La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1ère partie : vision à 10 ans –Introduction –Contexte : quelques éléments –Vision à 10 ans de l école Vision à 10 ans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1ère partie : vision à 10 ans –Introduction –Contexte : quelques éléments –Vision à 10 ans de l école Vision à 10 ans."— Transcription de la présentation:

1 1ère partie : vision à 10 ans –Introduction –Contexte : quelques éléments –Vision à 10 ans de l école Vision à 10 ans

2 Contexte : quelques éléments Vision à 10 ans

3 Contexte externe : bouleversement & concurrence –étudiants attirer des étudiants => désaffection des filières scientifiques –entreprises répondre à des besoins importants => contexte très favorable –enseignement supérieur et recherche recomposition du paysage autour des universités logique de regroupement –Etat pas d engagement financier supplémentaire intervention moins directe Vision à 10 ans

4 Contexte interne –forces marque MINES excellence de la recherche projet pédagogique masters internationaux –faiblesses image « petite MINES » taille partenariat entreprises Vision à 10 ans

5 Vision à 10 ans de l école Vision à 10 ans

6 Une nouvelle étape de développement –perspective principale : notoriété croissance excellence et qualité de service –3ème étape dans la vie de l école étape 1 : création étape 2 : consolidation Synthèse de la vision à 10 ans –une référence dans nos 2 domaines –dans le TOP 10 des Grandes Ecoles de province

7 2. GEM intégré Communication et marque - MINES Politiques intégrées - international - recrutement => BAC+2 Rapprochement TELECOM 4. Développement durable Exemplaire et leader - cœur de métier - fonctionnement Contribution sociétale 1. Référence / clients Acteur majeur / 2 domaine - leader nucléaire / logiciel Formation - leader pédagogie Recherche - académique / partenariale 3. Notoriété recherche Acteur 1er plan - en France et en Europe Labos de recherche communs 6 axes de la VISION à 10 ans 5. Collaborateurs Attractive et motivante - satisfaction - implication 6. Croissance Croissance soutenue diplômés / an - TOP 20 en taille Vision à 10 ans

8 Chiffres clés à 10 ans

9 Stratégie ème partie : stratégie –Axes stratégiques majeurs –Carte stratégique et indicateurs stratégiques

10 Axes stratégiques majeurs Stratégie

11 1. Croissance sur ressources propres 2. Focalisation sur des entreprises cibles 4. Leadership sur les méthodes pédagogiques 3. Qualité de service et service personnalisé 6 axes de la STRATEGIE Leadership sur le développement durable 6. Place centrale des collaborateurs Stratégie

12 Carte stratégiques et indicateurs stratégiques Stratégie

13 Axe processus : Créer : - 9. écoute et marketing démarche commerciale innovation produit/processus Relation client : renforcer les liens Exploitation excellence opérationnelle Axe apprentissage : Collaborateurs : compétences environnement favorable à l implication Ressources : organisation transversale bâtiment CDI sur ressources propres Axe financier : - 1. accroître les ressources - 2. Accroître la productivité Axe client : Etudiants : - 3. étudiants enthousiastes Entreprises : - 4. Partenaires Gold Communauté scientifique - 5. Notoriété Axe parties prenantes : Société : - 6. engagement citoyen exemplaire Partenaires stratégiques : - 7. partenariat gagnant/gagnant Investisseurs - 8. séduire et fidéliser Carte stratégique Stratégie

14 Axe finance

15 Axe client / partie prenante Leader sur les pédagogies innovantes et la compétence Expérience positive inoubliable Accompagnement personnalisé (dont meilleurs Etudiants : satisfaire et devenir promoteur Prospects : séduire les meilleurs Anciens : satisfaire et fidéliser Evolution vers un recrutement BAC+2 Eléments disctinctifs de l'offre Qualité de service et de relations 3 : Recruter, former et fidéliser des étudiants enthousiastes

16 Offre globale Qualité de service et de relationns Choix d'une Segmentation et focalisation Part de marché satisfaire et fidéliser les entreprises "Gold" Offres innovantes en formation, recherche, valorisation Eléments disctinctifs de l'offre 4 : Devenir un partenaire de référence d'entreprises ciblées "Gold" Axe client / partie prenante

17

18 Partenaires stratégiques Axe client / partie prenante

19 Axe processus Ecoute des besoins des clients et des opportunités du marché => Fonction marketing Veiller et Prospective amont sur la recherche 9 : Ecouter pour mieux orienter

20 Axe processus

21 Axe développement Actualiser / compléter les règles du jeu, objectifs et modes reconnaissance Développer le partage des valeurs et de la vision de l'Ecole Information, communication et participation 15 : Garantir un environnement favorable à l'implication de chacun et à l'action collective

22 Axe développement Création d'une DRE 16 : Créer une organisation orientée client, transversale et au service de nos objectifs stratégiques Simplification et cartographie des processus Favoriser les décloisonnements

23 Plans d actions 3ème partie : plans d actions –Déploiement du plan stratégique –Premières actions à engager

24 Déploiement du plan stratégique Stratégie

25 Déclinaison par objectif stratégique –plan pluriannuel d actions –groupe de travail transversal –identification actions transversales / actions par secteur Pilotage des plans pluriannuels d actions –actions transversales : en mode projet –actions par secteur : attribution aux services Adaptation des contrats de service à la carte stratégique Plans d actions

26 Premières actions à engager Stratégie

27 10 actions critiques + 10 actions importantes 10 actions critiques : –1. lancer la campagne de fundraising –2. lancer 2 nouvelles formations : nucléaire, informatique –3. améliorer le recrutement BAC+2 –4. augmenter les flux vers les options informatique / système d information –5. lancer l Agenda 21 –6. renforcer la fonction marketing entreprise –7. partager l information, l échange et l implication de chacun –8. mettre en place la Direction des Relations Entreprises –9. lancer rapidement une 1ere tranche d extension des bâtiments –10. lancer les 1ers recrutements accompagnant le plan stratégique Plans d actions


Télécharger ppt "1ère partie : vision à 10 ans –Introduction –Contexte : quelques éléments –Vision à 10 ans de l école Vision à 10 ans."

Présentations similaires


Annonces Google