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Le passeport professionnel PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE Restitution Académie de Strasbourg.

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1 Le passeport professionnel PROGRAMME NATIONAL DE PILOTAGE Restitution Académie de Strasbourg

2 Le passeport professionnel Recense lensemble des situations professionnelles rencontrées par lélève : simulées (en établissement scolaire), réelles vécues ou observées (en entreprise lors des PFMP ou dautres situations). Cest un outil de traçabilité de ses expériences, de ses compétences, de ses connaissances et de ses productions Il est renseigné par lélève qui repère, sélectionne et saisit les situations quil rencontre en milieu professionnel ou en établissement de formation. Le passeport sert de support pour les épreuves E31 E32 E33 A partir des situations recensées dans le passeport, le candidat doit être en mesure de montrer son niveau dappropriation de la situation professionnelle et justifier ses choix par une analyse réflexive. Le passeport constitue le support de lépreuve et est obligatoire, mais il ne doit pas faire lobjet dune évaluation spécifique RESTITUTION ACADÉMIE DE STRASBOURG - PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE 2011

3 Quelques notes sur le passeport professionnel Cest un support qui appartient à lélève Cest un outil utilisé par les professeurs pour sappuyer sur les situations relevées par lélève pour réinvestir lexpérience vécue par les élèves lors de leurs séquences Cest un outil qui permet au professeur de piloter le parcours de lélève et savoir où il en est, le conseiller sur les lieux de PFMP, sur les situations à développer dans le « simulateur administratif » Cest un outil qui sert de support formel de la certification au sens où : Le (ou les ) professeurs concernés examinent le passeport du jeune pour compléter les grilles CCF (tant pour le bep que pour le bac); RESTITUTION ACADÉMIE DE STRASBOURG - PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE 2011

4 Quelques réflexion sur le renseignement des fiches Les fiches des situations professionnelles sont complétées librement par lélève soit sur un temps réservé par le professeur (ex : en guise de synthèse dune séance), soit sur un temps libre dans létablissement, soit sur un temps personnel, soit en PFMP Pour une situation du référentiel, lélève peut remplir autant de fiches quil le souhaite (pour une lettre de relance client, pour lorganisation dune réunion). Ces fiches constituent plus que des compte-rendus de situations. Il sagit dune sorte de « journal intime » du jeune concernant ses expériences professionnelles. Lélève peut saisir des expériences quil a vécues dans des expériences professionnelles personnelles Lélève peut revenir sur la description des situations autant quil le souhaite au fur et à mesure où il avance dans la formation RESTITUTION ACADÉMIE DE STRASBOURG - PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE 2011

5 Sur le nombre de fiches… Lobjectif général de la formation, le contrat éducatif que léquipe passe avec chaque élève, est quil puisse, dune manière ou dune autre, rencontrer à lissue des 3 années lintégralité des situations du référentiel. Avant on disait « couvrir tout le programme » Cest un objectif qui ne pourra pas sappliquer à tous les élèves (absence, passivité professionnelle, etc), mais il faut tendre vers cette finalité RESTITUTION ACADÉMIE DE STRASBOURG - PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE 2011


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