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Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration Rénovation de la filière tertiaire administrative.

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1 Baccalauréat Professionnel Gestion – Administration Rénovation de la filière tertiaire administrative

2 Bac pro COMPTABILITE Bac pro SECRETARIAT Bac Pro GESTION-ADMINISTRATION Septembre 2012 Rénovation de la filière tertiaire administrative

3 Mission globale Gestion des activités administratives Polyvalence et spécialisation Différents services Différents secteurs dactivité Lieux dexercice Toute organisation publique ou privée avec une activité administrative Métiers Appellations différentes mais postes situés au niveau IV Compétences Gestion, communication, bureautique, économie, droit… Environnement professionnel

4 Pôle 1 Gestion administrative des relations externes 1.1. Gestion administrative des relations avec les fournisseurs 1.2. Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers 1.3. Gestion administrative des relations avec les autres partenaires Pôle 2 Gestion administrative des relations avec le personnel 2.1 Gestion administrative courante du personnel 2.2 Gestion administrative des ressources humaines 2.3 Gestion administrative des rémunérations et des budgets de personnel 2.4 Gestion administrative des relations sociales Pôle 3 Gestion administrative interne 3.1 Gestion des informations 3.2 Gestion des modes de travail 3.3 Gestion des espaces de travail et des ressources 3.4 Gestion du temps Pôle 4 Gestion administrative des projets 4.1 Suivi opérationnel du projet Évaluation du projet 4 pôles de certification

5 Classe 4.1. Suivi opérationnel du projet Production détats budgétaires liés au projet Données de la situationSavoirs associésPerformance attendue - Le cahier des charges - Les objectifs et la structure de létat budgétaire - Le budget alloué au projet - Létat des recettes et des dépenses - Le descriptif du projet et la liste des tâches - Les modalités de calcul des éléments budgétaires - La charte graphique - Les modèles de présentation - Un environnement numérique de travail de type PGI Savoirs de gestion et savoirs technologiques - La budgétisation de projets - La détermination des coûts - La gestion budgétaire - La facturation des tâches - Les calculs et les analyses décarts budgétaires - La conception de tableaux et de graphiques - La production et le suivi du budget à laide dun PGI Savoirs juridiques et économiques - Les administrations, leurs finalités et leurs champs dintervention - Les subventions Complexité - Absence de modèle de présentation - Complexité des calculs budgétaires - Diversité des éléments à intégrer dans la présentation de létat budgétaire - Mise en évidence décarts budgétaires - Projet pluriannuel Aléas - Rééchelonnement des dépenses et des recettes - Erreurs de calculs - Invraisemblance déléments budgétaires CompétencesCritère dévaluationRésultats attendus Toutes les informations budgétaires relatives au projet sont collectées et reportées, les calculs sont réalisés. Chiffrer et présenter des données budgétaires Fiabilité de létat budgétaire 55 situations professionnelles

6 Objectifs Compétences écrites Compétences langagières Travail en équipe Professeur de lettres Modalités Ateliers rédactionnels EGLS, PPCP, Accompagnement Personnalisé Évaluation 17 des 55 situations professionnelles abordent les compétences rédactionnelles Les savoirs rédactionnels

7 Lieux Toute organisation avec une activité administrative Différents lieux selon la richesse du terrain Durée 22 semaines sur 3 ans 6 semaines dans le cadre de la validation du diplôme intermédiaire Pas de période inférieure à 3 semaines Maximum 6 périodes sur le cycle Modalités dévaluation Passeport professionnel Avis du tuteur en entreprise Avis du tuteur PFMP

8 Bientôt CERISE PRO Accès élèveAccès professeur Lélève remplit au cours des 3 années de formation son passeport professionnel sur la base des situations simulées, observées ou rencontrées en établissement, en PFMP, ou lors dexpériences personnelles. Lenseignant suit et évalue, en présentiel ou à distance, au fur et à mesure, les situations rencontrées et les compétences mises en œuvre par lélève. Le passeport professionnel Livret professionnel de lélève Recense les expériences acquises Recense les compétences validées Situations professionnelles des 4 pôles Situations relatées par lélève Validées par lenseignant Passeport numérique

9 un générateur dactivités pédagogiques Qui permet….. une approche professionnelle des contenus Dans … un espace professionnalisé A partir dun PGI… EBP / OpenErp… Déploiement du logiciel 1 er trimestre 2012 PGI et simulateur dactivités

10 Un espace qui reproduit lenvironnement de lentreprise Procédure déquipement CDE et CDT Crédits Région La salle professionnalisée

11 Épreuves du domaine professionnel

12 Articulation avec le Bac Pro G-A Compétences intégrées dans les 4 pôles Validation dans le cadre du passeport professionnel Refonte des épreuves du BEP MSA Première session épreuves: EP1 et EP2 Intégration du passeport Place du BEP MSA

13 De nouvelles opportunités pédagogiques… au travers Des situations professionnelles Des ateliers rédactionnels du PGI, du simulateur dactivités, de la salle professionnalisée du passeport professionnel Mais aussi… des scénarii pédagogiques des activités de projets menés en établissement de la classe entreprise Conséquences


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