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La certification du BTS NRC Présentation du projet de circulaire dorganisation.

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1 La certification du BTS NRC Présentation du projet de circulaire dorganisation

2 3 grands principes 1. Les trois épreuves professionnelles valident toutes les compétences du référentiel NRC 2. Chaque épreuve a un objectif précis 3. Les critères dévaluation des épreuves sont présents dans le référentiel NRC

3 LES GRANDS PRINCIPES Les trois épreuves professionnelles valident toutes les compétences du référentiel

4 Les trois épreuves professionnelles du BTS NRC E4. Communication commerciale (coef. 4) E5. Management et gestion dactivités commerciales (coef. 4) E6. Conduite et présentation de projets commerciaux (coef. 4)

5 La répartition des compétences entre les trois épreuves professionnelles C1 Exploiter et partager linformation commerciale C2 Organiser, planifier et gérer lactivité commerciale C3 Communiquer- négocier C4 Prendre des décisions commerciales C11 Se situer dans le système dinformation de lorganisation C12 Produire de linformation C13 Partager linformation dans une logique de réseau C21 Délimiter le cadre organisationnel C22 Organiser son activité commerciale et celle de son équipe C23 Construire une organisation individuelle ou collective cohérente C31 Intégrer les dimensions et les indicateurs de la relation C32 Prendre en compte la dimension inter- personnelle C33 Maîtriser la relation C41 Délimiter le cadre décisionnel C42 Prendre une décision C43 Anticiper et réagir

6 LES GRANDS PRINCIPES Chaque épreuve a un objectif précis

7 Les objectifs des épreuves professionnelles du BTS NRC E4. Communication commerciale E5. Management et gestion des activités commerciales E6. Conduite et présentation de projets commerciaux Apprécier laptitude du candidat à analyser et maîtriser une situation de communication- négociation professionnelle dans ses différentes dimensions. Vérifier les aptitudes du candidat à analyser des situations commerciales réelles, rechercher et proposer des solutions réalistes et cohérentes en vue de résoudre le ou les problèmes énoncés, mobiliser les savoirs associés. Vérifier laptitude du candidat à construire et mettre en œuvre un projet commercial réalisé pour une entreprise ou une organisation ayant pour activité principale la vente de biens et/ou services auprès dune clientèle de particuliers ou de professionnels.

8 LES GRANDS PRINCIPES Les critères dévaluation des épreuves sont présents dans le référentiel NRC

9 Les critères dévaluation de lépreuve E4 Analyse de la situation de communication - négociation en fonction de ses objectifs et de son contexte Fixation d'objectifs pertinents Préparation adéquate de la stratégie de communication - négociation Réalisation doutils daide à la vente et de supports de communication adaptés Utilisation pertinente des techniques de communication - négociation Mise en œuvre dun comportement efficace Adaptation des objectifs, des techniques et des comportements à des événements survenus durant la relation Proposition dune solution adaptée Finalisation de la situation de communication-négociation Evaluation de la relation permettant d'envisager ou non son suivi

10 Les critères dévaluation de lépreuve E5 Compréhension du contexte commercial ou managérial proposé Diagnostic organisationnel, méthodologique ou humain pertinent Prise en compte des objectifs et le respect des contraintes (budget, temps…) Choix adapté des méthodes et outils dorganisation à utiliser Propositions dorganisation pertinentes, réalistes et cohérentes Détermination des coûts, lutilisation de tableaux de bord et de ratios adaptés Production de conclusions Conception doutils pertinents dévaluation

11 Les critères dévaluation de lépreuve E6 Dans le contexte professionnel du/des projet(s) : prendre des décisions et mettre en œuvre des solutions adaptées au contexte commercial identifié ; mettre en œuvre des compétences appliquées à des situations professionnelles réelles en sappuyant sur les technologies commerciales adaptées ; sorganiser, agir et travailler en équipe ; communiquer en face à face, argumenter, convaincre et apporter un regard critique.

12 La circulaire NRC fournit des documents dappui E4 Communication commerciale - Un modèle de fiche de situation de communication-négociation - Une grille daide à lévaluation E5 Management et gestion dactivités commerciales - Un cahier des charges-sujet - Une grille dautocontrôle du sujet E6 Conduite et présentation de projets commerciaux - Un modèle de fiche projet - Une grille daide à lévaluation

13 Lorganisation des épreuves E4 Communication commerciale

14 E4 Communication commerciale AVANT LEPREUVE Le candidat remet un dossier comportant 3 fiches de situation de communication-négociation La commission dinterrogation choisit une fiche servant de support au déroulement de lépreuve La commission en modifie certains paramètres (acteurs, contexte de la relation, conditions de déroulement, objet de la relation…) EN LOGE (40 avant lépreuve) Le candidat prépare la situation de communication-négociation modifiée PENDANT LEPREUVE (40 minutes) 10 Présentation de la fiche choisie par la commission 15 Simulation de la situation de communication-négociation construite par la commission 15 Entretien portant sur la prestation réalisée et pouvant être élargie aux autres fiches

15 Lorganisation des épreuves E5 Management et gestion dactivités commerciales

16 E5. Management et gestion dactivités commerciales AVANT LEPREUVE Le sujet comporte un ou plusieurs cas concrets présentant chacun une situation commerciale réelle et son environnement. PENDANT LEPREUVE Lépreuve est dune durée de 5 heures. APRES LEPREUVE La correction est précédée dune réunion nationale pour létablissement du barème et lharmonisation des conditions de correction. Il est souhaitable que la correction ait lieu dans un centre de correction.

17 Lorganisation des épreuves E6. Conduite et présentation de projets commerciaux

18 E6. Conduite et présentation de projets commerciaux AVANT LEPREUVE Le dossier du candidat est remis à la commission dinterrogation. Il comprend : - les attestations de stages ou les certificats de travail ou la photocopie du contrat de travail ; - la ou les fiches descriptives dun ou de(s) projet(s). Les interrogations sont précédées d'une réunion de concertation permettant de : - lire les dossiers des candidats et choisir le projet qui sera présenté, - s'approprier les consignes d'évaluation. PENDANT LEPREUVE (1 heure) 10 Présentation du ou des projets réalisés pendant la formation 20 Présentation du projet choisie par la commission avec utilisation des outils informatiques et de communication mis en œuvre dans le projet 30 Entretien exclusivement centré sur les projets réalisés et sur les technologies commerciales afférentes.

19 Les professeurs concernés par les épreuves professionnelles E4 Communication commerciale 1 professeur enseignant la relation client 1 professionnel ou 1 professeur chargé dun des trois enseignements professionnels E5 Management et gestion dactivités commerciales 1 professeur enseignant le management de léquipe commerciale 1 professeur enseignant la gestion de clientèles ou la relation client E6 Conduite et présentation de projets commerciaux 1 professeur chargé des enseignements de gestion de projet 1 professionnel ou un professeur chargé des enseignements de gestion de clientèles, relation client ou management de léquipe commerciale


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