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Certification intermédiaire : première session juin 2014 LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS BO du 3 mai 2012 Définition des épreuves du BEP MSA.

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1 Certification intermédiaire : première session juin 2014 LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS BO du 3 mai 2012 Définition des épreuves du BEP MSA

2 LES ÉPREUVES DU BEP MSA Certification dans le parcours de formation bac pro G-A Activités du BEP MSA intégrées dans les situations de travail du bac pro G-A (complexité et aléas réduits au minimum)

3 Passeport professionnel Outil de traçabilité de ses expériences, de ses compétences, de ses connaissances et de ses productions Obligatoire pour tout type de candidat En aucun cas ne fait lobjet dune évaluation spécifique

4 EP1 – Pratiques professionnelles des services administratifs En CCF Quand peut-on évaluer les élèves ? Est considéré comme prêt un candidat ayant référencé dans son passeport professionnel au minimum 9 activités professionnelles distinctes figurant dans le référentiel du BEP MSA : - 3 activités professionnelles à dominante technique - 3 activités professionnelles à dominante organisationnelle - 3 activités professionnelles à dominante relationnelle Coef. 6 Au plus tôt : en fin de Seconde professionnelle Au plus tard : avant la fin du 1er semestre de la Première professionnelle

5 En vert les préconisations

6

7 Gestion des règlements et traitement des litiges

8 EP1 – Pratiques professionnelles des services administratifs En CCF Fiches descriptives des 9 activités professionnelles sélectionnées Activités professionnelles réelles ou simulées, vécues ou observées, en établissement de formation ou en PFMP ou lors dactivités personnelles À partir de quoi évalue-t-on les élèves ? DOSSIER PROFESSIONNEL Extrait du passeport professionnel (rapprochement Bac pro GA - BEP MSA) Comptes rendus dévaluation des PFMP Tout autre document établi pendant la formation et servant à l'évaluation des activités concernées. DOSSIER PROFESSIONNEL Extrait du passeport professionnel (rapprochement Bac pro GA - BEP MSA) Comptes rendus dévaluation des PFMP Tout autre document établi pendant la formation et servant à l'évaluation des activités concernées. Grille dévaluation EP1

9 EP2 – Culture professionnelle En CCF Quand peut-on présenter les élèves ? Après 6 semaines de PFMP Interrogation en deux phases : présentation du document par le candidat en utilisant tout support adapté ( durée 5 mn), des organisations des contextes professionnels entretien au cours duquel le candidat est amené à préciser certains éléments relatifs aux caractéristiques des organisations, aux spécificités des contextes professionnels, à ses contributions et à leurs effets ( durée 15 mn). En quoi consiste lépreuve ? Coef. 6

10 En CCF À partir de quoi est mené lentretien ? passeport professionnel L entretien est mené à partir du passeport professionnel du candidat qui comprend : les descriptifs permettant de caractériser et de situer les organisations dans lesquelles il est intervenu ; les productions et/ou les descriptifs des productions et prestations qu'il a réalisées et relevant des métiers des services administratifs. EP2 – Culture professionnelle Grille dévaluation EP2

11 LA CERTIFICATION BAC PRO GESTION-ADMINISTRATION Première session juin 2015 BO du 9 février 2012 Définition des épreuves du bac pro G-A

12 Pôle 1 Gest. adm. des relations externes Pôle 2 Gest. adm. des relations avec le pers. Pôle 3 Gest. adm. interne Pôle 4 Gest. adm. des projets U3 E31 Gest. adm. des relations externes E32 Gest. adm. interne E33 Gest. adm. des projets E2 Gest. adm. des relations avec le pers. E3 Pratiques professionnelles de gestion administrative R APPEL : A RCHITECTURE DE LA CERTIFICATION Du RAP au RC…La cohérence certificative U31 (coef. 3) U32 (coef. 3) U33 (coef. 3) U2 (coef. 4)

13 Lépreuve E2 Gestion administrative des relations avec le personnel (pôle 2) Épreuve ponctuelle écrite de 3 heures Coefficient 4 Étude de cas comportant plusieurs dossiers indépendants contextualisés (« situations-problèmes ») Attention ! Lélève devra cependant renseigner son passeport avec les situations professionnelles du pôle 2.

14 Dossier professionnel identique pour chaque sous-épreuve Passeport Lépreuve E3 - Les sous-épreuves en CCF Fiches Pôle 1 3 classes 14 situations Pôle 1 3 classes 14 situations Pôle 3 4 classes 14 situations Pôle 3 4 classes 14 situations Pôle 4 2 classes 12 situations Pôle 4 2 classes 12 situations Comptes rendus PFMP Comptes rendus PFMP + Productions + Productions Fiches Fiches descriptives de situation + Productions + Productions Comptes rendus PFMP Comptes rendus PFMP Extraits du passeport Tout autre document établi pendant la formation et servant lévaluation des classes de situations concernées +

15 Lépreuve E3 - Les sous-épreuves en CCF Quévaluons-nous ? La capacité de lélève à traverser la situation professionnelle, Sa capacité à gérer les aléas et différents niveaux de complexité, Sa capacité à conceptualiser, Sa capacité à généraliser et à transférer sa compétence à une nouvelle situation.

16 Lépreuve E3 - Les sous-épreuves en CCF La grille dévaluation Par sous-épreuve, la commission dévaluation renseigne une grille dévaluation par pôle. Exemple : Épreuve E31 - classe 1 du pôle 1 Classe 1.1 : Gestion administrative des relations avec les fournisseurs Fiabilité et exhaustivité des informations relatives aux fournisseurs Conformité des commandes aux ordres d'achat Qualité du contrôle de concordance entre la commande, la livraison et la facturation Fiabilité de l'évaluation des stocks Conformité des règlements Maîtrise du code orthographique et de la syntaxe Profil = échelle à 4 niveaux

17 Les objectifs visés par l'épreuve sont d'apprécier la capacité du candidat à : mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative, propres aux situations professionnelles concernées ; s'approprier le contexte des situations présentées ; expliciter et généraliser les situations professionnelles vécues, simulées ou observées ; traiter les niveaux de complexité et les aléas des situations professionnelles ; maîtriser la production de documents professionnels ; contrôler la qualité rédactionnelle (code orthographique, syntaxe, vocabulaire) des documents traités ; maîtriser l'environnement et les outils technologiques.

18 Lépreuve E3 - Les sous-épreuves en CCF Quand ? Qui évalue ? Le ou les professeurs en charge des enseignements professionnels, Le ou les professeurs de lettres en charge des ateliers rédactionnels. SecondePremièreTerminale ÉVALUATION DES COMPÉTENCES (Note – Commentaires) VALIDATION ÉVALUATION CERTIFICATIVE Proposition de note Grille dévaluation ÉVALUATION DES COMPÉTENCES (Note – Commentaires) ÉVALUATION DES COMPÉTENCES (Note – Commentaires)


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