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LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE 1. Quelques éléments du contexte socio économique Guyanais Faible ambition des élèves Taux très important de PCS.

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1 LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE 1

2 Quelques éléments du contexte socio économique Guyanais Faible ambition des élèves Taux très important de PCS défavorisées Fort pourcentage délèves boursiers Prévalence de lenseignement professionnel Éloignement de la Métropole 2

3 Pour parvenir à légalité des chances dans lenseignement supérieur Conforter une politique de formation juste et équitable en proposant une chaîne de compétences et de responsabilités partagées Accompagner chaque élève sur le chemin qui le mène vers sa propre excellence 3

4 Quelques indicateurs 4

5 5

6 Sorties : Diplômés de lenseignement supérieur Quelques indicateurs 6

7 Lascenseur social est en panne Conclusion : 7

8 Légalité des chances dans laccès à lenseignement supérieur se présente dès lors comme une exigence déquité citoyenne! 8

9 Ce principe désigne des partenariats, mis en place entre un ou plusieurs établissements denseignement supérieur, des lycées à classes préparatoires, des centres de recherche et des lycées ou collèges afin de promouvoir légalité des chances et la réussite des jeunes face à lentrée dans lenseignement supérieur Les Cordées de la réussite 9

10 Cordées de la réussite Faire changer le regard et les a priori faciliter par la communication des expériences et la transmission des codes appropriés, le passage vers lenseignement supérieur « Aider les élèves issus de familles modestes à lever les obstacles matériels, scolaires et culturels …qui les font souvent renoncer à se diriger vers des études longues alors quils en ont les capacités ». 10

11 La « tête de cordée » est systématiquement un établissement denseignement supérieur, un centre de recherche qui peut conduire plusieurs cordées à la fois, avec différents lycées ou collèges « sources ». Cordées de la réussite Ce partenariat entre établissements est systématiquement formalisé à travers une convention. 11

12 Encourager les élèves à oser un projet ambitieux. Accompagner et faciliter les repères socioculturels nécessaires. Aider les étudiants à construire leur future insertion. Favoriser la mixité sociale dans le supérieur. Impliquer tous les acteurs, à tous les échelons, pour accompagner ces étudiants sur le long terme. Cordées de la réussite 12

13 Constituer une cordée En impliquant un réseau détablissements convention Tête de cordée Lycée-CPGE référent Université Lycées partenaires Collèges 13

14 Le réseau des établissements de la cordée Partage, mutualisation Contribution à linformation et à la formation des personnels. Échanges de (bonnes) pratiques. Collaboration entre équipes détablissements: Rôle moteur de la cordée au niveau académique notamment pour la culture scientifique et technologique Tutorat par les anciens élèves de Grandes Écoles … 14

15 Cordées de la réussite Labelliser les cordées Finaliser le projet commun Actions concrètes daccompagnement Collaborations Signature de convention Élaboration des outils dévaluation Rédaction dun programme pluriannuel 15

16 Bilan des actions réalisées 16 Présentation dune tête de cordée Partenariat INSA-LYON Cordée IEP PARIS

17 LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE LES PERSPECTIVES 17

18 Cordées de la réussite à petits pas…. Une exigence : les CPGE Oui, surtout en étant accompagné Certainement difficile mais çà en vaut la peine 18

19 Les Classes préparatoires doivent favoriser la mixité sociale. Le recrutement en CPGE doit comprendre 30% détudiants boursiers en 2010 et 35% en Pour cela, il convient dengager résolument chaque lycée présentant des CPGE à sintégrer dans le dispositif des Cordées de la Réussite Dès les classes de première une attention positive doit être portée aux boursiers des lycées sources. 19

20 A terme, repérer les talents dès le collège pour Cordées de la réussite Favoriser une ambition réaliste Impliquer les collèges Valoriser les liaisons inter-cycles (PDMF) Stimuler lambition des élèves dès la 4 ème

21 Accompagner les élèves de la cordée les études (accès, exigences…) les métiers les débouchés professionnels Développer linformation, notamment sur : 21

22 Accompagner les élèves de la cordée Développer laide à lorientation, notamment en: En 3 ème : L'entretien d'orientation. Le passage en Seconde. En Première : 1 journée en établissement denseignement supérieur Lentretien personnalisé dorientation de 1 ère En Terminale : Lentretien personnalisé dorientation Lassistance individualisée pour la procédure APB

23 Encourager lambition des élèves de la cordée Impliquer les anciens étudiants des grandes écoles et centres de recherche Le tutorat Le parrainage Les approfondissements

24 Associations culturelles, sportives… Laboratoires de recherche Collectivités Entreprises Opérateurs économiques … Développer les Partenariats Mettre en place des projets communs Consolider la Culture… Encourager la curiosité des élèves de la cordée 24

25 FIN … 25


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