La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stage «Nouveaux directeurs» A.S. Adaptation et Scolaire Circonscription AS de Guyane LAdaptation scolaire dans tous ses états Jeudi 30 juin 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stage «Nouveaux directeurs» A.S. Adaptation et Scolaire Circonscription AS de Guyane LAdaptation scolaire dans tous ses états Jeudi 30 juin 2011."— Transcription de la présentation:

1 Stage «Nouveaux directeurs» A.S. Adaptation et Scolaire Circonscription AS de Guyane LAdaptation scolaire dans tous ses états Jeudi 30 juin 2011

2 Présentation et tour de table Faire émerger les représentations: Pour vous quelles(s) signification(s) et quel(s) rôle(s) donnez-vous à lAdaptation Scolaire ? 10 min, maxi, sur une demi-feuille, anonyme. Les feuilles seront ramassées et serviront à mieux répondre aux besoins pendant lintervention.

3 Loi dorientation 2005 Article 2 ; la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Article 3 ; l'objectif de l'école est la réussite de tous les élèves. « La formation scolaire doit, sous l'autorité des enseignants et avec l'appui des parents, permettre à chaque élève de réaliser le travail nécessaire tant à la mise en valeur de ses qualités personnelles et de ses aptitudes aussi bien intellectuelles que manuelles qu'à l'acquisition des connaissances et de la culture générale et technique, ainsi qu'à la pratique d'activités sportives et artistiques, qui seront utiles à la construction de sa personnalité, à son épanouissement, à sa vie de citoyen et à la préparation de son parcours personnel et professionnel. »

4 Le socle commun Article 5 ; la scolarité obligatoire doit garantir au moins l'acquisition par chaque élève d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour poursuivre et réussir sa scolarité, conduire sa vie personnelle et professionnelle et sa vie de citoyen. Ce socle comprendra : « - la maîtrise de la langue française ; « - la maîtrise des principaux éléments de mathématiques ; « - une culture humaniste et scientifique permettant l'exercice libre de la citoyenneté ; « - la pratique d'au moins une langue vivante étrangère ; « - la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication. Ces connaissances et compétences sont précisées par décret pris après avis du Haut conseil de l'éducation. Le Gouvernement présente tous les trois ans au Parlement un rapport sur la manière dont les programmes prennent en compte le socle commun et sur la maîtrise de celui-ci par les élèves au cours de leur scolarité obligatoire.

5 Les principales IO récentes traitant de ladaptation scolaire pour le premier degré, outre la loi cadre de 2005 Circulaire de rentrée Circulaire rentrée scolaire 2011 Missions des IEN-ASH Circulaire du Fonctions des personnels spécialisés des réseaux daides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le traitement de la difficulté scolaire à lécole primaire. Circulaire n° du 17 juillet 2009 Missions des maîtres spécialisés affectés à un RASED exerçant leurs missions dans une ou deux écoles. Note de service n° du 03 mars 2009 Organisation du temps denseignement scolaire et de laide personnalisée dans le premier degré (aides non spécialisées). Généralisation de laccompagnement éducatif à compter de la rentrée 2008 Circulaire n° du 5 juin 2008 Mise en œuvre des PPRE à lécole et au collège. Circulaire n° du 25 août 2006

6 INFORMATION SUR LA REPARTITION DES MISSIONS DES IEN-ASH SUR LA GUYANE LIMITATION VOLONTAIRE DE LINTERVENTION A LADAPTATION SCOLAIRE Responsabilité RASED: IEN de circonscription et IEN-AS

7 Adaptation Handicap Difficultés Déficience PPRE et PPRE Passerelle CDOEA CDA (MDPH) RASED avec PAP ou PAR CLIS avec PPS SEGPA avec PEA ou PIF ULIS avec PPS C.D.O.E.A. Commission Départementale d'Orientation vers les Enseignements AdaptésSDSecond degré P.P.R.E. Programme Personnalisé de Réussite Educative P.A.P., P.A.R. Projet dAdaptation à dominante Pédagogique, Rééducative U.L.I.S. Unité Locale dInclusion Scolaire P.P.S. Projet Personnalisé de Scolarisation S.E.G.P.A. Section dEnseignement Général et professionnel Adaptés P.E.A. Projet dEnseignement Adapté P.I.F. Projet Individualisé de Formation

8 PREVENTION ADAPTATION INTEGRATION INCLUSION EN GUYANE INCLUSIONADAPTATIONPREVENTION CLIS 1,2,3,4 ETABLISSEMENTS SPECIALISES : IMED CMPP SESSAD CSMI RASED et CLADVisite médicale en GS Mission des RASED Evaluations Nales PPRE Missions de prévention dans toutes les classes ordinaires 1er D E G R E ULIS 1,2,3,4 ETABLISSEMENTS SPECIALISES : IMPRO ITEP SEGPA DISPOSITIFS RELAIS CLASSES EN MILIEU CARCERAL CER (PJJ) APAD CLASSES HOPITAL Infirmière scolaire Assistante sociale COPsy Evaluations Nales Missions de prévention dans toutes les classes ordinaires 2d D E G R E

9 LES DIFFERENTS PROJETS DAIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE DANS LE PREMIER DEGRE PPRE projet personnalisé de réussite éducative P.P.A.P. Projet Personnalisé d'Aide et de Progrès PPMC projet personnalisé de maintien dans le cycle P.A.P. Projet d'Aide à dominante Pédagogique (pour E) P.A.R. Projet d'Aide Rééducative (pour G)

10 programme personnalisé de réussite éducative. PPRE. « A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle, le directeur d'école ou le chef d'établissement propose à la famille de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative. »


Télécharger ppt "Stage «Nouveaux directeurs» A.S. Adaptation et Scolaire Circonscription AS de Guyane LAdaptation scolaire dans tous ses états Jeudi 30 juin 2011."

Présentations similaires


Annonces Google