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PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire 2006-058 du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/2006 - Rapport IGEN-IGAEN 2006-076.

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1 PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN (octobre 2006) « La contribution de léducation prioritaire à légalité des chances des élèves » - - Plan de cohésion sociale - Programme 15 « Accompagner les enfants en fragilité » - Programme 16 « Accompagner les collégiens en difficulté et rénover léducation prioritaire »

2 Une nouvelle organisation structurée par le réseau Recentrage sur la classe et les apprentissages Un nouvel élan pédagogique Des axes prioritaires pilotage Suivi et évaluation - Faire évoluer les conceptions qui organisent lenseignement -Renforcer la culture didactique - Restaurer lunité et la densité du travail en classe mise en place des comités et secrétaires exécutifs

3 UN MEME… PRINCIPEDE REUSSITE PRINCIPE DE REUSSITE Pour tous les élèves de l éducation prioritaire NIVEAU DEXIGENCE Pour tous les élèves de lEcole de la République Agir par référence au socle commun Développer un environnement porteur Renforcer la continuité entre lécole et le collège Permettre une orientation positive et ambitieuse Logique de parcours de formation Filières dexcellence

4 Deux entrées Les réseaux ambition réussite Les réseaux de réussite scolaire Objectif annoncé RAR RRS Contractualisation de tous les réseaux

5 LE RESEAU Établissements scolaires Partenaires PROJET CONTRAT Dispositifs hors temps scolaire Place des familles

6 UN PROJET PEDAGOGIQUE FORMALISE Qui se décline en 3 volets : volet pédagogique placé sous la responsabilité des enseignants volet éducatif volet « évaluation »

7 UN PROJET PEDAGOGIQUE FORMALISE - qui vise des acquisitions en termes de connaissances et de compétences - qui définit les objectifs à atteindre - qui fixe les modalités à privilégier - qui sinscrit en cohérence avec les projets des écoles du secteur de recrutement

8 UN CONTRAT DOBJECTIFS SCOLAIRES - qui sarticule avec le projet détablissement, dont il est le cœur - qui part dun diagnostic partagé - qui porte sur 3 objectifs opérationnels, centrés sur lamélioration des résultats des élèves - qui prévoit des actions - qui mentionne des indicateurs, et fera lobjet dune évaluation

9 LES MOYENS DUNE AUTONOMIE PEDAGOGIQUE RENFORCEE - outils de pilotage pédagogique - cadre de lévaluation - logique de résultats Le projet détablissement La contractualisation Le conseil pédagogique Lexpérimentation

10 NOUVEL ELAN PEDAGOGIQUE ET EGALITE DES CHANCES Adaptation des parcours scolaires Recours à des dispositifs - privilégiant les aides individualisées - garantissant la cohérence des réponses apportées Dans le but de supprimer tout redoublement PPRE dans une logique de résultats

11 NOUVEL ELAN PEDAGOGIQUE ET EGALITE DES CHANCES Accompagnement du projet dorientation Découverte des filières dorientation et du monde professionnel Sensibilisation aux perspectives offertes par lenseignement supérieur partenariats parrainages Rôle de lentretien individuel dorientation

12 ARTICULER LE PROJET EDUCATIF HORS TEMPS SCOLAIRE Avec les familles développer/diversifier les modalités dinformation et de participation : - règlement intérieur - possibilités daccompagnement à la scolarité - aménagement /salle

13 ARTICULER LE PROJET EDUCATIF HORS TEMPS SCOLAIRE Avec les partenaires Mise en cohérence de lensemble des dispositifs hors temps scolaire et modalités de prise en charge avec le projet de réseau. Le CUCS sera, pour les territoires concernés, le contrat unique dans le cadre duquel seffectuera cette mise en cohérence Objectif prioritaire: une EPS par RRS en CUCS

14 ARTICULER LE PROJET EDUCATIF HORS TEMPS SCOLAIRE Avec les partenaires inventorier lexistant (aide aux devoirs, études surveillées, CEL, CLAS, Ecole ouverte…) dans la perspective particulière de larticulation CUCS/Dispositif de Réussite Educative définir des publics prioritaires Adéquation besoins - type daccompagnement / nature de lencadrement proposés


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