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PPRE Textes officiels. Loi dorientation du 23 avril 2005 « A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsquil apparaît quun élève risque de ne pas maîtriser.

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1 PPRE Textes officiels

2 Loi dorientation du 23 avril 2005 « A tout moment de la scolarité obligatoire, lorsquil apparaît quun élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin dun cycle, le directeur décole ou le chef détablissement propose aux parents ou au responsable légal de lélève de mettre conjointement en place un programme personnalisé de réussite éducative »

3 Loi dorientation du 23 avril 2005 « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun constitué dun ensemble de connaissances et de compétences quil est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ».

4 Loi dorientation du 23 avril 2005 « Au terme de chaque année scolaire, à lissue dun dialogue et après avoir recueilli lavis des parents ou du responsable légal de lélève, le conseil de classe présidé par le chef détablissement se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de lélève. Sil estime nécessaire, il propose la mise en place dun dispositif de soutien, notamment dans le cadre dun programme personnalisé de réussite éducative ».

5 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 « Lorsquun redoublement est décidé et afin den assurer lefficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place. »

6 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 « A tout moment de la scolarité, une aide spécifique est apportée aux élèves qui éprouvent des difficultés dans lacquisition du socle commun ou qui manifestent des besoins éducatifs particuliers, notamment un dispositif de soutien proposé par le chef détablissement aux parents ou au représentant légal de lélève lorsquil apparaît que ce dernier risque de ne pas maîtriser les connaissances et compétences indispensables à la fin dun cycle. Le programme personnalisé de réussite éducative prévu par larticle du code de léducation est mis en place dans ce cadre.

7 Le guide pratique pour lexpérimentation à lécole et au collège pour lannée scolaire (publié par la DESCO) …le PPRE comme « un plan coordonné dactions, (…) formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes dévaluation. Il est élaboré par léquipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à lélève qui doit en comprendre la finalité pour sengager avec confiance dans le travail qui lui est demandé. »

8 La circulaire n° du BOEN n° 13 « Les PPRE sadressent en priorité aux élèves dont les évaluations diagnostiques en début de sixième révèlent des retards significatifs dans les apprentissages fondamentaux. Les deux heures non affectées par classe de sixième seront mobilisées pour organiser les PPRE. Le programme personnalisé de réussite éducative constitue tout autant une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire, visant à empêcher le redoublement, quun accompagnement de celui-ci dès lors quil naura pu être évité. »

9 La circulaire n° du BOEN n° 13 Au cycle central, dans le cadre de la mise en œuvre du plan pour léducation prioritaire dans les collèges « ambition-réussite » une demi-heure est prélevée sur lheure non affectée de chaque division de cinquième et quatrième. Chaque demi-heure restante en cinquième et en quatrième peut être utilisée en fonction des besoins de chaque collège, voire utilement globalisée dans le cadre du cycle central notamment pour déployer des PPRE.»

10 Recommandation du HCE « Une appréciation régulière de lévolution de chaque élève, plusieurs fois par an, permettant de repérer précocement les difficultés, condition sine qua non de la maîtrise du socle commun par tous les élèves. Lobjectif est la réussite de tous les élèves à chaque palier : il faut pouvoir prendre à temps les dispositions nécessaires à la réalisation de cet objectif ».

11 Il est indispensable de sentendre sur une définition du PPRE et de ses caractéristiques propres, de les faire connaître, reconnaître et de sy tenir.

12 Un objet défini le PPRE est à considérer comme une aide à durée déterminée, proposée à un élève -À titre préventif ou en accompagnement de difficultés avérées – sous forme dun programme personnalisé dactions coordonnées. Il est conçu, selon une démarche stratégique, à partir dun positionnement initial affiné, permettant la détermination dobjectifs prioritaires et lidentification des modalités, ressources et outils pédagogiques de sa mise en œuvre. Cest une réalisation collective correspondant à un engagement des différentes parties prenantes ; elle intègre régulation et évaluation.

13 Il conviendra de rappeler que le PPRE ne se substitue ni aux structures destinées à accueillir les publics spécifiques ni aux dispositifs pédagogiques existant en matière de « remédiation » et de soutien, ces derniers pouvant être une composante du PPRE.

14 Le PPRE devra être référé aux principes et aux contenus du socle commun, en particulier en matière dapproche par compétences. Cest à dire viser lacquisition des connaissances, capacités et attitudes plutôt que les acquisitions liées strictement aux programmes.

15 Caractéristiques du PPRE Il a pour vocation de prévenir les difficultés, de remédier aux carences, daccompagner le redoublement. Il concerne les champs du disciplinaire ou de la méthodologie ou du comportement (nécessité de choix prioritaires à faire). Il peut agir sur la grande difficulté (compétences stratégiques de base) et sur la difficulté moyenne (« faire basculer du bon côté »).

16 Repérage et identification des élèves Travail déquipe Evaluations 6 ème Observations en classe CPE, personnels de santé, COP… Livrets scolaires du primaire

17 Stratégie densemble Hiérarchisation des objectifs Durée prévisionnelle définie (6 à 8 semaines) Identification des personnes ressources Implication de lélève et de sa famille - prise en compte des forces et faiblesses - adhésion au principe daide du PPRE - affinement du diagnostic et partage avec lélève

18 Outils Le document stratégique (feuille de route) La fiche navette (équipe éducative) Le contrat dengagement mutuel (élève et sa famille) Il convient dinsister ici sur le fait que le document stratégique et le document dengagements mutuels sont de nature différente, ont des finalités propres et que la formalisation de chacun deux est une exigence forte pour la réussite du PPRE et non un exercice purement formel.

19 Evaluation Initiale Affinée pour la contractualisation Au cours du processus pour sa régulation Finale pour le bilan Les PPRE doivent être loccasion pour les enseignants de sengager dans une réflexion sur ce quest lacte dévaluer les acquis des élèves et leurs besoins en terme de compétences, à tous les stades des apprentissages, démarche dans laquelle chacun aura à sengager dans le cadre de la mise en place du socle commun.


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