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Approche pédagogique et didactique du programme par un cas dentreprise Formations départementales des 14 & 15 novembre 2012 Françoise Damoiseau Jean-Christophe.

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1 Approche pédagogique et didactique du programme par un cas dentreprise Formations départementales des 14 & 15 novembre 2012 Françoise Damoiseau Jean-Christophe Duflanc Françoise Marivin Frédéric Pierrart 1

2 Utilisation de loutil Pearltress 2 Accès aux ressources

3 Définition Un pearltree est donc une grosse perle avec un avatar, que vous avez choisi à la création de votre compte. Il fonctionne comme un dossier que lon peut ouvrir, fermer, commenter, mettre dans dautres pearltrees, afin de constituer des sous dossiers. Il sagit dun service permettant de collecter, mémoriser, classer et partager des liens que lon peut trouver sur le web. Ce sont donc des marques-pages constitués par des perles. Ces dernières sont rassemblées en arbre. Ces sous dossiers (pearltrees) sont rattachés au pearltree racine. A lintérieur de ces pearltrees, il y a des perles, qui renvoient vers des pages web. Daprès TRAAM Documentation Nice par C. Soubic & F. Rondet 3

4 Faire équipe dans pearltree Lorsquun pearltree vous intéresse, vous pouvez demander à faire équipe avec le fondateur du pearltree ou léquipe de ce pearltree. Pour cela, il faut cliquer sur « faire équipe ». Le fondateur ou les membres de léquipe décideront de vous intégrer, ou pas, à léquipe. Une fois que vous êtes membre de léquipe, vous pouvez éditer des perles, des sous-pearltrees. Vous pouvez discuter en messages privés, avec les membres de léquipe. Vous avez accès à lhistorique des activités réalisées dans le pearltree. 4

5 Mode opératoire Pearltress 5 Cliquez sur limage

6 Le cas Gruhier Pistes dexploitation 6

7 Thème : De lindividu à lacteur 7 Question de gestion NotionsContexte et finalités Lactivité humaine constitue-t- elle une charge ou une ressource pour lorganisation ? Activité de travail : conditions de travail, compétence et qualification Evaluation et rétribution de lactivité humaine dans les organisations : indicateurs dactivité et de productivité, rémunération et coût du travail Lindividu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour lorganisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de lévaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. À partir de données sociales et comptables simplifiées de curriculum vitae, de documentation professionnelle lélève est capable de : - distinguer lapproche par la qualification de lapproche par compétence ; - mesurer lactivité de travail à laide dindicateurs pertinents ; - évaluer le coût du travail ; - établir un lien entre les conditions de travail et le comportement des membres de lorganisation.

8 8 FinalitéDocument utilisé Travail proposé Complément ou retraitement nécessaire Distinguer lapproche par qualification de lapproche par compétences CV du responsable qualité et offre demploi Ajouter un document sur les qualifications à acquérir pour devenir responsable qualité. ExempleExemple Etablir un lien entre les conditions de travail et le comportement des membres de lorganisation -Articles sur les plans de licenciement -Compte de résultat - Mesurer la productivité des salariés - Impacts des plans de licenciement sur la productivité des salariés Recherches complémentaires ? Thème : De lindividu à lacteur

9 Thème : Information et intelligence collective 9 Question de gestion NotionsContexte et finalités Les systèmes dinformation façonnent-ils lorganisation du travail au sein des organisations ou s'y adaptent-ils? Processus : nature et représentation Progiciels de gestion dans les métiers de lorganisation : approche fonctionnelle, gestion de processus et flux de travail (workflow) Par leur rôle structurant, les systèmes dinformation contribuent à modeler lorganisation et peuvent déterminer des modes de fonctionnement rigides et contraignants. À partir dexemples réels et à partir dune mise en situation qui exploite un outil logiciel, lélève est capable de : - identifier les différentes étapes dun processus de gestion et den schématiser lenchaînement ; - repérer les effets de lautomatisation des activités de gestion sur la circulation de linformation, lorganisation du travail et le rôle des acteurs.

10 10 FinalitéDocument utilisé Travail proposé Complément ou retraitement nécessaire Identifier les différentes étapes dun processus de gestion et en schématiser lenchaînement Interview de la secrétaire commerciale Schématiser le workflow Repérer les effets de lautomatisation des activités de gestion sur la circulation de linformation, lorganisation du travail et le rôle des acteurs Recherches sur la valeur ajoutée dun ERP et sur ces implication sur le travail commercial. Thème : Information et intelligence collective

11 Thème : Gestion et création de valeur 11 Question de gestionNotionsContexte et finalités Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique? Objet social Environnement Production de lorganisation : biens, services, services associés Marchés, échanges marchands et non marchands Processus de gestion : acteurs internes et externes, activités, flux, stocks Mobilisation et allocation des ressources Clients, usagers Fournisseurs, prescripteurs Chaque organisation se caractérise par un objet social et un environnement que la gestion appréhende à travers des processus. Certains sont communs aux différents types dorganisation alors que dautres nécessitent dêtre adaptés. À partir de létude de situations dorganisations concrètes et variées, lélève est capable de : - représenter lactivité dune organisation à laide dun schéma simple caractérisant les acteurs, leur activité et les flux ; - distinguer les types de ressources et leurs emplois dans lorganisation ; - mettre en relation des choix de gestion dune organisation (sociaux, commerciaux ou financiers) au regard des caractéristiques de son environnement et de son objet social.

12 12 FinalitéDocument utilisé Travail proposé Complément ou retraitement nécessaire Utiliser un bilan et un compte de résultat pour repérer la valeur financière produite par lorganisation Bilans et compte de résultats fournis sur les échos et société.com Etablir un glossaire pour les mots clés de ses 2 docu- ments, recherc- he sur internet ce que repré- sentent ces éléments. Calculer des éléments manquants dans le compte de résultat Simplifier les rubriques du bilan, Adapter le compte de résultat (enlever les totaux, le mon- tant du résultat) Développer la partie production (en ajoutant des indications sur les achats…) du compte de résultat Thème : Gestion et création de valeur

13 Thème : Evaluation et performance 13 Question de gestion NotionsContexte et finalités Quest-ce quune organisation performante ? Performance organisationnelle : efficacité et efficience Performance com merciale : fidélité, chiffre daffaires, part de marché Performance financière : rentabilité, profitabilité, dividendes, autofinancement Performance sociale : bilan social Lanalyse de la performance de lorganisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, cest-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il sagit denvisager comment ces aspirations sont traduites en termes dindicateurs et comment la performance de lorganisation se situe par rapport à dautres ou comment elle évolue dans le temps. À partir de lobservation de situations dorganisation concrètes et dinformations qualitatives et quantitatives données, extraites notamment dun tableau de bord, lélève est capable : - didentifier les principaux indicateurs pertinents pour apprécier la performance de lorganisation ; - deffectuer des comparaisons dans le temps et dans lespace pour situer la performance dune organisation ; - de repérer, dans une organisation, en quoi les aspirations des différents acteurs peuvent constituer des contraintes et/ou des opportunités dans la recherche de la performance.

14 14 FinalitéDocument utilisé Travail proposé Complément ou retraitement nécessaire Identifier certains indicateurs de performance Literie : JP Gruhier, le savoir- faire à la fran- çaise - Blog Yonne Développement Effectuer des comparaisons dans le temps (rentabilité, profitabilité, autofinancement, …) -Bilan -Compte de résultat - Mesurer la productivité des salariés - Impacts des plans de licenciement sur la productivité des salariés Supprimer les taux dévolution fournis Inventer les données des années précéd- entes (les docu- ments concer- nent 2010 et 2011) Thème : Evaluation et performance

15 15 FinalitéDocument utilisé Travail proposé Complément ou retraitement nécessaire Repérer, dans lorganisation JP Gruhier, en quoi les aspirations des différents acteurs peuvent constituer des contraintes et/ou des opportunités dans la recherche de la performance Documents relatifs à léco- conception et à léco-mobilier Mettre en relation les choix stratégiques de lentreprise avec les préoccupations environnemental es des clients. Travail sur la performance sociétale. Document sur les attentes des clients en matière de respect de lenvironnement Thème : Evaluation et performance

16 Thème : Temps et risque 16 Question de gestion NotionsContexte et finalités La recherche de lamélioration de la performance comporte-t- elle des risques ? Facteurs externes : évolution de la demande, cycle de vie obsolescence, rupture technologique, approvisionnement Facteurs internes de risque, liés aux décisions de lorganisation La recherche de lamélioration de la performance peut saccompagner voire générer des risques pour lorganisation. Leur prise en compte nécessite den identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. Les organisations sadaptent en mettant en place des modalités de gestion des risques permettant den limiter les conséquences. En sappuyant sur des informations concrètes (témoignages de dirigeants dorganisation, récits dentreprise…) et des outils de simulation, lélève est capable : - de repérer les risques externes auxquels les organisations sont confrontées ; - repérer les risques induits par une décision dans un contexte organisationnel donné ; - dapprécier lincidence du risque sur la performance de lorganisation, notamment en utilisant des données probabilisées appliquées à une situation de gestion.

17 17 FinalitéDocument utiliséTravail proposé Repérer les risques externes auxquels les organisations sont confrontées Documents sur les licenciements Identifier les données denvironnement qui ont conduit à une contraction de lactivité de JP Gruhier Décisions de gestion qui en ont découlé ? Effectuer des comparaisons dans le temps (rentabilité, profitabilité, autofinancement, …) -Bilan et compte de résultat évolutions dans le temps -Document sur le projet dinvestissement pour la nouvelle implantation Justifier le choix de ne pas aller au terme du projet de nouvelle implantation Thème : Evaluation et performance

18 18 FinalitéDocument utiliséTravail proposé Apprécier lincidence du risque sur la performance de lorganisation, notamment en utilisant des données probabilisées appliquées à une situation de gestion Chiffres clés du marché en 2012 Inventer les informations concernant le concurrent Apprécier limpact sur les performances de lentreprise en cas dimplantation dun nouveau concurrent sur le secteur. Thème : Evaluation et performance


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