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Le Socle commun: un outil daide à la construction des apprentissages en Histoire, Géographie et Education civique Sylvain Gland GT collège Académie de.

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1 Le Socle commun: un outil daide à la construction des apprentissages en Histoire, Géographie et Education civique Sylvain Gland GT collège Académie de Besançon

2 En quoi le Socle peut-il aider aux apprentissages des élèves ? 1) Le Socle aide ainsi à prendre conscience de la complexité des objectifs demandés aux élèves Un exemple de séquence de début de 6e Des objectifs qui combinent des connaissances, des capacités et des attitudes Des objectifs denses, implicites et formant un ensemble complexe

3 Lexemple de la mise en œuvre des connaissances sur le droit à léducation 2) Le Socle aide à repérer les capacités et attitudes nécessaires à la construction des connaissances En quoi le Socle peut-il aider aux apprentissages des élèves ? Une connaissance qui est construite progressivement en deux séances à laide de capacités et dattitudes adaptées

4 Les élèves sont ici amenés à compléter progressivement un schéma, aux différentes étapes de deux études de cas. En fin de séquence, ils le traduisent en phrases rédigées qui doivent être mémorisées

5 Les critères de lévaluation sont explicitement indiqués à lélève En quoi le Socle peut-il aider aux apprentissages des élèves ? Un exemple dévaluation des connaissances en milieu de séquence 3) Le Socle incite à évaluer régulièrement un nombre réduit de compétences (et non pas toutes celles qui ont été utilisées pendant le cours). Privilégier une évaluation courte qui peut intervenir en cours de séquence

6 Deux exemples dévaluations délèves

7 En quoi le Socle peut-il aider aux apprentissages des élèves ? Conserver la mémoire des apprentissages dans un outil de suivi complété toute lannée

8 Le tableau de bord de lélève qui réussit… …au premier trimestre… … et son bulletin en Histoire-Géographie (18,5/20) EXCELLENT trimestre. Juliette construit des connaissances solides avec beaucoup de sérieux. Une participation très active et toujours pertinente aux activités de la classe. Dexcellentes capacités en expression écrite. FELICITATIONS sans réserve. …au second trimestre… … et son bulletin en Histoire-Géographie (18,25/20) Encore un excellent trimestre. Des connaissances solides obtenues avec régularité. Bien que Juliette déclare ne pas apprécier lHistoire-Géographie (mais plutôt léducation civique), elle développe dans lensemble de ces disciplines dexcellentes capacités. FELICITATIONS !

9 Le tableau de bord de lélève en difficulté… …au premier trimestre… … et son bulletin en Histoire-Géographie (5,5/20) Des résultats très insuffisants. Camille peut ponctuellement sintéresser au cours en classe, mais se laisse facilement distraire et se décourage trop vite. Par ailleurs, le travail personnel (apprentissage des leçons) est inexistant. Les connaissances sont donc très faibles. Il faut réagir ! …au second trimestre… … et son bulletin en Histoire-Géographie (9,5/20) Des résultats fragiles, mais en réels progrès. Camille sest efforcée de suivre son PPRE, manifestant en classe de meilleures attitudes pour construire ses connaissances. Les apprentissages personnels demeurent inégaux. Je l'encourage à persévérer pour développer ses capacités : il faut notamment améliorer l'écrit. Mais vous avez montré que des progrès étaient possibles ! 4) Le Socle aide au repérage des points forts et des difficultés de lélève et indique quelques pistes de remédiation : il contribue à porter un autre regard diagnostique sur lélève

10 Autre exemple de tableau de suivi (Nicolas ABRAHAM, collège de Roulans) Une présentation différente, mais une démarche identique : il sagit dévaluer des compétences pour repérer points forts et difficultés afin de faire progresser

11 Et en 3 e ? Des connaissances précisées en Histoire des Arts Des capacités enrichies Des attitudes complétées 5) Le Socle aide à envisager dans son enseignement une progression des apprentissages : il devient un outil pour la concevoir

12 Un outil daide à la conception dun apprentissage progressif : lexemple de la compétence « Ecrire en Histoire » En quoi le Socle peut-il aider aux apprentissages des élèves ? Un sujet donné en évaluation de la séquence « LOrient ancien » en début de 6 e : Dans un texte de quelques lignes, répondez à la question suivante : Comment vivaient les premières sociétés de lhistoire ? Un exercice difficile car comportant une combinaison de nombreux objectifs implicites… …ainsi quune combinaison de compétences très diverses

13 Un outil daide à la conception dun apprentissage progressif : lexemple de la compétence « Ecrire en Histoire » En quoi le Socle peut-il aider aux apprentissages des élèves ? Et pourtant… Texte de Willy, élève sérieux qui réussit de façon satisfaisante (8/10, oct. 2009) Texte de Nathan, élève intelligent manquant de rigueur (5,5/10, oct. 2009) Texte dAlexandre, élève volontaire et dyslexique… (oct. 2009) … et son évaluation

14 Comment les élèves ont-ils procédé ? Un objectif principal : répondre à une question large Un objectif préparé en amont : au cours des deux premières séquences de lannée, les élèves ont déjà appris à répondre à une question simple en reprenant les mots dune question et en respectant des consignes. Cet exercice est une évaluation de ce travail préalable Un document complété progressivement tout au long de la séquence : à lissue de chaque séance, un bilan oral est réalisé, préparant lécrit Cette courte évaluation consiste ainsi à mettre personnellement en phrases cette trace écrite élaborée collectivement

15 Parmi les compétences travaillées, seules quelques unes sont évaluées de façon effective. Principalement… Secondairement…Voire même…

16 Pour autant, lélève est-il compétent ? Une réponse qui doit être mesurée : Il naurait probablement pas su répondre en autonomie complète à cette question large. En revanche, il sait rédiger en autonomie des réponses à des questions simples dont il maîtrise le sens, dans le respect des consignes de rédaction. Il dispose dune trace écrite organisée dans son cahier. Il peut être rassuré sur ses capacités à rédiger et passer à létape suivante en confiance

17 Une compétence complexe qui se construit progressivement En 6 e …

18 Un exemple de travail de rédaction différencié à loccasion de la séquence « Alexandre le Grand » Tous les élèves participent à lactivité. Mais seuls sont évalués ceux dont on a diagnostiqué précédemment des difficultés à atteindre le deuxième pallier de rédaction

19 Un exemple de travail différencié de rédaction à loccasion de la séquence « Alexandre le Grand » (étape 1) Texte dAlexandre (élève dyslexique)… … et son évaluation Tableau de Bord dun élève en progrès, qui na pas « décroché »

20 Un exemple de travail de rédaction différencié à loccasion de la séquence « Alexandre le Grand » (étape 2) Texte de Marie Sujet Vous êtes un voyageur grec. Vous arrivez à Alexandrie par bateau. Vous séjournez dans la ville où vous vous promenez à pied pendant quelques jours. Émerveillé par ce que vous découvrez, vous écrivez à lun de vos amis. En vous aidant des informations réunies en classe, rédigez en une dizaine de lignes votre récit. 6) Le Socle aide ainsi au repérage déléments de différenciation dans les apprentissages au sein dune même classe

21 Une compétence complexe qui se construit progressivement En cycle central… Des objectifs attendus étoffés Des principes de fonctionnement identiques : une compétence complexe « dépliée » Des élèves plus acteurs, associés à leurs progrès

22 Une compétence complexe qui se construit progressivement En 3 e …

23 Sentendre sur un référentiel dexigences minimales

24 En quoi le Socle peut-il aider aux apprentissages des élèves ? 1)Le Socle aide à prendre conscience de la complexité des objectifs demandés aux élèves 2) Le Socle aide à repérer les capacités et attitudes nécessaires à la construction des connaissances 3) Le Socle incite à évaluer régulièrement un nombre réduit de compétences (et non pas toutes celles qui ont été utilisées pendant le cours). Privilégier une évaluation courte qui peut intervenir en cours de séquence (sans sinterdire des évaluations sommatives à des moments choisis) 4) Le Socle aide au repérage des points forts et des difficultés de lélève et indique quelques pistes de remédiation : il contribue à porter un autre regard diagnostique sur lélève 5) Le Socle aide à concevoir dans son enseignement une progression des apprentissages 6) Le Socle aide au repérage déléments de différenciation dans les apprentissages au sein dune même classe LE SOCLE NE SAURAIT SE REDUIRE A DES « PETITES CROIX » DANS UN TABLEAU !

25 Quelques conseils pour souvrir au travail avec les compétences Proposer des situations où les élèves travaillent des compétences complexes (écrire, représenter un espace, étudier un document,….) en hiérarchisant les attentes Proposer des évaluations variées, souvent plus courtes, ciblées sur des compétences ou connaissances précises, pas systématiquement en fin de chapitre. Expliciter ses attendus (aux élèves mais aussi à soi même). Avoir un regard critique sur ce quon demande aux élèves (définition des objectifs, repérage des compétences mises en œuvre). Relever les appréciations récurrentes que lon fait aux élèves dans leurs évaluations. Se demander toujours si ce quon demande aux élèves est bien de leur niveau. Un laboratoire didées : concevoir des progressions, évoquer et définir des seuils dapprentissage, si possible entre collègues Suivre les réflexions en cours…

26 Les tableaux de bord présentés sont téléchargeables sur le site disciplinaire académique de Besançon à ladresse suivante : Les fiches dévaluation présentées sont téléchargeables sur le site disciplinaire académique de Besançon à ladresse suivante :


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