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Les partenaires de lécole À quoi servent ces dispositifs ? En quoi sont – ils importants ? Sophie BICHET et Anne Marie BRUNET Stage directeurs mai-juin.

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1 Les partenaires de lécole À quoi servent ces dispositifs ? En quoi sont – ils importants ? Sophie BICHET et Anne Marie BRUNET Stage directeurs mai-juin 2009

2 1.Quels rôles les différents partenaires jouent-ils dans la mise en œuvre du dispositif de réussite éducative ? Organisation du DRE Le RARE : Définition Le RARE : Lexploitation du dispositif par léquipe pédagogique pour étayer la réussite des élèves. Un exemple dactions menées par le DRE Nord-Isère 2.Comment léquipe pédagogique peut-elle exploiter les dispositifs liés à la politique de la ville pour favoriser la réussite des élèves ? NOTRE PROBLEMATIQUE NOTRE PLAN

3 Loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 Dispositifs de Réussite Educative ou DRE Définit : les objectifsobjectifs les dispositifs et les publics visés les structures juridiques supports les crédits lévaluation

4 Les objectifs = accompagner Scolarité de lenfant fragile et aide aux familles Ecole, collège, lycée en ZUS et ZEP- REP Prise en charge et suivi personnalisé

5 Les dispositifs et les publics visés Des équipes pluridisciplinaires de soutien Enfant et sa famille Différentes actions menées associant plusieurs partenaires

6 Les structures juridiques supports et les crédits GIP EPLE Caisse des écoles CCAS EPLCE Instance de pilotage et de gestion Convention pluriannuelle qui cadre les financements

7 Lévaluation : les indicateurs nationaux Nombre denfants et dadolescents concernés Typologie des situations Nombre denfants et dadolescents pris en charge Evolution du nombre de situations Nombre de familles aidées Evolution de la relation à lécole de lenfant et de sa famille.

8 Cellule de veille active Repérer et prévenir Elaborer des propositions Enfants en difficulté Personnes ressources Intervention s adaptées Pour :

9 Comment cela fonctionne ?Qui ?Quels moyens ? R epérer les situations saisie du RARE : charte de confidentialité A nalyser et élaborer de manière concertée et partenariale des interventions adaptées, en lien avec la famille R épondre : intervenir concrètement sur les difficultés (interventions individualisées ou actions collectives) E valuer les interventions et les résultats obtenus pour lenfant et pour sa famille Tous les acteurs socio-éducatifs : enseignants, AS, parents, etc - coordonnateur communal du RARE - parents - professionnels socio – éducatifs concernés par la problématique - professionnels qualifiés par vacations - actions municipales ou associatives existantes ou innovantes - coordonnateur communal du RARE - membres permanents des RARE : Education Nationale, CGI, commune - GIP - Avec lensemble des partenaires : institutions, associations, communes, parents Financement des actions (individuelles ou collectives, évaluation) : - crédits ETAT cohésion sociale DRE

10 Lire, écrire, conter une histoire de famille différents quartiers du dispositif Enfants de maternelle inscrits à la garderie et enfants de primaire bénéficiant d'un accompagnement à la scolarité. Relations enfants / l'écrit Prévention de l'illettrisme ; Renforcement de la place de la lecture. Education nationale, centres sociaux, Médiathèque, BDI, associations « Les Arts du récit» et « Il était plusieurs fois ». Les parents, partenaires de l'école maternelle pour l'apprentissage de la langue orale un quartier CUCS Enfants de maternelle ayant des difficultés de langage et leurs parents Prévention de l'échec scolaire dès la maternelle. Accompagnement des parents Mairie, médiathèque, intervenants extérieurs Coup de pouce CLE 4 écoles de la commune, dont 3 sont en CUCS Enfants scolarisés en CP en difficulté d'apprentissage de la lecture et de l'écriture Favorisation de la réussite scolaire ; Détection précoce de l'illettrisme, Cohésion éducative autour de situations individuelles EN, APFEE, parents Réussir grâce à lacquisition dune méthodologie et devenir autonome dans son travail1 une école en ZEP Elèves en difficulté repérés par les enseignants ou le RASED ou échec aux évaluations nationales de CM2, ou PPRE Acquisition dune méthodologie par les élèves, Organisation dans leur travail, Accompagnement des parents Les parents Actions concernant le 1er degré TerritoirePublic viséObjectifs Partenaires associés

11 Soutien scolaire aux enfants en grande difficulté méthodologie et apprentissage Une école en ZEP Elèves en difficulté repérés par les enseignants ou le RASED ou échec aux évaluations nationales de CM2, ou PPRE Soutien scolaireParents Acquérir une maîtrise de la lecture et une autonomie dans la compréhension dun texte Intercommunal Elèves scolarisés à la MFR repérés pendant les séquences pédagogiques pour leurs difficultés en lecture Lire en petits groupe compréhension de texte et autonomie Intervenant extérieur pour l'animation des soirées lecture Pause cartableQuartier en CUCS Familles ayant des difficultés avec les devoirs des enfants Accompagnement des parents dans laide aux devoirs. EN Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS) Elèves des écoles primaires, collèges et lycées sur l'ensemble du territoire national et en priorité (ZEP et REP). Réussite scolaire et insertion sociale. – Rôle éducatif des parents. Egalité des chances des élèves Actions concernant le 1er degré TerritoirePublic viséObjectifs Partenaires associés

12 POUR CONCLURE... Un regard collectif bienveillant autour de la famille et de lenfant afin de prendre en compte la difficulté et la diversité des situations des interventions concertées une mutualisation des compétences et une cohésion éducative des indicateurs définis pour évaluer les projets Merci de votre attention. Sitographie - site - site - site - site

13 Loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 Dispositifs de Réussite Educative ou DRE Définit : les objectifs les dispositifs et les publics visés les structures juridiques supports les crédits lévaluation


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