La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009."— Transcription de la présentation:

1 La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009

2 BEP Session 2011 B.O. du 27 août Modalités dévaluation de lenseignement général B.O. du 27 août Modalités dévaluation de lenseignement général

3 Certification intermédiaire obligatoire pour : * les candidats sous statut scolaire et * dans les sections dapprentissage habilitées Certification intermédiaire obligatoire pour : * les candidats sous statut scolaire et * dans les sections dapprentissage habilitées

4 Les modalités dorganisation de lépreuve - français - histoire géographie - éducation civique en épreuve ponctuelle coefficient : 6 - français - histoire géographie - éducation civique en épreuve ponctuelle coefficient : 6

5 Une épreuve ponctuelle écrite Français/histoire-géographie de 3H notée sur 20 Deux parties évaluées à part égale De même durée Une épreuve ponctuelle écrite Français/histoire-géographie de 3H notée sur 20 Deux parties évaluées à part égale De même durée

6 Objectifs de lépreuve de français Vérifier, à lissue de la première professionnelle, lacquisition (à un niveau intermédiaire) des trois compétences : Entrer dans léchange écrit : lire,analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Vérifier, à lissue de la première professionnelle, lacquisition (à un niveau intermédiaire) des trois compétences : Entrer dans léchange écrit : lire,analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

7 Français « À partir dun texte littéraire et/ou dun document, le candidat répond par écrit à des questions de vocabulaire et de compréhension. Il rédige ensuite un texte qui peut être une écriture à contraintes ( suite de texte, récit, portrait, écriture à la manière de) ou une écriture argumentative( 20 à 25 lignes) »

8 Formation continue Lensemble des épreuves générales est évalué par CCF. N.B. : pour lenseignement à distance, lensemble est en ponctuel. Lensemble des épreuves générales est évalué par CCF. N.B. : pour lenseignement à distance, lensemble est en ponctuel.

9 Français : descriptif de lépreuve Un dispositif qui offre des perspectives, ouvre des pistes dont on peut sinspirer dans nos séquences. Deux situations dévaluation à deux moments distincts du cursus de formation. Des situations référées à des sujets détudes inscrits au programme des classes de baccalauréat professionnel. Deux situations dévaluation à deux moments distincts du cursus de formation. Des situations référées à des sujets détudes inscrits au programme des classes de baccalauréat professionnel.

10 Situation 1 : Lecture « A la fin dune séquence pendant laquelle une œuvre ou un GT ont été étudiés, le professeur propose un support nouveau (texte ou document iconographique)… en lien avec la séquence dans laquelle sinsère lévaluation »

11 « Le candidat répond par écrit à trois consignes de travail. Il dispose de lensemble de ses documents (textes lus, lœuvre, ses notes de cours, des enrichissements de son choix, des travaux personnels) Avantages multiples de ce dispositif pour lélève et le professeur : - Image positive et vivante de la lecture et de lévaluation - Intérêt direct de lélève à la bonne gestion de son classeur - cohérence et visibilité des objectifs poursuivis dans la séquence

12 « Deux consignes de travail visent à vérifier la capacité du candidat à construire le sens du texte : Compréhension du sens explicite dun élément du texte : la question porte sur le lexique,un fait de langue,un effet décriture Interprétation : la question porte sur un élément du texte en rapport avec le champ littéraire inscrit au programme de lobjet détude. « Deux consignes de travail visent à vérifier la capacité du candidat à construire le sens du texte : Compréhension du sens explicite dun élément du texte : la question porte sur le lexique,un fait de langue,un effet décriture Interprétation : la question porte sur un élément du texte en rapport avec le champ littéraire inscrit au programme de lobjet détude.

13 « Une troisième consigne de travail invite le candidat à choisir dans lœuvre ou le GT étudiés, un texte ou un document iconographique qui lui a particulièrement plu ou qui la particulièrement frappé et à expliquer son choix en une dizaine de lignes. Il y a ainsi deux niveaux dexigence clairement identifiés dans la lecture. La lecture sarticule avec la question de lOE : on attend un écrit explicatif qui nécessite une autre posture ( réflexion personnelle). Pour arriver à ces exigences, il faut faire lire et découvrir de nombreux textes pendant la séquence( lecture analytique, cursive..)

14 « Le candidat dispose dune fiche élaborée par le professeur précisant les critères dévaluation : connaissances relevant du champ littéraire et du champ linguistique et capacités de lecture définies par le référentiel de certification.

15 Situation 2 : Ecriture (30 à 40 lignes) « A la fin dune séquence… le professeur propose une consigne qui peut être : Soit une contrainte décriture prenant appui sur un des supports étudiés Soit une question engageant une écriture argumentative en rapport avec la séquence... Le candidat dispose de lensemble de ses documents( les textes lus, lœuvre…) » « A la fin dune séquence… le professeur propose une consigne qui peut être : Soit une contrainte décriture prenant appui sur un des supports étudiés Soit une question engageant une écriture argumentative en rapport avec la séquence... Le candidat dispose de lensemble de ses documents( les textes lus, lœuvre…) »

16 Certification intermédiaire En vigueur à partir de la session 2011 En vigueur à partir de la session 2011


Télécharger ppt "La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009."

Présentations similaires


Annonces Google