La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins - 2007 - p 1 / 24 -

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins - 2007 - p 1 / 24 -"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins p 1 / 24 -

2 Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins p 2 / 24 - Le BTS Négociation et Relation Client

3 Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins p 3 / 24 - Objectifs du BTS 1.Il prépare et forme les étudiants à la fonction commerciale et à ses variantes : Commercial terrain Marchandiseur Téléprospecteur Promoteur des ventes Animateur des ventes Animateur réseau 2.Il prépare également au management commercial

4 Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins p 4 / 24 - Construction du référentiel du BTS 4 fonctions 4 domaines de compétences 5 domaines de savoirs 3 épreuves professionnelles

5 Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins p 5 / 24 - Les fonctions du référentiel 1/4 1.Vente et gestion de la relation client Création et développement de clientèle Négociation - vente Création durable de valeur dans la relation client Création et qualification de fichier – Segmentation – Organisation et mise en œuvre de la prospection – évaluation et contrôle des budgets – Organisation, contrôle et planification de lactivité – Vente et négociation – Fidélisation – Suivi daffaires – Analyse et gestion de portefeuille clients MOTS CLÉS : Décider, agir en connaissance de cause

6 Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins p 6 / 24 - Les fonctions du référentiel 2/4 2.Production dinformations commerciales Intégration du système dinformation commerciale Gestion de linformation commerciale Contribution à lamélioration du système dinformation commerciale Participer au Système dInformation – Utilisation des outils facilitant linformation – Évaluation et Amélioration des procédures MOTS CLÉS : Intégrer et participer au S.I.C. – TIC

7 Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins p 7 / 24 - Les fonctions du référentiel 3/4 3.Organisation et management de lactivité commerciale Pilotage de lactivité commerciale Évaluation de la performance commerciale Participation à la constitution et à lorganisation de léquipe commerciale Évaluer, décider, agir – Animer et motiver – Mise en place et utilisation de tableaux de bord – Recrutement – Formation – Organisation et mise en oeuvre dactions commerciales MOTS CLÉS : Évaluer, décider, agir

8 Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins p 8 / 24 - Les fonctions du référentiel 4/4 4.Mise en œuvre de la politique commerciale Déclinaison de loffre commerciale dans ses différentes dimensions Adaptation et mise en œuvre du plan dactions commerciales Participation à lévolution de la politique commerciale Analyse du marché et de lenvironnement – détection dopportunités – Allocation de moyens – Mise en place dopérations, actions, projets MOTS CLÉS : Management de projet

9 Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins p 9 / 24 - Les compétences du référentiel C1 – Exploiter et partager linformation commerciale C2 – Organiser, planifier et gérer lactivité commerciale C3 – Communiquer – négocier C4 – Prendre des décisions commerciales

10 Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins p 10 / 24 - Les savoirs associés du référentiel S4 – Marketing S5 – Gestion Commerciale S6 – Management S7 – Communication – Négociation S8 – Technologies commerciales

11 Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins p 11 / 24 - Les épreuves professionnelles (E4) E4 – Communication Commerciale Cest un sketch – jeu de rôle simulant une situation proche dune situation de communication vécue en entreprise Portant sur une relation Commerciale Managériale

12 Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins p 12 / 24 - Les épreuves professionnelles (E5) E5 – Étude de cas Cest une épreuve de synthèse écrite de 5h permettant de valider transversalement : Les 4 compétences du référentiel Les 5 domaines de savoirs associés

13 Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins p 13 / 24 - Les épreuves professionnelles (E6) E6 – Conduite et Présentation de Projets Commerciaux Cest lépreuve la plus « lourde » en terme de préparation en terme de travail personnel pour létudiant

14 Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins p 14 / 24 - Lorganisation de lépreuve de CPPC Cest un oral Qui sappuie sur un dossier Durée : 60 minutes Sur matériel informatique Relatant un projet professionnel mis en place en entreprise

15 Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins p 15 / 24 - Le projet au regard du référentiel NRC 1.Cest une somme dactions cohérentes, 2.Fondée sur une analyse préalable, 3.Conduisant à un objectif mesurable, 4.Ayant une incidence sur le chiffre daffaires.

16 Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins p 16 / 24 - La démarche 1/4 Compréhension du fonctionnement de lentreprise Compréhension du marché Compréhension de lenvironnement + + Détermination dune problématique

17 Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins p 17 / 24 - La démarche 2/4 Détermination dune problématique Choix dun Projet

18 Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins p 18 / 24 - La démarche 3/4 Réflexion sur une méthodologie Choix dun Projet

19 Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins p 19 / 24 - La démarche 4/4 Analyse des Résultats Mise en œuvre

20 Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins p 20 / 24 - Définition du projet Ce que le projet DOIT 1.Le projet retenu doit être une réponse possible à la problématique explicitée au terme du diagnostic, 2.Il doit présenter un intérêt réel pour lentreprise, 3.Sa mise en place doit générer un résultat commercial mesurable, 4.Il doit avoir assez dampleur pour justifier une démarche de planification,

21 Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins p 21 / 24 - Définition du projet Ce que le projet DOIT 5.Il doit pouvoir être terminé avant la fin des 2 années de formation, 6.Il doit faire appel aux ressources informatiques et à lutilisation du SIC. 7.Le projet doit couvrir les domaines de compétences C1, C2 et C4

22 Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins p 22 / 24 - Définition du projet Ce que le projet PEUT 1.Le projet peut nécessiter des ressources extérieures à lentreprise, 2.Certaines activités peuvent êtres sous-traitées ou confiées à dautres services ou personnes de lentreprise.

23 Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins p 23 / 24 - Définition du projet Ce que le projet NE PEUT ÊTRE 1.Le projet ne peut se résumer à une opération commerciale (mailing, challenge, opération de promotion), 2.Il ne peut être seulement organisationnel, 3.Il ne peut être seulement managérial.

24 Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins p 24 / 24 - Validation du projet Avant de démarrer la mise en œuvre, le projet doit être validé : Par lentreprise daccueil (tuteur en entreprise) Par le centre de formation (Suiveur)


Télécharger ppt "Présentation du BTS N. R. C. © maxime moulins - 2007 - p 1 / 24 -"

Présentations similaires


Annonces Google