La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation des nouveaux programmes de 4 e Inspection pédagogique Régionale dHistoire-Géographie Académie de Besançon (mars 2011) Actualité du Socle commun.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation des nouveaux programmes de 4 e Inspection pédagogique Régionale dHistoire-Géographie Académie de Besançon (mars 2011) Actualité du Socle commun."— Transcription de la présentation:

1 Présentation des nouveaux programmes de 4 e Inspection pédagogique Régionale dHistoire-Géographie Académie de Besançon (mars 2011) Actualité du Socle commun en Histoire, Géographie et Education civique En 2009… Comment évaluer objectivement les compétences des élèves dans le cadre du Socle ?évaluer objectivement les compétences des élèves En 2010… En quoi le Socle peut-il être un outil daide aux apprentissages des élèves en Histoire-Géographie ? Cette année… Quels sont les enjeux du Socle en classe dHistoire-Géographie de 4 e ? Comment « entrer dans le Socle » par la tâche complexe en Histoire, Géographie et Education civique ?

2 Téléchargeable à ladresse : besancon.fr/hg/spip/spip.php?article876

3 Quels sont les enjeux du Socle en classe dHistoire-Géographie de 4 e ? 1) Socle et programme dHistoire-Géographie de 4 e : Des capacités qui ne sont pas spécifiques à la classe de 4 e Des capacités à traduire en objectifs dapprentissage pour faciliter lappropriation des connaissances du programme : Consolider ce qui précède en 6 e /5 e Développer les capacités : Connaître les repères : sinterroger sur le choix des dates Utiliser les repères : mémoriser, rappeler, croiser Décrire : expliciter les différentes opérations nécessaires à une description et créer des images mentales Introduire la notion de sources historiques, la capacité « caractériser »

4 Quels sont les enjeux du Socle en classe dHistoire-Géographie de 4 e ? 2) La 4 e : une étape dans la progressivité de lapprentissage Travailler la formulation de problèmes dHistoire-Géographie Appliquer des méthodes pour les traiter Apprendre à se poser des questions pour trouver les réponses 3) Evaluer, valider En Histoire-Géographie-Education civique : se positionner prioritairement sur les compétences 1, 4, 5, 6 et 7 La 4 e : un niveau où on peut commencer à attester les compétences du Socle Envisager la formation des élèves en fonction de tâches complexes

5 Une « tâche complexe » combine des ressources internes (connaissances personnelles, techniques…) et des ressources externes (documents, apports du professeur…) à la disposition des élèves Un écueil : la décomposition de la tâche complexe en micro-compétences En Histoire, Géographie et Education civique : Ecrire Faire un croquis Utiliser un document Situer En interdisciplinarité : Utiliser une œuvre dart… Comment « entrer dans le Socle » par la tâche complexe en Histoire, Géographie et Education civique ? Un petit nombre de tâches complexes permet de « brasser » simultanément différents items du Socle

6 Consultable à ladresse : besancon.fr/hg/spip/spip.php?article768

7 Consultable à ladresse : besancon.fr/hg/spip/spip.php?article858

8 Le cas dune séquence dapprentissage de la tâche « ECRIRE en Histoire » Lexemple de lapprentissage du paragraphe argumenté en 3 e Une demande institutionnelle sanctionnée par un examen et déterminante pour la poursuite détudes au lycée Une tâche complexe dont il faut définir les critères de réussitecritères de réussite Une démarche en trois étapestrois étapes « Cest noté, monsieur ? » Une remédiation intégrée au travail régulier de la classe En réalité, plusieurs formes dévaluation se combinent pour aider lélève à construire savoirs et connaissances dans une séquence dapprentissage dune tâche complexe inscrite dans une progression

9 Téléchargeable à ladresse : besancon.fr/hg/spip/spip.php?article768

10 Le cas de lapprentissage du paragraphe argumenté en 3 e Etape n° 1 : état des lieux en début de 3 eétat des lieux en début de 3 e Un travail très encadré, sur un sujet « porteur », qui sappuie sur les prérequis du cycle central (prise dinformations dans les documents, rédaction de petits textes répondant à une question) Etape n° 2 : Trois essais (novembre-décembre) Essai n° 1Essai n° 1 : Rédaction dun paragraphe sur la propagande nazie Essai n° 2 Essai n° 2 Rédaction dun paragraphe sur les « camps de la mort » Essai n° 3 Essai n° 3 : Rédaction dun paragraphe sur la Résistance française Construire un texte répondant à une question large pour mettre en relation des informations tirées dimages avec des connaissances pour les contextualiser Etape n° 3 : une évaluation sommative (fin décembre)évaluation sommative Mesurer les acquis… avant de nouveaux progrès

11

12 Le paragraphe de Chanelle

13

14 Le texte de Chanelle

15

16

17

18

19

20

21 Le texte de Maxime

22 Le cas dune séquence dapprentissage de la tâche « ECRIRE en Histoire » Lexemple de lapprentissage du paragraphe argumenté en 3 e Une demande institutionnelle sanctionnée par un examen et déterminante pour la poursuite détudes au lycée Une tâche complexe dont il faut définir les critères de réussitecritères de réussite Une démarche en trois étapestrois étapes « Cest noté, msieur ? » Une remédiation intégrée au travail régulier de la classe En réalité, plusieurs formes dévaluation se combinent pour aider lélève à construire savoirs et connaissances dans une séquence dapprentissage dune tâche complexe inscrite dans une progression

23 COMPETENCE 5 : la culture humaniste Domaine : lire et pratiquer différents langages Item : Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images - musique Explicitations de litem : Lélève sait mobiliser les moyens utiles à la communications dune information, dun savoir, dun point de vue. Il utilise les outils nécessaires à lexplication ou largumentation (à lécrit ou à loral) Il sait : -(…) - lire et interpréter les supports cartographiques et les langages graphiques les plus courants, réaliser un croquis avec légende, représenter graphiquement une idée ou un projet ; - (…) Le cas dune séance dapprentissage de la tâche « Réaliser un croquis en Géographie »Réaliser un croquis en Géographie Un essai de croquis dinterprétation paysager en 5 e Extrait des grilles de référence (palier 3) et du document dappui : « Contribution des disciplines à lévaluation de la compétence 5 »Contribution des disciplines à lévaluation de la compétence 5

24 Téléchargeable à ladresse : besancon.fr/hg/spip/spip.php?article858

25 OBJECTIFSPas atteint En voie dêtre atteint Atteint Jai compris lexercice de représentation géographique proposé Jai compris et respecté les consignes pour construire le schéma/croquis Jai utilisé le vocabulaire et les informations du cours pour construire mon schéma/croquis Jai utilisé les informations des documents étudiés pour construire mon schéma/croquis Jai pu identifier les ensembles spatiaux (unités paysagères, régions) à représenter Jai pu identifier les éléments de lespace à représenter Mon schéma/ croquis comporte une légende organisée Mon schéma/ croquis indique léchelle de représentation et lorientation Mon schéma/croquis contient des informations suffisamment nombreuses Mon schéma/croquis contient des informations suffisamment précises. Jai donné un titre pertinent à mon schéma/croquis (répondant à une question de géographie) Jai utilisé un langage cartographique adapté et pertinent pour représenter lespace (couleurs adaptées, écriture hiérarchisée, symboles pertinents) Jai respecté lorthographe. Jai soigné mon travail et la lisibilité de la représentation Jai utilisé un matériel approprié (crayons de couleur…) Jai suivi les conseils du professeur Je me suis impliqué personnellement dans la démarche Jai travaillé dans le calme Note (ou bonus) Remarques : En début de 5 ème, on travaille les objectifs suivants : La fiche proposée sur le site permet didentifier les critères dobservation des élèves en fonction de leur niveau (voir référentiel)référentiel

26 Téléchargeable à ladresse : besancon.fr/hg/spip/spip.php?article858

27 La question du Développement Durable : les dynamiques de la population OBJECTIFS dapprentissage Décrire et expliquer un front pionnier en réalisant le croquis dun paysage

28 1 ère étape : localisation du paysage 2 ème étape : description du paysage et réalisation dun croquis. 1°) Complète le tableau ci-dessous afin de déterminer les différentes unités paysagères qui devront figurer dans la légende et comment les représenter. Que représenter sur le croquis ? (Objectif : identifier les différentes unités paysagères) Comment les représenter ? (objectif : choisir des figurés et des couleurs appropriés) Partie renseignée par les élèves en autonomie : reprennent les unités paysagères déjà identifiées sur le croquis Réinvestissement des acquis de 6 ème Partie servant à la correction : différentes possibilités sont indiquées 2°) Dans la partie corrigée, entoure en rouge les aménagements humains et en vert les espaces peu modifiés par lhomme 3°) Réalise le croquis : Repère dabord sur le croquis les unités paysagères déterminées dans le tableau ci- dessus. Identifie-les par les figurés et/ou les couleurs déterminés Construis la légende de façon organisée Donne un titre au croquis.

29 Titre : Légende : 1. Les espaces aménagés par les hommes2. Les espaces non exploités

30 2. Les espaces non exploités

31

32

33 OBJECTIFSPas atteint En voie dêtre atteint Atteint Jai compris lexercice de représentation géographique proposé Jai pu identifier les ensembles spatiaux (unités paysagères, régions) à représenter Jai pu identifier les éléments de lespace à représenter Mon schéma/ croquis comporte une légende organisée Jai donné un titre pertinent à mon schéma/croquis (répondant à une question de géographie) Jai utilisé un langage cartographique adapté et pertinent pour représenter lespace (couleurs adaptées, écriture hiérarchisée, symboles pertinents) Jai respecté lorthographe. Jai soigné mon travail et la lisibilité de la représentation Jai utilisé un matériel approprié (crayons de couleur…) Jai suivi les conseils du professeur Je me suis impliqué personnellement dans la démarche Jai travaillé dans le calme Jindique ci-après : Ce que jai réussi le mieux … Ce que je dois améliorer la prochaine fois… La fiche proposée sur le site permet de construire une fiche dévaluation du croquis La remédiation peut consister en lanalyse de ses erreurs par lélève à laide de cette fiche Elle est reprise lors dun essai ultérieur Fiche dévaluation du croquis

34 En conclusion… Le Socle invite à développer la pratique dune évaluation plus formative pour se concentrer sur les apprentissages Cette évaluation doit être intégrée au travail quotidien de la classe Les apprentissages doivent se concevoir dans une progression annuelle articulant quelques séquences de tâches complexes La remédiation ordinaire se conçoit dans la succession dessais formateurs en associant lélève à ses résultats Une démarche qui invite à des bilans de compétences changeant le regard porté sur le travail de lélèvebilans de compétences Elle sappuie sur un existant… « simplement » plus explicité. Se tenir informé

35 Consultable à ladresse : besancon.fr/hg/spip/spip.php?rubrique125


Télécharger ppt "Présentation des nouveaux programmes de 4 e Inspection pédagogique Régionale dHistoire-Géographie Académie de Besançon (mars 2011) Actualité du Socle commun."

Présentations similaires


Annonces Google