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LES ATELIERS REDACTIONNELS REFERENTIEL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION - ADMINISTRATION 1.

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1 LES ATELIERS REDACTIONNELS REFERENTIEL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION - ADMINISTRATION 1

2 Plan 1.Le baccalauréat professionnel Gestion- Administration 2.Les ateliers rédactionnels : 1.objectifs, 2.contenus, démarches, 3.modalités et dispositifs 2

3 Le Baccalauréat Professionnel Gestion- Administration -Mise en œuvre : rentrée Certification: session Fusion des 2 bacs Pro. Secrétariat et Comptabilité : des professionnels multivalents -Plus transversal : « La comptabilité a disparu mais la gestion est omniprésente et le secrétariat a laissé place à ladministratif » -Insertion professionnelle au niveau IV -Possibilité de poursuite de professionnalisation au niveau III 3

4 Les ateliers rédactionnels : pourquoi? Les principes généraux « Une réelle maîtrise de la langue est considérée comme la garantie que le gestionnaire administratif puisse représenter lorganisation qui lemploie et en défendre limage à travers les documents quil produit. La certification doit intégrer cette forte demande, professionnelle mais aussi sociale, exercée sur la qualité de lexpression, notamment sur lexpression écrite des candidats au baccalauréat Gestion- Administration. » In Référentiel Annexe IIIc 4

5 Les ateliers rédactionnels : quels objectifs dapprentissage pour les élèves? « Développer des comportements professionnels adaptés aux contextes et situations rencontrés (écoute, rigueur, réactivité, créativité…). Sapproprier les contextes de production des documents et supports de communication. Conceptualiser les différents documents et supports de communication. Produire des documents et supports de communication dans le respect de consignes, de procédures ou dun cahier des charges. Contrôler la qualité rédactionnelle des documents et supports traités. » In Référentiel Annexe IIIc 5

6 Les ateliers rédactionnels : quels contenus? -Les savoirs rédactionnels sont centrés sur la production écrite en situation professionnelle. - Ces savoirs sont présents dans 17 situations professionnelles sur les 55 que comporte le référentiel. 17 6

7 Le courrier de réclamation à un fournisseur (1.1.5) Le courrier de relance client (1.2.5) Le courrier de sollicitation auprès dune administration (1.3.3) Le courrier destiné au personnel (2.1.4) Lannonce (2.2.1) Les documents daccueil (2.2.2) Les consignes de santé et de sécurité (2.4.3) Le discours (2.4.4) Le descriptif du projet (4.1.1) Le courrier de sollicitation (4.1.4) Le rapport détape (4.1.5) Le courrier rapportant un dysfonctionnement (4.1.9) Le document de synthèse (4.2.1) Le diagnostic (4.2.2) Pôle 1 : 3 situations Pôle 2 : 5 situations Pôle 3 : 3 situations Pôle 4 : 6 situations La fiche de synthèse (3.1.1) Le document professionnel (3.1.2) Le compte rendu de réunion (3.2.1) 7

8 Leur présentation dans le Référentiel de certification 8 Données de la situation Savoirs associésPerformance attendue - Les données comptables et commerciales de lorganisation. - Les codes daccès aux sites de déclarations des formalités administratives - Les informations juridiques relatives aux formalités - Les informations sur le ou les partenaires concernés par la formalité - Les procédures nécessaires à lélaboration des formalités - Les règles à respecter pour maintenir la relation avec les différentes administrations - Un environnement numérique de travail de type PGI Savoirs de gestion et savoirs technologiques - Les services et interlocuteurs de ladministration - Les enjeux de laccomplissement des formalités - Les courriers types de demandes administratives - Les principales formalités administratives, y compris au sein de lUE et hors UE Savoirs juridiques et économiques - Les administrations, leurs finalités et leurs champs dintervention - Les subventions - Les organismes européens Savoirs rédactionnels - Lecture et écriture dun genre Le courrier de sollicitation auprès dune administration - Procédés décriture Le positionnement et la situation de lémetteur La description et la justification de la requête Les codes et règles du courrier aux administrations Le lexique du souhait, de la demande, de lautorisation Les modes et temps des verbes : conditionnel Complexité - Formalité technique - Formalité nécessitant un processus long : échanges, validations, rendez-vous - Formalité intégrant des données juridiques - Formalités nombreuses exigeant létablissement dun calendrier - Formalités au sein de lUE ou hors UE Aléas - Formalités incomplètes ou non conformes - Formalités hors délai - Formalité déclarée irrecevable par ladministration CompétencesCritère dévaluationRésultats attendus Les formalités administratives courantes sont réalisées. Prendre en charge des formalités administratives liées à lactivité Respect des obligations administratives liées à lactivité

9 En gros plan… Traitement des formalités administratives Savoirs associés Savoirs rédactionnels - Lecture et écriture dun genre Le courrier de sollicitation auprès dune administration - Procédés décriture Le positionnement et la situation de lémetteur La description et la justification de la requête Les codes et règles du courrier aux administrations Le lexique du souhait, de la demande, de lautorisation Les modes et temps des verbes : conditionnel 9

10 Les ateliers rédactionnels : quels niveaux danalyse des écrits professionnels ? Cinq niveaux 1.« La communication et lénonciation 2.Les visées et les enjeux 3.Les genres des documents professionnels 4.Le lexique professionnel 5.La mobilisation de connaissances et de codes orthographiques, lexicales et syntaxiques » In Référentiel Annexe III C 10

11 Les ateliers rédactionnels : quelles modalités? Cinq types dateliers - Ateliers dobservation et danalyse du réel à partir de documents et supports de communication existants, - Ateliers de simulation de situations professionnelles, - Ateliers de production à partir de demandes réelles, - Ateliers de partage dexpériences de production après des PFMP, - Ateliers de transposition rédactionnelle (changement dénonciateur, de cibles, de contraintes, de supports… dans des contextes plus ou moins critiques, - Ateliers dauto-formation, notamment aux logiciels dédiés. 11

12 Merci pour votre attention 12


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