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Mise en œuvre du livret personnel de compétences Marie-Claude Fanthou – Séminaire académique Poitiers 8 octobre 2010 Direction générale de lenseignement.

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1 Mise en œuvre du livret personnel de compétences Marie-Claude Fanthou – Séminaire académique Poitiers 8 octobre 2010 Direction générale de lenseignement scolaire 1

2 Sommaire 1.Le livret personnel de compétences 2.Principes de validation des compétences 3.Lapplication « Livret personnel de compétences » Direction générale de lenseignement scolaire 2

3 3 Direction générale de lenseignement scolaire Juin 2010 : arrêté fixant le modèle national du livret personnel de compétences, dernière pièce de la mise en œuvre réglementaire du socle commun. 1 Le livret personnel de compétences

4 4 Direction générale de lenseignement scolaire Il a été pensé pour sinscrire dans la logique de lacquisition progressive des compétences du socle commun tout au long de la scolarité obligatoire assurer une fonction institutionnelle de validation des compétences assurer une fonction pédagogique de suivi des acquis de lélève tout au long de sa scolarité obligatoire et ce, quel que soit son parcours.

5 Cest le même livret pour tous les élèves, quel que soit leur parcours. À noter : le livret comprend aussi les attestations de lASSR et du PSC1. Il est constitué de 3 attestations de maîtrise des compétences du socle Direction générale de lenseignement scolaire 5 Attestation de palier 1 Renseignée en fin de CE1 Attestation de palier 2 Renseignée en fin de CM2 3 compétences 7 compétences Attestation de palier 3 Renseignée en fin de 3 e et au plus tard à la fin de la scolarité obligatoire 7 compétences

6 Une forme et une terminologie commune Domaine Item Compétence Direction générale de lenseignement scolaire 6

7 Direction générale de lenseignement scolaire 7 Le livret a une fonction pédagogique 1.Il valorise les acquis de lélève. 2.Il permet didentifier les points forts et les difficultés de lécole, et sert de support dinformation pour la mise en palce des aides personnalisées. 3.Il retrace la progression de lélève de lécole à la fin de la scolarité obligatoire. 4.Il fait ressortir la convergence entre les disciplines. 5.Il facilite larticulation entre lécole et le collège, puis entre le collège et le lycée. Une fonction institutionnelle Il atteste la maîtrise des compétences du socle commun nécessaire pour les examens (diplôme national du brevet, certificat de formation générale).

8 Sommaire 1.Le livret personnel de compétences 2.Principes de validation des compétences 3.Lapplication « Livret personnel de compétences » Direction générale de lenseignement scolaire 8

9 Direction générale de lenseignement scolaire 9 La compétence est le seul niveau de validation. Les domaines structurent les compétences. Les items sont renseignés lorsquune connaissance, une capacité, un attitude est jugée acquise. Les évaluations positives sont signalées par une date. Un seul niveau de validation

10 Palier 3 : fin de scolarité obligatoireDate Maîtrise de la langue française 15/06/2011 (troisième trimestre de 3 e ) Pratique d'une langue vivante étrangère 05/05/2010 (4 e ) Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique 15/06/2011 (troisième trimestre de 3 e ) Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 15/06/2010 (troisième trimestre de 4 e ) Culture humaniste 15/06/2011 (troisième trimestre de 3 e ) Compétences sociales et civiques 08/12/2010 (premier trimestre de 3 e ) Autonomie et initiative 08/12/2010 (premier trimestre de 3 e ) Chaque compétence doit être validée Direction générale de lenseignement scolaire 10

11 Elle est conduite dans le cadre habituel des enseignements. Lévaluation se fait dans des situations variées, éventuellement sur des tâches complexes. Lévaluation est progressive, renouvelable et peut conduire à la mise en place dune aide personnalisée. Pour chacune des sept compétences, une grille de référence fournit des indications sur ce qui est attendu. Direction générale de lenseignement scolaire 11 Lévaluation

12 Outils pour lévaluation des compétences Les grilles de références Elles explicitent chaque item du livret personnel de compétences Elles donnent des indications pour lévaluation, apportent des précisions sur les niveaux dexigences et proposent des exemples de situations pédagogiques Direction générale de lenseignement scolaire 12

13 Processus de validation Les équipes pédagogiques se fondent sur les items renseignés pour valider chaque compétence. Les professeurs principaux valident définitivement chaque compétence avec léquipe éducative. Une compétence peut être appréciée de manière globale même si tous les items qui la composent nont pas été renseignés. Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra être validée. Direction générale de lenseignement scolaire 13

14 Évaluer... cest : donner une valeur graduée (8/20, 13/20, en cours dacquisition / acquis /expert...) un acte le plus souvent individuel dun enseignant un acte pédagogique un acte renouvelable, évolutif, qui se pratique dans le cadre habituel des enseignements Valider... cest : une déclaration binaire (oui/non) la décision collégiale de léquipe un acte institutionnel un acte définitif : une compétence validée le reste Évaluation / validation Direction générale de lenseignement scolaire 14

15 Les items jugés acquis sont obligatoirement renseignés par lindication dune date, pour faire ressortir les points restants à valider ou consolider. Les items non renseignés doivent être évalués ultérieurement. La non-validation déclenche la mise en place de remédiations. Direction générale de lenseignement scolaire 15 Si une compétence nest pas validée

16 Une personnalisation des parcours Létat détaillé des acquis de lélève, présenté dans le livret, permet aux équipes pédagogiques : didentifier les points forts et les difficultés de chaque élève de mieux définir les aides à mettre en place : pour un PPRE lors d'un changement d'établissement scolaire lors des changements de cycle lorsque lélève entre dans des dispositifs particuliers : alternance, classes et ateliers relais, DP6, DIMA de prendre en compte les acquis obtenus à chaque étape du parcours Direction générale de lenseignement scolaire 16

17 Liaison école/collège/lycée À lentrée en 6 e Mise en place des aides au travail personnel, en sappuyant sur les compétences non validées au palier 2 PPRE À lentrée en 2 nde Léquipe pédagogique sappuie sur le livret pour diagnostiquer les besoins spécifiques de lélève et organiser laccompagnement personnalisé. Les compétences non validées au palier 3 peuvent lêtre au lycée ou au centre de formation dapprentis. Direction générale de lenseignement scolaire 17

18 Socle et examens : quels liens ? Diplôme national du brevet À compter de la session 2011, la maîtrise des sept compétences du socle commun au palier 3 est prise en compte pour lattribution du diplôme. Tout candidat se présente à lexamen final, quil maîtrise ou non les sept compétences. Certificat de formation générale Des compétences du socle au moins au palier 2 doivent être validées pour obtenir le CFG. Les compétences du socle commun peuvent aussi être validées au palier 3 (objectif pour les élèves de SEGPA). Direction générale de lenseignement scolaire 18

19 Un outil de communication Le livret personnel permet aux familles dêtre informées des acquis ou des difficultés de leur enfant, pendant toute sa scolarité obligatoire. Il est présenté aux familles lors des réunions dinformation de début dannée. Des attestations intermédiaires peuvent être remises à la famille. Le livret est un outil de suivi des élèves : cest un support pour accompagner lélève dans son orientation. Direction générale de lenseignement scolaire 19

20 Ressources eduscol.education.fr/soclecommun livret personnel de compétences grilles de références fiches repères vademecum exemples de situations dapprentissage et dévaluation programmes Direction générale de lenseignement scolaire – août 2010 – diaporama à destination des équipes 20

21 Sommaire 1. Le livret personnel de compétences 2.Principes de validation des compétences 3.Lapplication « Livret personnel de compétences » Direction générale de lenseignement scolaire 21

22 Lapplication « Livret personnel de compétences » Direction générale de lenseignement scolaire 22 1.Accéder au livret 2.Paramétrer lapplication 3.Renseigner un item 4.Valider une compétence 5.Editer des documents 6.Editer des statistiques

23 Direction générale de lenseignement scolaire 23 Page didentification de lutilisateur sur le portail Arenb

24 Direction générale de lenseignement scolaire 24 Page daccueil Sconet

25 Direction générale de lenseignement scolaire 25 Choix de létablissement dans lequel on veut faire une saisie pour des élèves

26 Direction générale de lenseignement scolaire 26 Page daccueil du livret permettant de choisir la classe sur laquelle on veut travailler

27 Lapplication « Livret personnel de compétences » Direction générale de lenseignement scolaire 27 1.Accéder au livret 2.Paramétrer lapplication 3.Renseigner un item 4.Valider une compétence 5.Editer des documents 6.Editer des statistiques

28 Direction générale de lenseignement scolaire 28 Menu Administration/ paramétrage : configurer la période de saisie et les niveaux pour lesquels on ouvre la saisie (niveau 3 ème ouvert par défaut)

29 Direction générale de lenseignement scolaire 29 Menu Administration/ délégation : configurer pour chaque enseignant les divisions pour lesquelles il est autorisé à renseigner les items

30 Direction générale de lenseignement scolaire 30 Menu Administration/ choix de langue A2 permet deffectuer pour chaque élève le choix de la langue pour le niveau A2. Par défaut, lapplication positionne la langue LV1 comme langue évaluée pour le niveau A2

31 Lapplication « Livret personnel de compétences » Direction générale de lenseignement scolaire 31 1.Accéder au livret 2.Paramétrer lapplication 3.Renseigner un item 4.Valider une compétence 5.Editer des documents 6.Editer des statistiques

32 Direction générale de lenseignement scolaire 32 Choix de la division ou le groupe dans le menu déroulant

33 Direction générale de lenseignement scolaire 33 Sélection de un, de plusieurs ou de tous les élèves de la classe

34 Direction générale de lenseignement scolaire 34 Choix de la compétence si on a sélectionné un seul élève, on peut passer dun élève à lautre par les flèches jaunes (flèche en bas à gauche)

35 Direction générale de lenseignement scolaire 35 Renseignement des items Validation de la compétence (Professeur principal seulement) Rq : ici plusieurs élèves ont été sélectionnés ; létoile est colorée à moitié pour indiquer que quelques élèves de la sélection ont déjà été évalués sur cet item

36 Direction générale de lenseignement scolaire 36 Au survol souris, le nom de lenseignant ayant renseigné litem apparaît. Lorsque lon sélectionne plusieurs élèves, certains dentre eux ont déjà une date de saisie pour une partie des items. Etoile vide = aucun des élèves na renseigné cet item, Etoile pleine = tous les élèves ont renseigné cet item Etoile bicolore = une partie des élèves a été évalué positivement sur cet item. Une fois les modifications apportées il faut « enregistrer » la saisie..

37 Direction générale de lenseignement scolaire 37 Pour des raisons ergonomiques, les items sont tronqués. Il est possible davoir lintitulé complet en survol souris

38 Lapplication « Livret personnel de compétences » Direction générale de lenseignement scolaire 38 1.Accéder au livret 2.Paramétrer lapplication 3.Renseigner un item 4.Valider une compétence 5.Editer des documents 6.Editer des statistiques

39 Direction générale de lenseignement scolaire 39

40 Direction générale de lenseignement scolaire 40 Si une partie des élèves a validé cette compétence la case en bas apparaîtra sous cette cette forme

41 Lapplication « Livret personnel de compétences » Direction générale de lenseignement scolaire 41 1.Accéder au livret 2.Paramétrer lapplication 3.Renseigner un item 4.Valider une compétence 5.Editer des documents 6.Editer des statistiques

42 Direction générale de lenseignement scolaire 42 Choix des documents à éditer Choix des élèves

43 Direction générale de lenseignement scolaire 43 Création dun fichier pdf à imprimer

44 Direction générale de lenseignement scolaire 44

45 Direction générale de lenseignement scolaire 45 Edition de bilan intermédiaire par élève

46 Direction générale de lenseignement scolaire 46

47 Direction générale de lenseignement scolaire 47 Edition de synthèse des saisies par compétence et par classe

48 Direction générale de lenseignement scolaire 48

49 Direction générale de lenseignement scolaire 49 Edition de synthèse globale pour toute la classe

50 Direction générale de lenseignement scolaire 50


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