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FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012. T HÈME : GESTION ET CRÉATION DE VALEUR Objectifs de la formation Proposition sur comment traiter la question.

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1 FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012

2 T HÈME : GESTION ET CRÉATION DE VALEUR Objectifs de la formation Proposition sur comment traiter la question avec les élèves Mettre en œuvre la démarche technologique Ne pas sattendre à un cours utilisable directement en classe Ne pas sattendre à une approche par les notions Ne pas sattendre à une analyse de lintégralité du programme Q UESTION : C OMMENT LA GESTION D UNE ORGANISATION CONTRIBUE - T - ELLE À LA CRÉATION DE DIFFÉRENTES FORMES DE VALEUR ?

3 C OMMENT ANALYSER LE PROGRAMME AVANT DE TRAITER LA QUESTION Du thème aux questions 1 - Lire et analyser lintroduction générale (le chapeau) pour comprendre la logique du thème et lire en particulier « Létude du thème vise ….» qui introduit les questions

4 C OMMENT ANALYSER LE PROGRAMME AVANT DE TRAITER LA QUESTION Du thème aux questions 2 – Lire et analyser les questions auxquelles il va falloir répondre

5 C OMMENT ANALYSER LE PROGRAMME AVANT DE TRAITER LA QUESTION Des questions au contexte et finalités Chaque organisation se caractérise par un objet social et un environnement que la gestion appréhende à travers des processus. Certains sont communs aux différents types dorganisation alors que dautres nécessitent dêtre adaptés. Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. 3 – Lire le début de « Contexte et finalités » pour comprendre le sens de la question, lobjectif dans lequel elle doit être traitée

6 C OMMENT TRAITER LA QUESTION AVEC LES ÉLÈVES : DÉMARCHE TECHNOLOGIQUE Questions de gestionNotionsContexte et finalités Comment la gestion dune organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? Valeur sociale, création et répartition de la valeur ajoutée, taxe sur la valeur ajoutée Valeur financière : - fondée sur le revenu (à partir du compte de résultat) -fondée sur le patrimoine (à partir du bilan financier) Valeur perçue : image de marque, notoriété, satisfaction, qualité À partir de létude comparative de différentes situations dorganisations concrètes, lélève est capable de : - caractériser les différents types de valeur et de les mettre en relation avec les attentes dacteurs ; - utiliser un bilan et un compte de résultat pour repérer la valeur financière produite par une organisation (principalement une entreprise) ; - utiliser des indicateurs simples pour repérer la valeur perçue produite par lorganisation ; - repérer (à partir de la notion de valeur ajoutée) les compromis réalisés pour répondre aux attentes des acteurs, du fait des contraintes de ressources et de création de valeur (valeur ajoutée) ; - décrire le mécanisme de la taxe sur la valeur ajoutée pour une organisation donnée. 1 Partir de la mise en situation (contexte, situation pédagogique) en cohérence avec la question La réponse à la question est construite grâce à la mise en œuvre de situations mobilisant des capacités et faisant appel aux notions à construire 3 Les capacités 4 Appel aux notions 2 La question

7 L ES TRANSVERSALITÉS AVEC LES AUTRES THÈMES DU PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION Ce qui a été vu avant THÈME : DE LINDIVIDU À LACTEUR Questions de gestionContexte et finalités Lactivité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour lorganisation ? Lindividu, par son activité de travail, produit de la valeur (donc lien avec VA) et constitue ainsi une véritable ressource pour lorganisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver (lien avec valeur sociale), de lévaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions (lien avec le coût du personnel dans le compte résultat, lien avec partage de la VA), dans une recherche de performance (lien avec le thème « Evaluation et performance »).

8 L ES TRANSVERSALITÉS EN S D G Ce qui a été vu avant THÈME : INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE Létude du thème vise à appréhender le rôle majeur de linformation dans les processus de gestion, les opportunités et les risques que génèrent les formes et modalités de communication et de collaboration avec le numérique, limpact de linformatisation des processus de gestion. Questions de gestionNotionsContexte et finalités En quoi les technologies transforment-elles linformation en ressource ? Les systèmes dinformation façonnent-ils lorganisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils? Système dinformation (SI) dans lorganisation : acteurs et rôles, SI des métiers (ressources humaines, comptabilité, marketing), applications et services Processus : nature et représentation Progiciels de gestion dans les métiers de lorganisation : approche fonctionnelle, gestion de processus et flux de travail (workflow) Dans les activités de gestion, linformation est à la fois source et résultante de laction individuelle et collective. Les systèmes dinformation (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation. - décrire les services rendus par le SI aux divers métiers de lorganisation ; - situer le rôle des acteurs et des applications du SI dans un processus de gestion donné. Par leur rôle structurant, les systèmes dinformation contribuent à modeler lorganisation et peuvent déterminer des modes de fonctionnement rigides et contraignants. - identifier les différentes étapes dun processus de gestion et den schématiser lenchaînement ; - repérer les effets de lautomatisation des activités de gestion sur la circulation de linformation, lorganisation du travail et le rôle des acteurs.

9 L ES TRANSVERSALITÉS EN S D G Ce qui a été vu avant THÈME : GESTION ET CRÉATION DE VALEUR Questions de gestion NotionsContexte et finalités Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent- elles être gérées de façon identique ? Objet social Environnement Production de lorganisation : biens, services, services associés Marchés, échanges marchands et non marchands Processus de gestion : acteurs internes et externes, activités, flux, stocks Mobilisation et allocation des ressources Clients, usagers Fournisseurs, prescripteurs Chaque organisation se caractérise par un objet social et un environnement que la gestion appréhende à travers des processus. Certains sont communs aux différents types dorganisation alors que dautres nécessitent dêtre adaptés. À partir de létude de situations dorganisations concrètes et variées, lélève est capable de : - représenter lactivité dune organisation à laide dun schéma simple caractérisant les acteurs, leur activité et les flux ; - distinguer les types de ressources et leurs emplois dans lorganisation ; - mettre en relation des choix de gestion dune organisation (sociaux, commerciaux ou financiers) au regard des caractéristiques de son environnement et de son objet social.

10 L ES TRANSVERSALITÉS Ce qui vient après dans le programme THÈME : ÉVALUATION ET PERFORMANCE La performance dune organisation sapprécie au regard de son objet social, de ses objectifs, des attentes des acteurs et des contraintes de son environnement. Lorganisation doit mesurer ses résultats, en assurer un suivi régulier et vérifier quils sont en phase avec les objectifs poursuivis ainsi quavec lévolution de son environnement. Elle doit analyser les écarts constatés et décider des éventuelles interventions correctrices. Létude du thème vise à appréhender comment la gestion propose des outils pour lévaluation des résultats de lorganisation, suit et analyse les conditions de leur obtention et construit des indicateurs pertinents au regard de la performance attendue dans ses différentes dimensions. Questions de gestion NotionsContexte et finalités Quest-ce quune organisation performante ? Performance organisationnelle : efficacité et efficience Performance commerciale : fidélité, chiffre daffaires, part de marché Performance financière : rentabilité, profitabilité, dividendes, autofinancement Performance sociale : bilan social lélève est capable : - didentifier les principaux indicateurs pertinents pour apprécier la performance de lorganisation ; - deffectuer des comparaisons dans le temps et dans lespace pour situer la performance dune organisation ; - de repérer, dans une organisation, en quoi les aspirations des différents acteurs peuvent constituer des contraintes et/ou des opportunités dans la recherche de la performance.

11 D ANS QUEL ORDRE ? Questions de gestionNotionsContexte et finalités Comment la gestion dune organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? 1 Valeur financière : - fondée sur le revenu (à partir du compte de résultat) -fondée sur le patrimoine (à partir du bilan financier) 2 création et répartition de la valeur ajoutée, taxe sur la valeur ajoutée 3 Valeur sociale, 4 Valeur perçue : image de marque, notoriété, satisfaction, qualité À partir de létude comparative de différentes situations dorganisations concrètes, lélève est capable de : - caractériser les différents types de valeur et de les mettre en relation avec les attentes dacteurs ; - utiliser un bilan et un compte de résultat pour repérer la valeur financière produite par une organisation (principalement une entreprise) ; - repérer (à partir de la notion de valeur ajoutée) les compromis réalisés pour répondre aux attentes des acteurs, du fait des contraintes de ressources et de création de valeur (valeur ajoutée) ; -décrire le mécanisme de la taxe sur la valeur ajoutée pour une organisation donnée. - utiliser des indicateurs simples pour repérer la valeur perçue produite par lorganisation ; 1 Partir de la mise en situation (contexte, situation pédagogique) en cohérence avec la question La réponse à la question est construite grâce à la mise en œuvre de situations mobilisant des capacités et faisant appel aux notions à construire 3 Les capacités 4 Appel aux notions 2 La question

12 1 ère capacité : caractériser les différents types de valeur et les mettre en relation avec les attentes des acteurs Valeur financière Valeur ajoutée et mécanisme de la TVA Valeur sociale Valeur perçue Les transversalités Le lexique C OMMENT LA GESTION D UNE ORGANISATION CONTRIBUE - T - ELLE À LA CRÉATION DE DIFFÉRENTES FORMES DE VALEUR ?


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