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LA SECONDE MSA Mise en place rentrée 2009. Principes généraux Mettre en relation les incontournables des deux baccalauréats (comptabilité-secrétariat)

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1 LA SECONDE MSA Mise en place rentrée 2009

2 Principes généraux Mettre en relation les incontournables des deux baccalauréats (comptabilité-secrétariat) et leurs pré-requis respectifs pour permettre aux élèves de sengager dans le parcours de formation en trois années. Permettre aux élèves de se présenter à une certification de niveau V lors de la session Introduire des connaissances et compétences du baccalauréat professionnel et les connaissances et compétences de la certification intermédiaire.

3 Principes généraux La seconde doit progressivement amener lélève à : 1. Connaître et se représenter, le plus exactement possible, lenvironnement professionnel, économique et juridique, des activités, des exigences et des perspectives des filières et des métiers visés par le champ professionnel. 2. Acquérir une expérience et des techniques professionnelles dans le champ professionnel visé.

4 Principes généraux La seconde doit permettre la reconstruction de l'image que les élèves ont d'eux-mêmes : Par l'individualisation et la personnalisation de la formation en travaillant sur le projet professionnel de lélève Par la conduite de l'alternance et la conduite d'une réflexion sur l'organisation et les objectifs des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)

5 Principes généraux La seconde doit marquer une rupture pédagogique par rapport au collège. Cette rupture se concrétise par : un environnement de travail professionnel ; des pratiques pédagogiques qui ont fait du LP un lieu de réussite la mise en place de situations de travail porteuses d'une approche de la profession. En résumé, l'organisation de la formation doit être centrée sur la construction d'une identité professionnelle pour l'élève.

6 Le positionnement du BEP MSA dans la formation Seconde professionnelle Champ professionnel « Métiers des services administratifs » BEP MSA 1 ère Bac pro COMPTABILITE 1 ère Bac pro SECRETARIAT

7 Certification intermédiaire

8 Les unités du BEP Métiers des services administratifs Trois unités générales Français – Histoire & géographie [ponctuel] Mathématiques [CCF] EPS [CCF] Interrogation pour LVE : attestation de niveau ? Deux unités professionnelles Épreuves : EP1 : Pratiques professionnelles des services administratifs EP2 : Culture professionnelle

9 Différenciation des épreuves EP1 Axe privilégié : les pratiques professionnelles du candidat Quest-ce que je produis ? Pourquoi et comment lai-je fait ? EP2 Axe privilégié : lintégration de son action dans un contexte professionnel Dans quel contexte ai-je agi ? Où se situe mon action ? Quelle est ma contribution, quels sont ses effets ?

10 BEP Métiers des services administratifs EP1 Pratiques professionnelles

11 Objectifs de lépreuve évaluer les compétences du candidat lors de la réalisation de tâches professionnelles caractéristiques du champ des métiers des services administratifs Contenu de lépreuve sélection dactivités professionnelles représentatives des métiers des services administratifs qui intègrent les dominantes technique, organisationnelle, relationnelle Modalités dévaluation Deux situations dévaluation Au plus tôt en fin de seconde et avant la fin du 1 er semestre de 1 ère Dont lordre peut être différent selon les candidats 11 EP1 Pratiques professionnelles

12 12 EP1 Pratiques professionnelles En CCF Coef 3 1 ère situation 2 e situation Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère relationnel

13 13 EP1 1 ère situation dévaluation En CCF Coef 3 1 ère situation technique et organisationnel. Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel. A CTIVITÉS EMBLÉMATIQUES technique et organisationnel. Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel. A CTIVITÉS EMBLÉMATIQUES Sur une base de 6 fiches descriptives dactivités professionnelles Réalisées au fil du parcours de formation (établissement/PFMP) Rédigées par le candidat au fur et à mesure de leur réalisation La fiche descriptive La conduite de lactivité Lanalyse et la distanciation A partir dactivités professionnelles A partir dactivités professionnelles Leur exploitation (doc 2 bis) Leur exploitation (doc 2 bis) Les référentiels Lévaluation de lépreuve La fiche dévaluation

14 14 EP1 1 ère situation dévaluation Coef 3 Activité professionnelle Une société spécialisée dans lorganisation de voyages de groupes. Éléments de contexte fournis : La fiche didentité de lentreprise Ses principaux clients son organisation interne Son environnement numérique et ses équipements informatiques les services quelle propose La mise en situation professionnelle : poste de travail ressources mises à disposition les tâches à réaliser Une société spécialisée dans lorganisation de voyages de groupes. Éléments de contexte fournis : La fiche didentité de lentreprise Ses principaux clients son organisation interne Son environnement numérique et ses équipements informatiques les services quelle propose La mise en situation professionnelle : poste de travail ressources mises à disposition les tâches à réaliser Document 1

15 15 EP1 1 ère situation dévaluation Coef 3 Schéma de structure des référentiels Le référentiel des activités professionnelles les activités administratives les tâches principales Le référentiel de certification organisé par types dactivités les compétences détaillées les connaissances communes Les connaissances associées Le référentiel de certification organisé par types dactivités les compétences détaillées les connaissances communes Les connaissances associées Le règlement dexamen Document 2

16 Conception de lactivité Mise en place Réalisation Correction Rédaction de la fiche (atelier) Appréciation Reprise éventuelle de lactivité Appréciation Intégration dans le portfolio (choix) Conception de lactivité Mise en place Réalisation Correction Rédaction de la fiche (atelier) Appréciation Reprise éventuelle de lactivité Appréciation Intégration dans le portfolio (choix) 16 EP1 1 ère situation dévaluation Coef 3 La conduite des activités à partir de la catégorisation des activités celles réalisables en établissement et/ou en milieu professionnel celles plutôt réalisables en milieu professionnel Progression construite sur lalternance école/entreprise Des activités à réaliser en établissement et en milieu professionnel à partir de la catégorisation des activités celles réalisables en établissement et/ou en milieu professionnel celles plutôt réalisables en milieu professionnel Progression construite sur lalternance école/entreprise Des activités à réaliser en établissement et en milieu professionnel Négociation Réalisation en PFMP Rédaction de la fiche Exploitation de la PFMP Finalisation de la fiche (atelier) Appréciation Intégration dans le portfolio (choix) Négociation Réalisation en PFMP Rédaction de la fiche Exploitation de la PFMP Finalisation de la fiche (atelier) Appréciation Intégration dans le portfolio (choix) Proposition de déroulé en établissement Proposition de déroulé en entreprise puis en établissement Document 3

17 17 EP1 1 ère situation dévaluation Coef 3 Lanalyse et la distanciation Importance du contexte de la situation professionnelle pour lacquisition de la compétence pour lévaluation de la compétence Contribution du médiateur (professeur, tuteur, pair…) la réalisation de lactivité nest pas la seule garantie de lacquisition de la compétence accompagnement du médiateur nécessaire pour analyser lactivité Importance du contexte de la situation professionnelle pour lacquisition de la compétence pour lévaluation de la compétence Contribution du médiateur (professeur, tuteur, pair…) la réalisation de lactivité nest pas la seule garantie de lacquisition de la compétence accompagnement du médiateur nécessaire pour analyser lactivité Un temps de travail dans lemploi du temps (atelier) pour : permettre un retour réflexif sur les activités réalisées (distanciation, analyse des écarts entre la prescription et la réalisation, repérage des obstacles rencontrés et de la manière dont ils ont été surmontés…) rédiger les fiches descriptives ou les retravailler sélectionner les activités qui seront présentées pour lépreuve etc… Un temps de travail dans lemploi du temps (atelier) pour : permettre un retour réflexif sur les activités réalisées (distanciation, analyse des écarts entre la prescription et la réalisation, repérage des obstacles rencontrés et de la manière dont ils ont été surmontés…) rédiger les fiches descriptives ou les retravailler sélectionner les activités qui seront présentées pour lépreuve etc…

18 6 fiches descriptives dactivités professionnelles 6 fiches descriptives dactivités professionnelles Contenu Conditions de réalisation des tâches Présentation des résultats obtenus 18 Séminaire des 30 & 31 mars Paris EP1 1 ère situation dévaluation

19 19 EP1 1 ère situation dévaluation Coef 3 Un projet de fiche descriptive dactivité professionnelle organisée en 4 parties identification académie, établissement, élève nom de lactivité les tâches du RAP concernées le degré dautonomie pour la réalisation cadre de réalisation ou contexte de lactivité présentation succincte de lorganisation, du service, du poste de travail but(s) de lactivité contraintes résultats attendus liaisons fonctionnelles environnement numérique, équipements du poste informatiques description des tâches professionnelles données de métier (informations, consignes, chartes, règles…) tâches réalisées et résultats obtenus un volet « appréciation » renseigné par le professeur identification académie, établissement, élève nom de lactivité les tâches du RAP concernées le degré dautonomie pour la réalisation cadre de réalisation ou contexte de lactivité présentation succincte de lorganisation, du service, du poste de travail but(s) de lactivité contraintes résultats attendus liaisons fonctionnelles environnement numérique, équipements du poste informatiques description des tâches professionnelles données de métier (informations, consignes, chartes, règles…) tâches réalisées et résultats obtenus un volet « appréciation » renseigné par le professeur Document 4

20 20 EP1 1 ère situation dévaluation Coef 3 Lévaluation de lépreuve Sélection des fiches descriptives à partir de la fin de lannée de seconde professionnelle lélève sélectionne 6 fiches il les remet au professeur avec les productions associées Sélection des fiches descriptives à partir de la fin de lannée de seconde professionnelle lélève sélectionne 6 fiches il les remet au professeur avec les productions associées

21 Critères dévaluation Note globale sur 60 points Respect des consignes de travail, règles et procédures Pertinence de la démarche de traitement de linformation suivie Efficacité dans lutilisation des outils et des technologies Qualité des documents produits et des résultats obtenus Qualité de lexpression écrite Critères dévaluation Note globale sur 60 points Respect des consignes de travail, règles et procédures Pertinence de la démarche de traitement de linformation suivie Efficacité dans lutilisation des outils et des technologies Qualité des documents produits et des résultats obtenus Qualité de lexpression écrite 21 EP1 1 ère situation dévaluation Document 5

22 3 fiches descriptives dactivités professionnelles 3 fiches descriptives dactivités professionnelles Activités à caractère relationnel En fin de seconde ou de 1er semestre de la première après les PFMP Lévaluation Dans un environnement opérationnel comparable à celui dont le candidat a pu disposer en situation de formation ou en milieu professionnel 22 EP1 2ème situation dévaluation Document 6

23 Déroulement Un professeur enseignant les activités évaluées Un professionnel ou un autre professeur Choix dune ou plusieurs fiches descriptives Durée 20 mn – 10 mn de préparation 23 EP1 2 ème situation dévaluation

24 Mise en situation : le candidat est amené à : Simuler la situation de communication orale Commenter et expliquer sa démarche Vérifier lefficacité de sa démarche Procéder au contrôle de la qualité de ses prestations et des résultats obtenus 24 EP1 2 ème situation dévaluation La situation est une simulation comportant une analyse Document 7

25 Critères dévaluation Respect des consignes de travail, règles et procédures Adaptation de la communication et du comportement à la situation Pertinence du retour critique sur la prestation 25 EP1 2 ème situation dévaluation Document 8

26 EP2 – culture professionnelle BEP métiers des services administratifs

27 Lépreuve porte sur lacquisition des premières bases dune culture professionnelle. Elle a pour but dévaluer la capacité du candidat : à identifier les activités propres aux services administratifs, à caractériser leur contexte professionnel et leur environnement économique et juridique, à analyser les contributions de ses activités au fonctionnement du service ou de lorganisation EP2, ses finalités certificatives

28 Évaluer les premières bases dune culture professionnelle générale Didactique professionnelle (quapprend-t-on en entreprise ?) rendue possible grâce à une alternance renforcée, planifiée et intégrée dans la stratégie globale de formation.

29 Accréditer des compétences propres aux services administratifs La compétence suppose un ensemble de ressources (savoirs, capacités, attitudes, valeurs, posture) et la capacité à les mobiliser en situation daction.

30 Les compétences réelles (compétences développées par et dans le travail) pour exercer un métier ne sont pas exactement celles que la formation garantit.

31 Réfléchir dans laction (ai-je bien compris les consignes ? Quest-ce que jai besoin de savoir ? Comment pourrais-je repérer mes erreurs pour les corriger ?…) Réfléchir sur laction (est-ce que ma démarche a été efficace ? Quelles pratiques pourraient être réutilisées pour réaliser une activité similaire ? Dans un autre contexte, aurais-je agi différemment ?…)

32 1 seule situation dévaluation après 6 semaines de PFMP épreuve orale de 20 minutes en 2 temps : présentation dun document (descriptifs des contextes organisationnels et productions ou descriptifs de productions et prestations (5 minutes) entretien au cours duquel le candidat est amené à préciser certains éléments relatifs aux caractéristiques des organisations, aux spécificités des contextes professionnels, à ses contributions et à leurs effets (15 minutes) EP2, ses modalités

33 Précision et rigueur dans la présentation des organisations et des contextes professionnels Pertinence des activités présentées au regard du champ des métiers des services administratifs les activités retenues par le candidat sont suffisamment riches et mobilisatrices de compétences clés Pertinence de lappréciation par le candidat, de sa contribution aux activités des organisations regard réflexif du candidat sur ses apports effectifs au travers de démarches adoptées, de pratiques expérimentées, de résultats obtenus, dobjectifs atteints. EP2, ses critères dévaluation EP2 nest pas une épreuve de communication

34 Le document, les différents usages Outil dobservation et de consignation Document témoin de ses productions ou ses prestations réalisées en milieu professionnel Outil de connaissance et daction pour soi (outil de réflexion sur un cheminement professionnel)

35 Laccompagnement dans la personnalisation du document sorganiser dans le temps et dans lespace pour initier la réflexion et accompagner la confection du document aider lélève à sapproprier les différents usages du document, à opérer une sélection, à objectiver, à se distancier, … Conduite de table ronde Document 9

36 Le portfolio Collection choisie et structurée des travaux dun élève Témoignage de sa réussite, de ses progrès, de ses compétences Participation de lélève dans la sélection des travaux Réflexivité de lélève sur son apprentissage Suivi dynamique du cheminement de lélève Démarche en 3 phases Collecte sélection réflexion Acquérir les compétences TIC pour construire un dossier numérique

37 Le Portfolio Un classeur, une chemise, un cédérom, un ensemble de fichiers sur le réseau, une application logicielle Portfolio papier : documents collectés par lélève en entreprise, en situation de formation (photos, textes, graphiques… ) Portfolio numérique : stockage des documents dans un espace numérique, diversité des fichiers. Une démarche coordonnée et collaborative Le portfolio rassemble les activités professionnelles réalisées à lécole et en entreprise Le portfolio numérique permet de garder le contact avec lélève en stage et de suivre ses activités (carnet de bord) Coordination des acteurs (élève, enseignant, tuteur)

38 Apprentissage/Présentation Évaluation Je choisis Je sélectionne, Je réfléchis, janalyse, jécris, jorganise Je collecte 3 ans Évolution du portfolio Xxx xx xx xxxx xxxx xxx xxx xx Xxx xx xx xxxx xxxx xxx xxx xx Xxx xx xx xxxx xxxx xxx xxx xx La pratique du portfolio

39 Acquérir les compétences TIC pour construire un dossier numérique Les outils pour produire un dossier numérique - Texteur (open office ou Word) - Didapages (livre électronique) - Keebook (livre électronique) - Blog (Web pédagogique, blogger.com) - Espace dédié dun site ou site créé pour la circonstance

40 Différenciation des épreuves EP1 Axe privilégié : les pratiques professionnelles du candidat Quest-ce que je produis ? Pourquoi et comment lai-je fait ? EP2 Axe privilégié : lintégration de son action dans un contexte professionnel Dans quel contexte ai-je agi ? Où se situe mon action ? Quelle est ma contribution, quels sont ses effets ?


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