La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 La VoIP : Enjeux & Opportunités pour lopérateur historique Communication présentée par : Meriem SLIMANI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 La VoIP : Enjeux & Opportunités pour lopérateur historique Communication présentée par : Meriem SLIMANI."— Transcription de la présentation:

1 1 La VoIP : Enjeux & Opportunités pour lopérateur historique Communication présentée par : Meriem SLIMANI

2 2 LEnvironnement Les Concurrents Opérateurs Mobiles, VoIP et ISP Consommateurs Tarifs réduits LOPÉRATEUR historique Le marché des Services

3 3 MARCHE Au niveau international

4 4 2- Utilisateurs VoIP (Mi 2005) Source IDATE

5 5

6 6 3- % Téléphonie VoIP dans les entreprises Les entreprises sont de plus en plus en faveur du déploiement dun réseau VoIP ou ToIP (Tout over IP).

7 7 Les plus grands opérateurs (AT&T, BT, France Telecom,…) recentrent leurs activités sur les entreprises et la VoIP et services convergents pour accompagner les plus grandes entreprises dans le monde qui utilisent de plus en plus le réseau et services VoIP.

8 8 4- Paysage des télécommunications en 2010

9 9 MARCHE Au niveau national

10 10 02 Opérateurs « Fixe » 03 Opérateurs « Mobile » 03 Opérateurs « GMPCS » 03 Opérateurs « VSAT » 11 Opérateurs «VOIP» privés nationaux 30 ISP « Internet »

11 11 Marché de la téléphonie en Algérie Évolution des parts des CA du fixe et du mobile

12 12 2- Tarif de terminaison sur les réseaux fixe et Mobile dAlgérie Télécom

13 13 Ouverture du marché à linternational

14 14 ARPU Fixe 25$* 2000 Mobile 25$ 17$ 14$

15 15 IMPACT Opérateur Historique Chute du trafic international Baisse des revenus Revenu AT&T divisé par 5 entre CA 2002 et 2003 Algérie Télécom -30% du CA international en terminaison dappel

16 16 Enjeux & Opportunités Ils résident dans le choix du Business model 1.Le choix des investissements stratégiques 2.La politique commerciale 3.La politique de partenariat 4.Lorganisation

17 17 Le choix des investissements stratégiques Les nouveaux réseaux NGN / 3G Le choix des technologies daccès Filaires (Fttx, Dsl, …) Sans Fil (Wimax, CDMA, Evdo, …) Vsat Objectifs Diminuer OPEX et CAPEX Migrer les réseaux TDM vers IP offrir de nouveaux services n-play Enjeux & Opportunités

18 18 La politique commerciale et tarifaire consolider sa position sur les marchés dopérateurs, en terme de : Interconnexion (Op, Isp, CallCenter, …) Transport Wholesales et vente de capacités Nouveaux Services convergents type n-play et fixe- mobile Objectifs Réaliser de nouveaux revenus et accroître lARPU Rentabiliser linfrastructure réseaux Innover pour fidéliser les clients Enjeux & Opportunités

19 19 Le Partenariat et /ou création de jointe-venture dans lesdomaines: Technique Commercial Services Objectifs: Choisir des partenaires stratégiques pour Etre plus réactif aux tendances du marché Partager les risques opérationnels Capitaliser le savoir-faire des experts Innover Enjeux & Opportunités économiques

20 20 LOrganisation de lopérateur : Technique Commercial Services Objectifs: Satisfaire et fidéliser le client (1er Objectif) Réduire les charges dexploitations Améliorer la chaîne des valeurs Garantir la QoS Optimiser lutilisation des ressources des réseaux et le potentiel humain Enjeux & Opportunités économiques

21 21 Positionnement opérateur Historique : AT Stratégie & Plan Marketing -Offres agressives -Offres diversifiées -Offres Packagées Migration vers le «IP »

22 22 Points forts Réseau Multi service IP/MPLS Capacités internationales (Open Transit Internet via Alpal 2, SMW4)


Télécharger ppt "1 La VoIP : Enjeux & Opportunités pour lopérateur historique Communication présentée par : Meriem SLIMANI."

Présentations similaires


Annonces Google