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MANAGEMENT DES ORGANISATIONS FORMATIONS PICARDIE.

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1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS FORMATIONS PICARDIE

2 Objectifs Présentation du programme de terminale sous forme de problématique Première approche quant à lélaboration de séquences Tour de table des enseignants quant à la réforme en classe de 1ère STG Première journée

3 Deuxième journée Présentation orale des séquences Corrections éventuelles Remise des séquences en fin de journée.

4 6. La direction de lorganisation 7. Le processus et le diagnostic stratégiques 8. Les principales options stratégiques 16 heures 28 heures Présentation du programme de terminale

5 6. La direction de lorganisation 6.1. Diriger : finaliser, animer et contrôler Quest-ce que décider ? Quelles sont les différentes étapes du processus de décision ? Dans quel cadre dobjectifs, de stratégies et de contraintes sont prises les décisions ? Quels facteurs influencent la prise de décision ? Quels sont les effets des choix exercés sur lactivité et lorganisation ?

6 6. La direction de lorganisation 6.2. La diversité des dirigeants et des styles de direction Quels sont les différents styles de direction ? Les caractéristiques de lorganisation influencent-elles le style de direction ? Dans quelles mesures un style de direction peut-il générer lefficacité de lorganisation ? Existe-t-il des typologies de managers ? Peut-on dire quil existe une diversité de dirigeants pour le même type dorganisation ?

7 6.3 Le contrôle de lorganisation : pouvoirs et contre-pouvoirs 6. La direction de lorganisation Le dirigeant a-t-il plein pouvoir ? Pourquoi le pouvoir des dirigeants est de plus en plus contrôlé, contesté, partagé ? Quelles sont les limites aux décisions prises par les dirigeants ? Quel est le rôle des contre-pouvoirs ? Comment ce contre-pouvoir sexerce-t-il au sein des organisations ?

8 7. Le processus et le diagnostic stratégiques 7.1 Le processus stratégique Quelles sont les différentes formes de la prise de décision stratégique ? Quelles sont les conséquences des décisions opérationnelles et stratégiques sur lorganisation ? Quelles sont les décisions opérationnelles et stratégiques pouvant être prises dans le cadre de la démarche stratégique ? Quels sont les objectifs des décisions stratégiques pour les entreprises, les organisations publiques, les associations ?

9 7.2. Le diagnostic stratégique 7. Le processus et le diagnostic stratégiques Quest ce que le diagnostic stratégique ? Quelle fonction principale remplit le diagnostic stratégique dans la stratégie ? En quoi est-il un élément déterminant de la décision stratégique ? Le caractère incontournable du diagnostic stratégique pour la pérennité de lorganisation ? Comment réaliser un diagnostic stratégique ? Quels éléments prendre en compte ?

10 8. Les principales options stratégiques 8.1. Lavantage concurrentiel et le choix stratégique dans lentreprise Comment une entreprise peut-elle lutter efficacement contre ces concurrents ? Quels types de stratégies peut-elle adopter ? Les choix stratégiques peuvent-ils évoluer ? Quelles sont les répercussions sur lorganisation de lentreprise ?

11 8.2. La définition des finalités et des missions et la mise en œuvre dans les organisations publiques et les associations 8. Les principales options stratégiques Les organisations publiques et associations mettent-elles en œuvre des stratégies ? Quelles sont les contraintes propres à ces organisations qui freinent le choix des stratégies ? De quels moyens disposent ces organisations pour mettre en œuvre leurs stratégies ?

12 EVALUATION Epreuve écrite 3 heures Coefficient 4 Etude dun dossier documentaire portant sur une ou plusieurs organisations de façon à proposer des solutions de management. Questionnement relatif au dossier fourni au candidat. Lévaluation vise à évaluer la connaissance des concepts, des notions fondamentales des programmes et la capacité du candidat à mobiliser dans lobservation et lanalyse des pratiques de management des organisations.

13 Lélève doit être mis dans des situations simulées de management afin de repérer les situations de management et de proposer des solutions alternatives. 2 dimensions Dimension opérationnelle Fixer les objectifs, organiser lactivité, mobiliser les ressources, contrôler les résultats. Dimension sociologique Interdépendance entre la nature des relations qui se nouent entre les parties prenantes et le bon fonctionnement de lorganisation.

14 Une organisation confrontée à un problème de management Un contexte bien défini Impact fort des RH sur la performance Interdépendance entre les choix exercés en matière RH et le caractère spécifique de lorganisation Comment faire vivre les concepts ?

15 Pour diagnostiquer un problème de management, il faut : Caractériser lorganisation Identifier le problème de management Repérer et analyser lorigine du problème PlanificationOrganisationDirection


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