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Présentation des nouveaux programmes de 4e

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Présentation au sujet: "Présentation des nouveaux programmes de 4e"— Transcription de la présentation:

1 Présentation des nouveaux programmes de 4e
Actualité du Socle commun en Histoire, Géographie et Education civique Cette année… Quels sont les enjeux du Socle en classe d’Histoire-Géographie de 4e ? Comment « entrer dans le Socle » par la tâche complexe en Histoire, Géographie et Education civique ? En 2009… Comment évaluer objectivement les compétences des élèves dans le cadre du Socle ? En 2010… En quoi le Socle peut-il être un outil d’aide aux apprentissages des élèves en Histoire-Géographie ? Inspection pédagogique Régionale d’Histoire-Géographie Académie de Besançon (mars 2011)

2 Téléchargeable à l’adresse : http://missiontice. ac-besancon

3 Quels sont les enjeux du Socle en classe d’Histoire-Géographie de 4e ?
1) Socle et programme d’Histoire-Géographie de 4e : Des capacités qui ne sont pas spécifiques à la classe de 4e Des capacités à traduire en objectifs d’apprentissage pour faciliter l’appropriation des connaissances du programme : Consolider ce qui précède en 6e/5e Développer les capacités : Connaître les repères : s’interroger sur le choix des dates Utiliser les repères : mémoriser, rappeler, croiser Décrire : expliciter les différentes opérations nécessaires à une description et créer des images mentales Introduire la notion de sources historiques, la capacité « caractériser »

4 Quels sont les enjeux du Socle en classe d’Histoire-Géographie de 4e ?
2) La 4e : une étape dans la progressivité de l’apprentissage Travailler la formulation de problèmes d’Histoire-Géographie Appliquer des méthodes pour les traiter Apprendre à se poser des questions pour trouver les réponses 3) Evaluer, valider En Histoire-Géographie-Education civique : se positionner prioritairement sur les compétences 1, 4, 5, 6 et 7 La 4e : un niveau où on peut commencer à attester les compétences du Socle Envisager la formation des élèves en fonction de tâches complexes

5 Comment « entrer dans le Socle » par la tâche complexe en Histoire, Géographie et Education civique ? Une « tâche complexe » combine des ressources internes (connaissances personnelles, techniques…) et des ressources externes (documents, apports du professeur…) à la disposition des élèves Un écueil : la décomposition de la tâche complexe en micro-compétences En Histoire, Géographie et Education civique : Ecrire Faire un croquis Utiliser un document Situer En interdisciplinarité : Utiliser une œuvre d’art… Un petit nombre de tâches complexes permet de « brasser » simultanément différents items du Socle

6 Consultable à l’adresse : http://missiontice. ac-besancon

7 Consultable à l’adresse : http://missiontice. ac-besancon

8 L’exemple de l’apprentissage du paragraphe argumenté en 3e
Le cas d’une séquence d’apprentissage de la tâche « ECRIRE en Histoire » L’exemple de l’apprentissage du paragraphe argumenté en 3e Une demande institutionnelle sanctionnée par un examen et déterminante pour la poursuite d’études au lycée Une tâche complexe dont il faut définir les critères de réussite Une démarche en trois étapes « C’est noté, monsieur ? » Une remédiation intégrée au travail régulier de la classe → En réalité, plusieurs formes d’évaluation se combinent pour aider l’élève à construire savoirs et connaissances dans une séquence d’apprentissage d’une tâche complexe inscrite dans une progression

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10 Le cas de l’apprentissage du paragraphe argumenté en 3e
Etape n° 1 : état des lieux en début de 3e → Un travail très encadré, sur un sujet « porteur », qui s’appuie sur les prérequis du cycle central (prise d’informations dans les documents, rédaction de petits textes répondant à une question) Etape n° 2 : Trois essais (novembre-décembre) Essai n° 1 : Rédaction d’un paragraphe sur la propagande nazie Essai n° 2 Rédaction d’un paragraphe sur les « camps de la mort » Essai n° 3 : Rédaction d’un paragraphe sur la Résistance française → Construire un texte répondant à une question large pour mettre en relation des informations tirées d’images avec des connaissances pour les contextualiser Etape n° 3 : une évaluation sommative (fin décembre) → Mesurer les acquis… avant de nouveaux progrès

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12 Le paragraphe de Chanelle

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14 Le texte de Chanelle Des idées davantage développées. Un départ maladroit. Des efforts (encore imparfaits) pour concevoir une introduction et une conclusion

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16 Le texte de Chanelle Un texte mieux construit et qui transmet (encore avec quelques maladresses) des connaissances rigoureuses. Toutefois, outre les fautes d’orthographe, des idées qui auraient pu être davantage développées (utilisation notamment du témoignage de Simone Veil à titre d’exemple).

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18 Le texte de Chanelle Texte qui a bien progressé (structure, langue, utilisation des documents, informations)…

19 Montrer que l’évaluation sommative n’est pas interdite, mais limitée à certains objectifs. Une évaluation reportée dans leur tableau de bord par les élèves.

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21 Le texte de Maxime

22 L’exemple de l’apprentissage du paragraphe argumenté en 3e
Le cas d’une séquence d’apprentissage de la tâche « ECRIRE en Histoire » L’exemple de l’apprentissage du paragraphe argumenté en 3e Une demande institutionnelle sanctionnée par un examen et déterminante pour la poursuite d’études au lycée Une tâche complexe dont il faut définir les critères de réussite Une démarche en trois étapes « C’est noté, m’sieur ? » Une remédiation intégrée au travail régulier de la classe → En réalité, plusieurs formes d’évaluation se combinent pour aider l’élève à construire savoirs et connaissances dans une séquence d’apprentissage d’une tâche complexe inscrite dans une progression

23 COMPETENCE 5 : la culture humaniste Explicitations de l’item :
Le cas d’une séance d’apprentissage de la tâche « Réaliser un croquis en Géographie » Un essai de croquis d’interprétation paysager en 5e COMPETENCE 5 : la culture humaniste Domaine : lire et pratiquer différents langages Item : Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images - musique Explicitations de l’item : L’élève sait mobiliser les moyens utiles à la communications d’une information, d’un savoir, d’un point de vue. Il utilise les outils nécessaires à l’explication ou l’argumentation (à l’écrit ou à l’oral) Il sait : (…) lire et interpréter les supports cartographiques et les langages graphiques les plus courants, réaliser un croquis avec légende, représenter graphiquement une idée ou un projet ; Extrait des grilles de référence (palier 3) et du document d’appui : « Contribution des disciplines à l’évaluation de la compétence 5 »

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25 En début de 5ème, on travaille les objectifs suivants :
Pas atteint En voie d’être atteint Atteint J’ai compris l’exercice de représentation géographique proposé J’ai compris et respecté les consignes pour construire le schéma/croquis J’ai utilisé le vocabulaire et les informations du cours pour construire mon schéma/croquis J’ai utilisé les informations des documents étudiés pour construire mon schéma/croquis J’ai pu identifier les ensembles spatiaux (unités paysagères, régions) à représenter J’ai pu identifier les éléments de l’espace à représenter Mon schéma/ croquis comporte une légende organisée Mon schéma/ croquis indique l’échelle de représentation et l’orientation Mon schéma/croquis contient des informations suffisamment nombreuses Mon schéma/croquis contient des informations suffisamment précises. J’ai donné un titre pertinent à mon schéma/croquis (répondant à une question de géographie) J’ai utilisé un langage cartographique adapté et pertinent pour représenter l’espace (couleurs adaptées, écriture hiérarchisée, symboles pertinents) J’ai respecté l’orthographe. J’ai soigné mon travail et la lisibilité de la représentation J’ai utilisé un matériel approprié (crayons de couleur…) J’ai suivi les conseils du professeur Je me suis impliqué personnellement dans la démarche J’ai travaillé dans le calme Note (ou bonus) Remarques : Dans la fiche proposée, la collègue a sélectionné (en bleu) une partie des « objectifs » envisageables avec sa classe en début de 5e. Ces derniers deviennent ses critères de travail et d’évaluation qu’elle a ainsi anticipés. La fiche proposée sur le site permet d’identifier les critères d’observation des élèves en fonction de leur niveau (voir référentiel)

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27 La question du Développement Durable : les dynamiques de la population
OBJECTIFS d’apprentissage Décrire et expliquer un front pionnier en réalisant le croquis d’un paysage Un travail qui s’inscrit dans la 2e séquence de Géographie de 5e de l’année (La question du développement durable/Thème 2 : Les dynamiques de la population et le Développement Durable).

28 2ème étape : description du paysage et réalisation d’un croquis.
 1ère étape : localisation du paysage 2ème étape : description du paysage et réalisation d’un croquis. 1°) Complète le tableau ci-dessous afin de déterminer les différentes unités paysagères qui devront figurer dans la légende et comment les représenter. Que représenter sur le croquis ? (Objectif : identifier les différentes unités paysagères) Comment les représenter ? (objectif : choisir des figurés et des couleurs appropriés) Partie renseignée par les élèves en autonomie : reprennent les unités paysagères déjà identifiées sur le croquis Réinvestissement des acquis de 6ème Partie servant à la correction : différentes possibilités sont indiquées 2°) Dans la partie corrigée, entoure en rouge les aménagements humains et en vert les espaces peu modifiés par l’homme 3°) Réalise le croquis : Repère d’abord sur le croquis les unités paysagères déterminées dans le tableau ci-dessus. Identifie-les par les figurés et/ou les couleurs déterminés Construis la légende de façon organisée Donne un titre au croquis.

29 Titre : Légende : 1. Les espaces aménagés par les hommes 2. Les espaces non exploités 

30 2. Les espaces non exploités
Le moins : Unités paysagères et éléments identifiés mais langage cartographique non maîtrisé : notion de légende non comprise. Consignes non appliquées.

31 2. Les espaces non exploités
Un exemple de croquis « moyen » d’un élève qui a recopié tous les éléments suggérés par les élèves. A identifié les unités paysagères, mais construction de légende à revoir.

32 2. Les espaces non exploités
Le mieux : légende classée. Couleurs pertinentes, posées avec application.

33 Fiche d’évaluation du croquis
OBJECTIFS Pas atteint En voie d’être atteint Atteint J’ai compris l’exercice de représentation géographique proposé J’ai pu identifier les ensembles spatiaux (unités paysagères, régions) à représenter J’ai pu identifier les éléments de l’espace à représenter Mon schéma/ croquis comporte une légende organisée J’ai donné un titre pertinent à mon schéma/croquis (répondant à une question de géographie) J’ai utilisé un langage cartographique adapté et pertinent pour représenter l’espace (couleurs adaptées, écriture hiérarchisée, symboles pertinents) J’ai respecté l’orthographe. J’ai soigné mon travail et la lisibilité de la représentation J’ai utilisé un matériel approprié (crayons de couleur…) J’ai suivi les conseils du professeur Je me suis impliqué personnellement dans la démarche J’ai travaillé dans le calme J’indique ci-après : Ce que j’ai réussi le mieux … Ce que je dois améliorer la prochaine fois… La fiche proposée sur le site permet de construire une fiche d’évaluation du croquis La remédiation peut consister en l’analyse de ses erreurs par l’élève à l’aide de cette fiche Elle est reprise lors d’un essai ultérieur

34 En conclusion… Le Socle invite à développer la pratique d’une évaluation plus formative pour se concentrer sur les apprentissages Cette évaluation doit être intégrée au travail quotidien de la classe Les apprentissages doivent se concevoir dans une progression annuelle articulant quelques séquences de tâches complexes La remédiation ordinaire se conçoit dans la succession d’essais formateurs en associant l’élève à ses résultats Une démarche qui invite à des bilans de compétences changeant le regard porté sur le travail de l’élève Elle s’appuie sur un existant… « simplement » plus explicité. Se tenir informé

35 Consultable à l’adresse : http://missiontice. ac-besancon


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