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Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ? Exemple dune évaluation au cours de la séquence « Le collégien » (Education civique 6 e.

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1 Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ? Exemple dune évaluation au cours de la séquence « Le collégien » (Education civique 6 e ) Sylvain GLAND Aide-IPR dHistoire-Géographie (académie de Besançon) Collège Jules Jeanneney (Rioz)

2 Quelques rappels institutionnels sur le socle commun de connaissances et de compétences Une disposition majeure de la même loi dorientation du 23 avril 2005 Article 9 : « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à lacquisition dun socle commun constitué dun ensemble de connaissances et de compétences quil est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. »

3 Le socle commun … 1.La maîtrise de la langue française 2.La pratique dune langue vivante étrangère 3.Les principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique 4.La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication 5.La culture humaniste 6.Les compétences sociales et civiques 7.Lautonomie et linitiative … est organisé par le décret du 11 juillet 2006 en 7 piliers :

4 Chaque pilier du socle commun … … Est une combinaison de connaissances, de capacités et dattitudes à mettre en œuvre dans des situations concrètes … Se décline selon des paliers dapprentissage dans tous les enseignements de la scolarité obligatoire : à lécole, au collège et dans la voie professionnelle … sera pris en compte dans lobtention du DNB

5 Lattestation de maîtrise des connaissances et des compétences au palier 3 (août 2009) Des compétences disciplinaires…

6 Lattestation de maîtrise des connaissances et des compétences au palier 3 (août 2009) … ou partagées avec dautres disciplines…

7 Lattestation de maîtrise des connaissances et des compétences au palier 3 (août 2009) … ou totalement transdisciplinaires

8 Evaluer des compétences en début de 6 e : Le cas de la séquence « Le collégien » Comment faire ? 1) Identifier ses objectifs lors de la préparation de ses cours

9 Exemple : la mise en œuvre des connaissances sur le droit à léducation Comment faire ? Une connaissance qui est construite progressivement en deux séances à laide de capacités et dattitudes adaptées 2) Identifier les capacités et attitudes nécessaires à la construction des connaissances

10 Comment faire ? 3) Evaluer un nombre réduit de compétences (et non pas toutes celles qui ont été utilisées pendant le cours). Privilégier une évaluation courte qui peut intervenir en cours de séquence Les critères de lévaluation sont explicitement indiqués à lélève

11 Exemples dévaluations délèves

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13 4) Conserver la mémoire des apprentissages dans un tableau de bord complété tout au long de lannée : exemple du tableau de bord dAnthony + +/- +

14 Quelques conseils pour sinitier à lévaluation par compétences Connaître lattestation de connaissances et de compétences (sur Eduscol) et repérer celles où nos disciplines peuvent sinscrire. Au début, ne prendre en compte que quelques domaines de compétence mis en œuvre tout au long de lannée : attitudes ; connaissance des repères historiques et géographiques ; rédiger. Relever les appréciations récurrentes que lon fait aux élèves dans leurs évaluations, afin de : Expliciter ses attendus (aux élèves mais aussi à soi même). Avoir un regard critique sur ce quon demande aux élèves (définition des objectifs, repérage des compétences mises en œuvre). Se demander toujours si ce quon demande aux élèves est bien de leur niveau. Privilégier les évaluations courtes, fractionnées, en particulier en collège.


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