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En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.

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1 En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence de Lisbonne ( )

2 Le Projet de Réussite Éducative Il sagit de la mise en oeuvre des programmes 15 et 16 du Plan de Cohésion Sociale (plan BORLOO)

3 Les textes de références la loi du 18 janvier 2005 Note de Cadrage du 9 février 2005 relative à la mise en oeuvre du Programme de Réussite éducative La Circulaire de la DIV aux préfets du 27 Avril 2005 Le décret du 1er juin 2005 relatif aux Caisses des Ecoles

4 LE PROJET ROUBAISIEN DE REUSSITE EDUCATIVE Le périmètre dintervention en 2005 : secteurs de collège Anne Frank et Jean Lebas

5 Les critères didentification des territoires prioritaires Les différents diagnostics réalisés : Étude pauvreté Étude pauvreté Diag. PEL Diag. Tableaux de bord sur lévaluation 2004 des collégiens

6 Les priorités du PEL Les priorités du PEL sur Lebas et Anne Frank Développer les actions de prévention Santé/Hygiène de vie en lien avec les parents Prioriser la scolarisation à 2 ans Lutter contre les difficultés de lecture en C.P. Renforcer les relations écoles/familles ainsi que les articulations U.T.P.A.S avec le poste AILE, la prévention spécialisée et le collège Favoriser la rencontre entre les collégiens et le monde de lentreprise Renforcer les actions culturelles et sportives.

7 ACCES AUX SOINS La Couverture Maladie Universelle C omplémentaire (indicateur de Santé & précarité) Analyse par quartier Écart de 6 à 49% de la population bénéficiaire de la CMU complémentaire au 01/01/02

8 REVENUSREVENUS FISCAUX PAR UNITES DE CONSOMMATION

9 Les publics : Enfants et Adolescents de 2 à 16 ans Le projet de réussite éducative concernera en 2005 : 150 enfants de 2-6 ans 150 enfants de 6-11 ans 80 collégiens de ans 20 familles Les publics identifiés représentent 10% des enfants scolarisés dans les établissements publics et privés des secteurs de collège Lebas et Anne Frank

10 Cadre des interventions Les interventions se dérouleront prioritairement sur le temps périscolaire En accord avec lI.E.N. ou le principal de collège des actions pourront avoir lieu durant le temps scolaire, hors de la classe. (pour rappel : ne peuvent être financées les actions se déroulant sur le temps scolaire et dans la classe ; celles-ci étant du ressort de lÉducation Nationale)

11 La Gestion administrative et financière À compter de 2005 et jusquen décembre 2006 le C.C.A.S. de Roubaix assure le portage administratif et financier du P.R.E. A partir de 2007 la Caisse des Écoles rénovée ou un E.P.L.C.E. à constituer prendra le relais du C.C.A.S.

12 Les modalités dintervention Les publics sont identifiés par les enseignants, les médecins scolaires, les équipes médico-sociales de lÉducation Nationale, ainsi que les travailleurs sociaux du territoire. Les interventions se feront à 2 niveaux : Une Coordination Sociale et Médico-Sociale animée et coordonnée par le Conseil Général, apporte des réponses individuelles à des situations identifiées par les professionnels Les actions collectives continueront dêtre validées par un comité de pilotage C.E.L. élargi

13 Lévaluation du Projet de Réussite Educative La note de cadrage fixe plusieurs indicateurs quil nous faut intégrer Nombre denfants et dadolescents concernés par le PRE (Age, Sexe et niveau de scolarité) Typologie des situations identifiées et prises en charge,avec répartition par domaine de difficultés (santé, social, scolaire, éducatif..) Nombre de familles aidées dans le cadre du PRE Evolution du nombre de situations de très grande difficulté scolaire dans les ZUS (retards supérieurs à 2 ans, interruptions prématurées de scolarité…) Evolution de la relation à lécole de lenfant et de sa famille Evolution des structures de droit commun dans le sens dune meilleure prise en compte des publics visés par le PRE Tout autre indicateur que nous souhaiterions ajouter


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