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1 ARIANE, CEST QUOI ? Projet européen mené dans le cadre du programme EQUAL (co-financé Conseil Régional et FSE) Durée: 2005 - 2008 Objectif : faciliter.

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1 1 ARIANE, CEST QUOI ? Projet européen mené dans le cadre du programme EQUAL (co-financé Conseil Régional et FSE) Durée: Objectif : faciliter linsertion professionnelle des jeunes dans le secteur du BTP ARIANE, CEST QUI? + une dimension européenne : Belgique, Espagne

2 2 DES OBJECTIFS SPECIFIQUES faire évoluer les représentations jeunes/ entreprises/ professionnels de laccompagnement et de la formation accompagner les jeunes, notamment le public féminin, dans son intégration dans lentreprise mettre en synergie les différents partenaires (entreprises, structures daccueil, organismes de formation) pour une meilleure cohérence de fonctionnement dans lintérêt du jeune repérer les bonnes pratiques présentes en Europe et échanger nos expériences respectives

3 3 LES ACTIONS 2006 Travail sur les représentations synthèse détudes sociologiques sur « Jeunes, entreprises, travail et formation » à destination des acteurs rencontres avec le public, sensibilisation aux métiers (Ex: portes ouvertes et journées découvertes des centres de formation, 6 octobre: le Village ARIANE adossé aux Coulisses du Bâtiment ) diversification des choix professionnels / féminisation des métiers du bâtiment (8 mars: Journée Européenne de la Femme) implication des entreprises dans la démarche dinsertion (5 mai: Forum des entreprises « Linsertion des jeunes »)

4 4 LES ACTIONS 2006 Synergie entre partenaires groupes de parole (formateurs, conseillers, apprentis, stagiaires…) 16 juin: Journée déchanges inter-structures « Accompagner et former les jeunes : les adapter ou nous adapter ? » recensement des besoins de formation en vue de séminaires de formation inter-structures : relation /gestion de conflits, accompagnement/partenariat, motivation/pédagogie 8 et 9 décembre 2006, ARIANE participe au Téléthon

5 5 Vers un dispositif partenarial daccompagnement vers et dans lemploi Etude sur les concepts et pratiques daccompagnement vers et dans lemploi au niveau local, national et européen Analyse des interventions respectives des partenaires en vue dune mise en cohérence Suivi des jeunes bénéficiaires pour éviter les ruptures : 5 cohortes (jeunes femmes, jeunes MLO, Bac +, + de 26 ans, possibilité de rupture) Repérage des pratiques daccompagnement vers et dans lemploi en Belgique et des coopérations publiques-privées en Espagne Diagnostic du système demploi local sur 4 territoires : repérer les besoins des entreprises et faire coïncider des profils de jeunes sur un territoire donné. LES ACTIONS 2006

6 6 DIAGNOSTIC TERRITORIAL FLEURY LES AUBRAIS

7 7 Présentation de loutil « Diagnostic territorial »

8 8 Le TERRITOIRE Description géo-socio-économique du territoire : atouts et faiblesses Chiffre clés- Cartographie de la commune (canton) Elus avec mandat, fonction: - Mairie, Agglomération, Conseil Général, Conseil Régional, Assemblée Nationale, Sénat Techniciens (hors entreprises) intervenants sur le territoire et sur le public ans classés en 3 catégories de missions principales: 1 - Appui professionnel 2 – Appui personnel 3 – Autres partenaires

9 9 La Population & le Public MLO du Territoire Population globale (INSEE – MLO) Population ans (INSEE) Population active DE tout âge (ANPE) DE ans (ANPE) RMA (Mission Solidarité – Conseil Général) Public MLO : H/F, âges, niveaux, demandes par secteurs prof, solutions par type, par secteur, demandes de services liées à des freins : ressources, logement, transport,… Avec comparaison données nationales, Région Centre et Loiret,

10 10 Les Entreprises du secteur du BTP du territoire Connaissance des Entreprises du BTP 1 - Statistiques (nombres, activités, taille… ) 2 - Liste nominative 3- Fiche descriptive par entreprise: responsable, coordonnées, activité, taille, contact antérieur avec lentreprise : qui ? pourquoi ? commentaires…), affiliation à un syndicat professionnel, les partenaires emploi de lentreprise (ANPE, cabinet de recrutement…), leur besoin de main dœuvre, leurs salariés : nombre, répartition H/F, par activités (NAF), par type demploi

11 11 Les ressource jeunes du secteur du BTP du territoire 1- Statistiques : DE tout âge déclarant rechercher un emploi dans le BTP ; DE ans déclarant rechercher un emploi dans le BTP ; public MLO déclarant rechercher un emploi dans le BTP, une formation, un contrat en alternance 2 - Liste nominative du Public MLO – BTP: 3 - Fiches individuelles commentées sur le parcours, les projets, les ressources et freins éventuels des jeunes. (travail sur un échantillon)

12 12 Plus value du travail de diagnostic Projet bien accueilli par les élus de la commune : cohérent avec la volonté de mettre en place un observatoire économique Activité qui enrichit le partenariat MLO / Relais Étape dans le processus de médiation jeunes / entreprises

13 13 Perspectives Organisation dun réseau dentreprises - repérage des partenaires indispensables - mise en œuvre dune information partagée - clarification des enjeux et attentes des partenaires Construction dune offre partenariale et dune communication en direction des entreprises du bâtiment


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