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DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE DIV - Note de cadrage du 9 février 2005.

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1 DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE DIV - Note de cadrage du 9 février 2005

2 LE PLAN DE COHESION SOCIALE PROGRAMME 15 Accompagner les enfants en fragilité PROGRAMME 16 Accompagner les collégiens en difficulté Services chefs de file: INSPECTION ACADEMIQUE + DDJS

3 « Accompagner dès le plus jeune âge les enfants en leur donnant les moyens de la réussite scolaire » PROGRAMME 15 Accompagner les enfants en fragilité PROGRAMME 16 Accompagner les collégiens en difficulté « Permettre la réussite de tous les enfants élevés dans un environnement socioculturel perturbé » Création de dispositifs de réussite éducative en primaire Création de dispositifs de réussite éducative pour les collégiens Création dinternats de réussite éducative Signature de chartes de réussite avec les grandes écoles

4 Objectifs généraux une politique éducative de soutien indiovidualisé des ans prioritairement en ZEP eten ZUS Ces dispositifs marquent un changement des principes et des modes dintervention: En sadressant à des enfants et pas seulement à des élèves En resituant les difficultés de ces derniers dans le contexte familial et environnemental, notamment en matière sociale, sanitaire, culturelle et éducative En permettant dapporter une réponse à chaque situation individuelle Ces dispositifs sont complémentaires des dispositifs existants (CEL, CLAS, Contrats CAF, Contrat de Réussite…). Ils nont pas vocation à sy substituer. Ces projets de réussite éducative (hors temps scolaire) sarticulent avec les Projets Personnalisés Réussite Educative (temps scolaire).

5 PRINCIPES Mobiliser, rassembler et coordonner localement un collectif de professionnels sociaux, sanitaires et éducatifs Mettre en œuvre, avec les parents, essentiellement hors temps scolaire, un accompagnement des enfants et des adolescents, (voire une prise en charge à caractère social, sanitaire, éducatif et culturel), individuel ou dans un certain nombre de cas, collectif. Assurer une évaluation et une adaptation du dispositif au regard de la situation individuelle de chaque enfant ou de chaque adolescent et de sa famille Apporter, le cas échéant, un soutien direct aux parents, afin de leur permettre daméliorer les conditions de vie de leurs enfants et de les aider dans leur fonction parentale

6 UNE DÉMARCHE PERSONNALISÉE, CIBLÉE SUR DES MINEURS DE 2 À 16 ANS Identification du public Evaluation Accompagnement individuel soutenu par les équipes opérationnelles Définition du parcours éducatif personnalisé Association des parents tout au long de la démarche 1.A partir dindicateurs pertinents relatifs à la situation individuelle de lenfant/adolescent et de sa famille dans les différents domaines (scolaire, éducatif, sanitaire, social, culturel …). 2.Analyse des mesures de droit commun déjà mises en place et des résultats obtenus (contenus et méthodes). 1.Hiérarchisation des besoins spécifiques 2.Définition d une stratégie d intervention individualisée 3.Conception dun parcours personnalisé et contractualisé avec le mineur et sa famille en direction: de lenfant/adolescent des parents (Objectifs / Durée / Modalités de mise en œuvre / Identification des intervenants / Critères d évaluation) 1.Mobilisation des actions pertinentes et définition des modes dintervention: individualisés groupes restreints collectifs 2.Régulations intermédiaires 1.De chaque parcours à partir des objectifs définis de façon contractuelle 2.Evaluation du programme sur la base du public pris en charge

7 LE DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE A TARBES Le DRE a été mis en place à Tarbes à partir de novembre 2006 Le support est la caisse des écoles de la ville de Tarbes ORGANISATION ACTIONS MISES EN PLACE

8 CONSEIL CONSULTATIF ( COMITE DE PILOTAGE) Comité Technique Restreint (Instance technique du comité de pilotage) Coordonnateur Equipe Pluridisciplinaire de soutien secteur NORD Equipe Pluridisciplinaire de soutien Secteur OUEST Référent secteur nord Référent secteur ouest

9 3 axes Educatif Culturel Santé Soutien à la parentalité Permettre lévolution des comportements repérés par le développement des capacités à sexprimer, à comprendre et à agir sur lenvironnement. Améliorer laccès à la prévention et aux soins. Développer les capacités des parents dans laccompagnement scolaire, éducatif, culturel, social et sanitaire de leurs enfants. ABC ACTIONS EN DIRECTION DES PUBLICS CIBLES

10 LES ACTIONS MISES EN PLACE AXE EDUCATIF Suivi personnalisé de 30 enfants et jeunes de 7 à 16 ans : Projet culturels, participation à des activités sportives sur les temps périscolaires et pendant les vacances Soutien scolaire individualisé et partenariat avec le CLAS et l association des élèves ingénieurs de Tarbes Soutien spécifique pour les élèves de CP : clubs « coup de pouce clé » (écoles Jules Verne,. Macé, Henri IV), soutien école J.J. Rousseau

11 ACTIONS MISES EN PLACE suite AXE SANTE suivi personnalisé denfants pour laccompagnement aux soins (dentaires, psychologiques, orthophoniques …) AXE PARENTALITE - Cours dalphabétisation pour des parents dorigine étrangère 20 adultes concernés sur le secteur de Laubadère - mise à létude dun accueil parental et de réunions dinformation concernant les questions éducatives


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