La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 PROGRAMME TERMINALE CGRH Introduction générale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 PROGRAMME TERMINALE CGRH Introduction générale."— Transcription de la présentation:

1 1 PROGRAMME TERMINALE CGRH Introduction générale

2 2 Horaire : 4 + (4) Objectif de lenseignement : étude et mise en pratique des principes qui fondent la coordination entre les acteurs de lorganisation Angle privilégié : lorganisation interne, assurée également par la communication entre les acteurs

3 3 Mobilisation et pilotage des acteurs de lOrganisation organisation GRH information communication

4 4 Objectifs des enseignements : permettre aux élèves… Dappréhender la communication des organisations Mesurer limportance des problèmes relationnels dans une organisation Percevoir les modes de fonctionnement des groupes Mettre en œuvre les principales techniques de la communication organisée

5 5 Acquérir les notions élémentaires en RH Dacquérir les connaissances et pratiques fondamentales de gestion des organisations Dapprendre à organiser son action notamment dans un cadre collectif

6 6 Comme celui de première, par « colonnes » Avec le thème, le sens et portée de létude, et les notions à construire avec les élèves Une partie dindications complémentaires Présentation du programme

7 7 1. Le groupe 2. La communication Structure du programme 1. Le groupe 2. Le parcours professionnel 2. La dynamique du groupe 2. La communication au sein dun groupe restreint 1.Lorganisation, facteur de performance des groupes 2.Lamélioration de la performance 1. La communication dans les organisations 4. Lorganisation 3. La GRH 4. Les indicateurs de la gestion sociale 3. Les conditions de travail 1. Les spécificités des RH dans les organisations

8 8 PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE A Les groupes

9 9 1. Le groupe 2. La dynamique du groupe Structure de la partie A 1.1 Définition 1.2 Typologie 1.3 Caractéristiques 2.1 Cohésion du groupe 2.2 Décision du groupe 2.3 Leadership 1.4 Fonctions LES GROUPES

10 10 A. Les groupes Cadrage horaire 20 heures (cours + Travaux Dirigés) soit deux semaines et demi Cadrage conceptuel Cette partie va donner les repères conceptuels pour comprendre lorganisation des collectivités de travail Démarche pédagogique Elle doit être traitée dès le début de lannée On garde à lesprit que cest lanalyse et lobservation qui doivent être privilégiées

11 11 Supports pédagogiques Supports filmiques Cas dorganisations Cas simulés Reportages « terrain » Analyse darticles relatifs à des expériences dans le champs de la psychologie sociale, articles de presse Témoignages dexpériences délèves Auto-analyse Applications, Études de cas, …

12 12 1 ère partie Le groupe

13 13 Le groupe est une instance sociale qui lie lindividu avec dautres 1.1 Définition Interaction Normes Sentiment dappartenance Enjeux et conséquences sur la communication

14 Typologie Distinction entre Restreint TailleStatut du groupe OrganisationInformelFormel

15 caractéristiques Normes et valeurs, activités du groupe Statut et rôle de ses membres Taille du groupe

16 Fonctions du groupe Régulation des conflits Facilitation de la communication Production Le programme conseille : Grilles danalyse et dauto-analyse pour faire le point sur la façon dont le groupe remplit ces fonctions

17 17 2 ème partie La dynamique du groupe

18 cohésion du groupe Cohésion Facteurs de cohésion structurels (taille, configuration du réseau) Impact Motivation Facteurs dordre socio-affectif Impact

19 Décision du groupe La prise de décision dépend des relations formelles ou informelles entre les membres, et des normes implicites ou explicites du groupe Les risques inhérents à la pensée de groupe Les avantages de la prise de décision collective et ses risques Les différents modes de décision On veut montrer que les décisions prises par un groupe ne sont pas les mêmes que celles que prendraient les individus qui le composent OBJECTIF POUR ILLUSTRER CE POINT Absence de réaction, autorité, majorité, minorité, unanimité Quantité et qualité des informations, compréhension, engagement, pression.. Affaiblissement du sens critique

20 20 Découlant de sa personnalité, de ses qualités (leadership de fait) 2.3 Leadership Observation dexemples de situations comparées pour montrer limpact de trois formes de leadership : autoritaire, participatif, laisser-faire Découlant de son pouvoir ou de sa place dans la structure (leadership de droit) Place prépondérante dun individu


Télécharger ppt "1 PROGRAMME TERMINALE CGRH Introduction générale."

Présentations similaires


Annonces Google