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LOGO Rénovation de la voie professionnelle Le BEP Métiers des services administratifs B.O. n°9 du 15 octobre 2009.

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1 LOGO Rénovation de la voie professionnelle Le BEP Métiers des services administratifs B.O. n°9 du 15 octobre 2009

2 Le BEP Métiers des Services Administratifs Un objectif de professionnalisation Préparer à lacquisition de compétences « métiers » au niveau IV Un RAP basé sur des activités types de niveau V Dans le domaine des services administratifs aux entreprises Choisies parmi les plus significatives, les plus porteuses de compétences Une approche par les activités de « services » À caractère technique À caractère organisationnel À caractère relationnel Une démarche diplômante intégrée Intégration de la formation dans le cadre scolaire et dans les PFMP Attestation finale par la délivrance dun diplôme. Points dappui dun nouveau cursus B.O N° 9 du 15 octobre 20092

3 Le BEP Métiers des Services Administratifs ART 1 : il est créé la spécialité « Métiers des Services Administratifs » du brevet détudes professionnelles. ART 3 : lexamen de la spécialité comporte cinq unités obligatoires. ART 4 : le candidat doit obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à lensemble des unités. B.O N° 9 du 15 octobre 20093

4 Le BEP Métiers des Services Administratifs ART 5 : les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une ou plusieurs épreuves denseignement général peuvent, dans la limite de 5 ans, être dispensés des unités denseignement général du BEP MSA. B.O N° 9 du 15 octobre 20094

5 Le BEP Métiers des Services Administratifs ART 6 : la première session dexamen du B.E.P. M.S.A. aura lieu en ART 7 et 8 : les dernières sessions dexamen des BEP « métiers de la comptabilité » et « métiers du secrétariat » auront lieu en Une session de rattrapage sera organisée en 2011 pour les seuls candidats qui nauront pas obtenu leur diplôme à la session B.O N° 9 du 15 octobre 20095

6 Les unités du BEP Métiers des Services Administratifs Trois unités générales Français – Histoire & géographie [ponctuel] Mathématiques [CCF] EPS [CCF] Deux unités professionnelles Épreuves : EP1 : Pratiques professionnelles des services administratifs EP2 : Culture professionnelle (dont PSE) B.O N° 9 du 15 octobre 20096

7 Le BEP Métiers des services administratifs Annexe II : Règlement dexamen B.O N° 9 du 15 octobre 20097

8 LES ÉPREUVES B.O N° 9 du 15 octobre 20098

9 Les unités générales PRÉVENTION – SANTÉ – ENVIRONNEMENT Coefficient 1 (intégré à lEP2) Évalué en CCF Première situation dévaluation Sur 10 points Écrite 1 heure Fin de seconde Deuxième situation dévaluation Sur 10 points Écrite 1 heure Fin du 1 er trimestre de la 1 ère B.O N° 9 du 15 octobre 20099

10 Le BEP Métiers des Services Administratifs FRANÇAIS HISTOIRE – GÉOGRAPHIE- ÉDUCATION CIVIQUE Coefficient 6 Épreuve écrite Durée : 3 heures Première partie : Français Écrite 1 heure 30 Fin de première Deuxième partie : Histoire – Géo. - Éducation civique Écrite 1 heure 30 Fin de première B.O N° 9 du 15 octobre

11 Le BEP Métiers des Services Administratifs MATHÉMATIQUES Coefficient 4 CCF 2épreuves quand le candidat est prêt. Première séquence : Écrite Sur 10 avant la fin de du 2ième semestre de la seconde Deuxième séquence : Sur 10 avant la fin du premier semestre de 1ère B.O N° 9 du 15 octobre

12 Le BEP Métiers des Services Administratifs ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Coefficient 2 CCF B.O N° 9 du 15 octobre

13 Le BEP Métiers des services administratifs ÉCONOMIE - DROIT Le référentiel se décline sur les 3 années conduisant au bac professionnel. Aucune situation dévaluation nest prévue au BEP. B.O N° 9 du 15 octobre

14 Les unités professionnelles EP1 Pratiques professionnelles des services administratifs Coefficient 6 Culture professionnelle Coefficient 6 EP2 Première situation Première situation Deuxième situation Deuxième situation Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère relationnel Une seule situation B.O N° 9 du 15 octobre

15 Différenciation des épreuves EP1 Axe privilégié : les pratiques professionnelles du candidat Dans quel contexte ai-je agi (cadre, environnement numérique) ? Quest-ce que je produis ? Pourquoi et comment lai-je fait ? Quels sont les résultats obtenus ? Les remédiations ? Les difficultés rencontrées ? EP2 Axe privilégié : lintégration de son action dans un contexte professionnel Dans quel contexte (environnement économique et juridique) ai-je agi ? Où se situe mon action ? Quelle est ma contribution, quels sont ses effets ? B.O N° 9 du 15 octobre

16 Différenciation des épreuves EP1 Le jeune développe une forme de professionnalité, certifie un niveau de pratique cest-à-dire la réalisation de tâches emblématiques des métiers des services administratifs. EP2 Cette épreuve atteste que le jeune peut se situer et situer son activité dans lensemble plus vaste des activités administratives dune organisation. B.O N° 9 du 15 octobre

17 EP1 : Pratiques professionnelles Au plus tôt en fin de seconde…et de préférence avant la fin du 1 er semestre de première CCF permutable Une sélection de 6 fiches descriptives dactivités Sur la base de 3 fiches descriptives dactivités 2 e situation Cœff. 3 1 ère situation Cœff. 3 … dès lors que les professeurs estiment que le candidat est prêt à être évalué Organisationnel et Technique Relationnel Chaque fiche comporte un volet « appréciation » renseigné par le professeur B.O N° 9 du 15 octobre

18 Être prêt ne veut pas dire que le candidat dispose de toutes les compétences mais quil dispose dun stock dexpériences significatives suffisamment important. EP1 : Pratiques professionnelles 18 B.O N° 9 du 15 octobre 2009

19 EP1 : 1 ère situation dévaluation En CCF Coef 3 1 ère situation Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel. A CTIVITÉS EMBLÉMATIQUES Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel. A CTIVITÉS EMBLÉMATIQUES Sur une base de 6 fiches descriptives dactivités professionnelles Réalisées au fil du parcours de formation (établissement/PFMP) Rédigées par le candidat au fur et à mesure de leur réalisation MSA Fiche descriptive EP doc B.O N° 9 du 15 octobre Chaque fiche précise les conditions de réalisation des tâches et les résultats obtenus.

20 EP1 : 2 ème situation dévaluation En CCF Coef 3 Oral de 20 mn maxi + 10 mn de préparation 2 ème situation Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère relationnel faisant appel à la communication orale Sur une base de 3 fiches descriptives dactivités professionnelles Réalisées au fil du parcours de formation (établissement/PFMP) Rédigées par le candidat au fur et à mesure de leur réalisation Lépreuve a lieu dans un environnement opérationnel (ressources, outils, contraintes) comparable à lenvironnement dont le candidat a pu disposer en situation de formation ou en milieu professionnel B.O N° 9 du 15 octobre

21 EP2 : Culture professionnelle CCF Une seule situation dévaluation sous forme dentretien (20) Coef pour PSE Après 6 semaines de PFMP réalisées pendant lannée de seconde À partir dun document numérique et/ou papier comportant un « retour » analytique sur les activités Comprenant : - Les descriptifs permettant de caractériser et de situer les organisations dans lesquelles lélève est intervenu - Les productions et prestations quil a réalisées et relevant des métiers des services administratifs B.O N° 9 du 15 octobre

22 EP2 : CULTURE PROFESSIONNELLE Préparer lélève à rédiger une production à partir de fiches de commandes. Plan : Présentation de lentreprise avec le contexte économique et juridique, Développement dune activité représentative du métier, Appréciation du candidat à sa contribution à lactivité du service et formulation de ses propositions. B.O N° 9 du 15 octobre EN FORMATION

23 LES FICHES DESCRIPTIVES DACTIVITÉS PROFESSIONNELLES B.O N° 9 du 15 octobre

24 NOUVELLE PRATIQUE PÉDAGOGIQUE Établir la fiche descriptive est un acte et une pratique pédagogiques, est formateur, est un acte de réflexivité qui demande à lapprenant un retour sur son travail, est un acte banalisé considéré comme une activité habituelle de la formation. B.O N° 9 du 15 octobre

25 NOUVELLE PRATIQUE PÉDAGOGIQUE La fiche descriptive Sera donc : Un outil de formation, Un support dévaluation, mais ne sera pas notée en tant que telle. B.O N° 9 du 15 octobre

26 OBJECTIFS Donner des habitudes professionnelles aux élèves, Accompagner lélève lors des PFMP, Apprendre à lélève à réfléchir et comprendre ce quil a fait, dans quel contexte, comment il la fait et avec quoi, à sauto-évaluer dans le cadre des TP et en entreprise. B.O N° 9 du 15 octobre OUTIL DE FORMATION LES FICHES DESCRIPTIVES

27 Un seul modèle est proposé pour les 3 types dactivités. Les matériaux nécessaires à lévaluation se construisent progressivement au fur et à mesure de la formation. Elles sont réalisées progressivement au fur et à mesure des activités. B.O N° 9 du 15 octobre OUTIL DE FORMATION La fiche sera dabord simple puis plus élaborée, elle sera construite en participation puis en autonomie au fur et à mesure de lévolution de lélève. LES FICHES DESCRIPTIVES BEP MSA remplie cadres 1-2.doc

28 Dans la partie 3 de la fiche, les élèves sauto-évaluent. Dans la partie 4 de la fiche, les enseignants apprécieront la façon dont lactivité a été réalisée. Les fiches aident à la rédaction de la grille sommative. B.O N° 9 du 15 octobre OUTIL DÉVALUATION LES FICHES DESCRIPTIVES BEP MSA fiche remplie cadres 3-4.doc

29 PRÉSENTATION 1 - Contexte professionnel 2 - Conditions de réalisation de lactivité 3 - Auto – évaluation de lactivité 4 - Appréciations sur lactivité Présentation de lorganisation, du cadre de lactivité, de lenvironnement numérique et des équipements du poste de travail Présentation de lactivité et des productions ou prestations obtenues Évaluation générale de lélève, résultats quantitatifs et qualitatifs, apports professionnels Appréciation suffisamment détaillée pour permettre lévaluation CCF À compléter après avoir terminé un TP ou au fur et à mesure du TP si plusieurs activités B.O N° 9 du 15 octobre Pratique de lélève en TP ou en entreprise Auto évaluation par lélève Appréciation par lenseignant

30 Le BEP Métiers des Services Administratifs ÉVALUATION EN C.C.F. B.O N° 9 du 15 octobre

31 EP1 : 1 ère situation dévaluation Cadre 4 Appréciations sur lactivité IMPORTANT : Ces appréciations doivent être suffisamment détaillées pour permettre par la suite lévaluation CCF Nom, Prénom et signature du professeur sous lautorité duquel lactivité a été conduite. Les appréciations portées sur les 6 fiches descriptives choisies par lélève sont un support à lélaboration de la fiche sommative. B.O N° 9 du 15 octobre BEP MSA Grille evaluation EP1 - CCF - sit doc

32 EP1 : 2 ème situation dévaluation Lentretien dévaluation se fait à partir des 3 fiches descriptives et donnent lieu à lévaluation sommative Le candidat : Simule tout ou partie de la situation de communication orale, Commente et explique sa démarche, Vérifie lefficacité de sa communication, Procède au contrôle de la qualité de ses prestations et des résultats obtenus. Lévaluation est menée par 1 professeur chargé des enseignements correspondants aux activités professionnelles évaluées et par un professionnel ou un autre professeur qui choisissent 1 ou plusieurs fiches descriptives des activités présentées par le candidat Déroulement B.O N° 9 du 15 octobre BEP MSA Grille Evaluation EP1 - CCF - sit doc

33 EP2 : Culture professionnelle Déroulement Évaluation menée par 2 professeurs chargés des enseignements professionnels de spécialité dans létablissement du candidat Entretien : Présentation du document par le candidat en utilisant tout support adapté (5 au maximum) Entretien au cours duquel le candidat : - identifie les activités propres aux services administratifs, - caractérise le contexte professionnel et son environnement économique et juridique, - analyse les contributions de ses activités au fonctionnement du service ou de lorganisation. (Entretien dinvestigation, dexplication, danalyse des contributions) B.O N° 9 du 15 octobre BEP MSA Grille Evaluation EP2 - CCF doc

34 EP2 : Culture professionnelle Larrêté laisse ce document à la libre initiative des équipes et ne propose aucun modèle national. Ce document ne constitue en rien « une preuve » mais « un support dinterrogation » et ne doit pas être évalué en tant que tel ! B.O N° 9 du 15 octobre

35 PROPOSITION DORGANISATION DE LA CERTIFICATION B.O N° 9 du 15 octobre


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