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1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.

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1 1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009

2 2 Les deux temps de lanimation Les aides que lon apportera à la période 4 Les PPRE de passage à mettre en place à la période 5

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5 5 Les difficultés des élèves Élèves en grande difficulté dapprentissage (moins de 33% de réussite) ; Élèves en situation de maîtrise encore insuffisante des fondamentaux (entre 33 et 50% de réussite) ; Élèves en situation de savoirs à consolider (entre 50 et 66% de réussite) ; Élèves en situation de bonnes performances (plus de 66% de réussite).

6 6 PPRE – cadre réglementaire Loi n° du 23 avril 2005, loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole (articles 16 et 17) Décret n° du 24 août 2005, relatif aux dispositifs daide et de soutien pour la réussite des élèves à lécole Circulaire n° du 27 mars 2006, concernant la préparation de la rentrée 2006 Circulaire n° du 25 août 2006, concernant la mise en œuvre des PPRE à lécole et au collège

7 7 PPRE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole (avril 2005) : « A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsquil apparaît quun élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin dun cycle, le directeur de lécole ou le chef détablissement propose aux parents ou au responsable légal de lélève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative »

8 8 PPRE – objectifs du dispositif Conduire la totalité dune classe dâge à la maîtrise des connaissances et compétences du socle commun à la fin de la scolarité obligatoire Prévenir la grande difficulté scolaire (empêcher un redoublement) Accompagner le redoublement lorsque celui-ci na pu être évité

9 9 PPRE - définition Le PPRE consiste en un plan coordonné dactions conçu pour répondre aux difficultés dun élève formalisé dans un document qui en précise : les objectifs les modalités les modes dévaluation les points de vue de lenfant et de sa famille élaboré par léquipe pédagogique et discuté avec les parents présenté à lélève

10 10 PPRE - définition Ce dispositif définit un projet personnalisé fondé sur les compétences acquises et les besoins repérés, qui doit permettre la progression de lélève en associant les parents à son suivi.

11 11 PPRE - définition Il est constitué dune action spécifique daide et, le cas échéant, dun ensemble dautres aides coordonnées. Pour en garantir lefficacité, cette action spécifique est intensive et de courte durée. Le PPRE peut intégrer des activités existant hors temps scolaire, en particulier dans le cadre de dispositifs de réussite éducative. Ces activités nont pas un caractère obligatoire et les parents conservent le droit de décider de la participation de leur enfant.

12 12 PPRE – élèves concernés Les élèves qui rencontrent des difficultés importantes ou moyennes dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles de compromettre, à court ou moyen terme, leurs apprentissages.

13 13 PPRE – disciplines concernées ECOLE Français Mathématiques COLLEGE Français Mathématiques Langue vivante 1

14 14 PPRE –Mise en oeuvre Identification des élèves concernés et de leurs besoins par le maître de la classe Entretien avec lélève Analyse de la situation des élèves en conseil des maîtres du cycle et définition des actions à mettre en œuvre Formalisation du PPRE Présentation du PPRE aux parents et à lélève par le maître de la classe et le directeur. Au collège, lélève signe le PPRE.

15 15 Une communication authentique pour créer du lien Un dialogue qui manifeste le travail concerté dune équipe Une discussion autour dun programme La communication avec les parents

16 16 PPRE – les acteurs Le maître de la classe Les enseignants de lécole Les enseignants spécialisés du RASED Les assistants déducation Le directeur, garant de la pertinence du dispositif, prend en charge, avec le maître de la classe, les relations avec la famille.

17 17 PPRE – des outils de formalisation Documents départementaux : Entretien avec lélève Trame PPRE

18 18 Pour conclure, on reprendra les dire de lélèves depuis le début, en lui demandant sil est daccord avec ce résumé et en donnant une échéance de date pour une autre rencontre (avec sa famille, son enseignant,…) Combien de temps? Avec qui ? Comment ? Dans la classe mais un autre lieu peut être préférable. Ni trop long, ni trop court (10 à 15 min semble un temps équilibré). Lenseignant en priorité. Parfois la présence dune deuxième personne sera jugée utile pour un entretien conjoint. Expliquer précisément à lélève le pourquoi de lentretien. Pendant lentretien, on pensera à rassurer lenfant si cest nécessaire. Où? Lentretien avec lenfant

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22 22 LE PPRE DE PASSAGE Objectifs : Assurer la continuité des apprentissages de tous les élèves Assurer la continuité des aides apportées aux élèves qui rencontrent des difficultés Éviter toute rupture dans laide individualisée, notamment en septembre et octobre Éviter le décrochage dès lentrée en 6°.

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25 25 PROPOSITION DE CALENDRIER QUAND ?QUOI ?POUR QUOI ? Jusquà la fin mai 2009 Évaluation bilanAccompagner les élèves les plus en difficulté vers leur entrée au collège Première semaine de juin Élaboration du PPRE de passage (avec le collège et les parents) Permettre la régulation de la phase collège du PPRE de passage

26 26 QUAND ?QUOI ?POUR QUOI ? Jusquau 2 juillet Mise en œuvre du PPRE de passage volet élémentaire Communication au collège Permettre la régulation de la phase collège du PPRE de passage Début juillet et fin août Pour le 1 er septembre Stage de remise à niveau (éventuellement) Communication au collège Ajouter une possibilité daide et de soutien si cela a du sens vis-à-vis du dispositif Permettre la régulation de la phase collège du PPRE de passage

27 27 QUAND ?QUOI ?POUR QUOI ? A partir de la rentrée de septembre 2009 Mise en œuvre du PPRE de passage au collège Prendre en compte les élèves les plus en difficulté et continuer à les accompagner dans la continuité avec lécole

28 28 Programme : Ce que je sais Je sais reconnaître une phrase consigne Je comprends et exécute une consigne simple en identifiant les mots importants Je sais lire une consigne et me représenter la tâche Je comprends et exécute une consigne complexe Je sais rédiger une consigne BRAVO COMPETENCE COMPETENCE : Comprendre et savoir appliquer les consignes courantes du travail scolaire


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