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Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique Terminale mercatique (marketing) Sciences et technologies de gestion Adaptation du diaporama.

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2 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique Terminale mercatique (marketing) Sciences et technologies de gestion Adaptation du diaporama officiel - Philippe CADAS – Académie de POITIERS

3 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique LESPRIT DE LA RENOVATION Bac G3 - Bac STT - Bac STG : une évolution cohérente Le programme du bac Marketing

4 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique 1. Les bases de la mercatique Durée indicative 15 heures

5 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique explicitement intégrée au programme… et symbolique pour au moins deux raisons Une définition de la mercatique 1. Les bases de la mercatique

6 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique Resituer la mercatique dans une perspective historique Pourquoi faire… ? Et comment le faire ? Recul Formation générale Approche non technicienne Concret Transversal Mises en perspectives 1. Les bases de la mercatique

7 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique Lévolution de la mercatique elle- même La dimension internationale A nouveau, une mise en Perspectives… …en liaison avec lintégration dans les structures Transversal Mercatique et non TCI 1. Les bases de la mercatique Point 1.3

8 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique 1.2 La démarche mercatique La démarche, un aspect « classique »… Le retour du SIM… 1. Les bases de la mercatique Méthodologie processus Importance des TIC Information, ressource majeure Des composantes… et (surtout ?) des enjeux

9 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique 1.3 La mercatique dans les organisations Lintégration dans les structures Généralisation de la démarche Lien avec lévolution de la mercatique … … et le management …notamment le non marchand ! Les PGC… et les autres 1. Les bases de la mercatique

10 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique 2. Analys er le marché Durée indicative 65 heures

11 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique 2.1 – Le marché et ses composantes Des notions à construire Définition de la notion de marché Précision sur les composantes et sur le rôle de lenvironnement 2. Analyser le marché

12 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique 2.2 – Lanalyse de la demande Une notion « classique » la demande Une notion « à préciser » la segmentation Une nouveauté le comportement du consommateur 2. Analyser le marché

13 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique 2. 3 – Lanalyse de la concurrence Une notion nouvelle la structure concurrentielle Des notions« classiques » : la position concurrentielle, les performances commerciales et concurrentielles 2. Analyser le marché Analyse des performances commerciales et financières Point 3.2 programme de 1re Communication

14 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique 2.4 – Le recueil et lanalyse des informations commerciales Une notion « à préciser » la veille mercatique et commerciale 2. Analyser le marché Informations globales Informations spécifiques Une notion nouvelle les bases de données commerciales Une notion « classique » les études

15 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique 3. Construire loffre Durée indicative 50 heures

16 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique Présentation globale Présentation globale Quest-ce que loffre ? 3. Construire loffre 1° variable du mix Quelle offre proposer ? 3.1 Construire loffre : 3 sous parties Combinaison de produits & services Quelle valeur de loffre ? 3.2 Quelle cohérence ? 3.3

17 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique 3.1 Loffre Quest-ce que loffre ? Comment caractériser loffre ? Comment se différencier de la concurrence ? 3. Construire loffre

18 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique 3.2 La valorisation de loffre 3.2 La valorisation de loffre Comment loffre est-elle perçue ? Quels sont les facteurs dinfluence de la valeur de loffre ? Comment fixer un prix ? Quelles sont les politiques de prix ? 3. Construire loffre

19 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique Quelle est la cohérence entre les composantes de loffre ? 3.3 La cohérence de loffre 3.3 La cohérence de loffre 3. Construire loffre Quelle est la cohérence de loffre dans le temps ?

20 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique 4. Communiquer loffre Durée indicative 60 heures

21 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique Une approche globale Une approche dynamique Une approche « rentabilité » La « disparition » de lentretien dachat-vente 4. Communiquer loffre

22 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique Une démarche en trois temps Pourquoi communiquer ? 4.1. La communication commerciale Comment communiquer ? 4.2. Les moyens de communication 4.3. Largumentation commerciale et sa mise en œuvre Comment mesurer lefficacité dune communication ? 4.4. La cohérence et lefficacité de la communication 4. Communiquer loffre

23 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique 4.1 La communication commerciale Pourquoi communiquer ? 4. Communiquer loffre un objectif commercial un objectif de communication un objet de communication 2.2 c et d 3.1 et 3.2 a

24 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique 4.2 Les moyens de communication Communication de masse Communication relationnelle 4. Communiquer loffre Lutilisation des TIC Les déterminants du choix Les caractéristiques de chacun La diversité des moyens

25 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique 4.3 largumentation commerciale et sa mise en oeuvre Les bases de largumentation commerciale 4. Communiquer loffre Prise en compte du client Action sur la perception de loffre Principes de création Caractéristiques des supports Diversité des contacts Principes de largumentation Le contact commercial interpersonnel Les messages commerciaux médiatisés

26 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique 4.4 la cohérence et lefficacité de la communication cohérence 4. Communiquer loffre Audience utile Impact Cohérence individuelle dune action Rentabilité Cohérence globale de la communication Indicateurs defficacité

27 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique 5. Distribuer loffre Durée indicative (40 heures)

28 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique 5. Distribuer loffre Donner du sens à la distribution de l offre Rendre compte de la diversité des situations intégrer les évolutions du Marketing et de la technologie

29 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique 5. Distribuer loffre Les objectifs et les enjeux de la distribution Deux enjeux essentiels apparaissent : -La maîtrise des flux -Le maintien et le développement de la relation commerciale

30 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique les unités et les équipes commerciales 5. Distribuer loffre La diversité des unités commerciales Organisation et animation de lespace de vente Intégration à lenvironnement local Les équipes commerciales

31 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique Le réseau de distribution 5. Distribuer loffre Quel réseau choisir Les relations producteurs / distributeurs Lanimation du réseau

32 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique La cohérence et l efficacité de la distribution deux problématiques Efficacité du réseau Cohérence du réseau en relation avec les choix de distribution privilégier lanalyse de cas concrets efficacité des équipes commerciales efficacité des unités commerciales indicateurs généraux et spécifiques 5. Distribuer loffre

33 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique 6. Contrôler laction mercatique Durée indicative 10 heures

34 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique Une dernière partie centrée sur le « contrôle » au sens large Contrôle interne et contrôle externe Évaluation de lefficacité 6. Contrôler laction mercatique

35 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique La cohérence, plusieurs niveaux à prendre en compte 6. Contrôler laction mercatique Chaque variable Le « mix » La démarche

36 Sciences et technologies de gestion Terminale mercatique Lapproche pédagogique 6. Contrôler laction mercatique Synthèse Ressources informatiques Association avec dautres parties


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