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Séminaire du 6 octobre 2009, Paris - Marie-Claude Fanthou - Direction générale de lenseignement scolaire Atelier 2 Les outils de suivi Le livret de compétences.

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1 Séminaire du 6 octobre 2009, Paris - Marie-Claude Fanthou - Direction générale de lenseignement scolaire Atelier 2 Les outils de suivi Le livret de compétences Nouvelles dispositions relatives aux enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré

2 Direction générale de lenseignement scolaire Bureau des collèges Rentrée scolaire 2009 Tous les programmes en vigueur prennent en compte le socle Nouvelles orientations pédagogiques pour les SEGPA En Expérimentation des deux livrets en école et au collège En Mise en œuvre du livret scolaire à lécole (circulaire du 24/11/2008) Mise en place dun dispositif expérimental dévaluation de la maîtrise des compétences par les élèves de troisième Mise en œuvre du socle commun

3 Direction générale de lenseignement scolaire Bureau des collèges Mise en œuvre du socle commun au collège Généralisation de lévaluation de la maîtrise des compétences au collège Attestation de maîtrise des compétences au palier 3 Grilles de références pour le palier 3 Outils tels que vademecum et banque de problèmes pour la compétence 3 Outils disponibles sur eduscol à la page

4 Direction générale de lenseignement scolaire À lécole : les attestations du livret scolaire au palier 2 et palier 3

5 Attestation de maîtrise du socle commun au palier 3 Direction générale de lenseignement scolaire Bureau des collèges

6 Les grilles de référence du palier 3 Direction générale de lenseignement scolaire Bureau des collèges Les grilles de référence présentent les éléments du socle exigibles en fin de collège, domaine par domaine. Elles donnent aussi des indications d'évaluation pour chacune des sept compétences.

7 Lévaluation de la maîtrise des compétences dans la pratique ordinaire de classe Situations dévaluation –Evaluations habituelles –Situations de pratiques de classe –Grilles dobservation –Grilles dautoévaluation –ASSR – PSC1 –… Direction générale de lenseignement scolaire Bureau des collèges

8 En SEGPA Direction générale de lenseignement scolaire Bureau des collèges seront testées des attestations de maîtrise du socle commun permettant de positionner lélève au palier 2 ou au palier 3 Cette année scolaire permettra de tester cette attestation en tant que livret de compétences, mais aussi de créer des outils complémentaires de ceux existants pour le palier 3 du collège, pour le palier 2 (programmes de CM2) et de ceux créés dans les enseignements préparatoires à la voie professionnelle

9 Evaluation de la maîtrise des compétences Direction générale de lenseignement scolaire Bureau des collèges Tous les enseignements participent à lévaluation des compétences

10 Validation de la maîtrise des compétences Direction générale de lenseignement scolaire Bureau des collèges Compétence Regroupement de connaissances, de capacités et/ou d'attitudes. Valider le domaine lenseignant de référence consulte léquipe pédagogique Valider la compétence lenseignant de référence consulte léquipe pédagogique Valider le socle lorsque toutes les compétences sont validées Pour attester la maîtrise dune compétence, on apprécie la maîtrise de chacun des éléments qui la composent, sans exiger de lélève quil les maîtrise tous. Pour attester la maîtrise du socle commun, toutes les compétences doivent être validées : aucune ne peut compenser lautre.

11 Les ressources pour la formation des enseignants peuvent être utilisées et modifiées librement dans le cadre des activités d'enseignement scolaire et de la formation des personnels de l'éducation. Le nom du ou des auteurs, la source et le copyright devront être mentionnés obligatoirement. Toute reproduction, même partielle, à d'autres fins ou dans une nouvelle publication est soumise à l'autorisation du directeur général de l'enseignement scolaire, la violation de ces dispositions étant passible des sanctions édictées à l'article L du Code de la propriété intellectuelle. Date de publication sur le site Éduscol : juin 2010 © Ministère de l'Éducation nationale - Direction générale de l'Enseignement scolaire


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