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22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc

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Présentation au sujet: "22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc"— Transcription de la présentation:

1 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Présentation de l’atelier sur l’organisation institutionnelle et la planification Patricia Varnaison Revolle - Certu

2 À partir d’une première version d’un guide de recommandation
PRÉSENTATION DE L’ATELIER Objectif du séminaire : un échange ouvert sur de nouvelles conceptions de la mobilité urbaine dans les villes méditerranéennes À partir d’une première version d’un guide de recommandation présentée dans cette intervention pour la partie « organisation institutionnelle des transports collectifs et planification des déplacements urbains » à discuter et enrichir par les débats de l’atelier

3 SOMMAIRE 1 - Le besoin de planification 2 - L’autorité organisatrice ou régulatrice des transports collectifs 3 - Comment associer les citoyens ? 4 - L’articulation de la gestion des transports collectifs et de la gestion de la circulation 5 - L’importance des outils de suivi 6 - La nécessité d’améliorer les capacités techniques en matière de déplacements urbains

4 1 - Le besoin de planification
Des exercices de planification existent dans les villes méditerranéennes Plan directeur à Tunis Plan de déplacements urbains à Casablanca Mais les réflexions sont souvent menées sans contraintes financières et se projettent donc à long terme D’où l’intérêt de démarches plus rapprochées : 5 à 10 ans de type plan de déplacements urbains français

5 Les Plans de déplacements Urbains
Le PDU donne de grandes orientations qu’il faut ensuite décliner et mettre en œuvre Il porte sur l’ensemble des modes de déplacements et leurs interfaces Il contribue aussi à des enjeux plus larges de qualité de vie et d’environnement Il ne se limite pas à la production de documents C’est une manière de travailler avec l’ensemble des acteurs de la ville et en particulier les acteurs de l’urbanisme Ce travail partenarial doit s’inscrire dans la durée L’objectif final est d’aboutir à un plan d’action opérationnel, chiffré et réaliste

6 2 -L’autorité organisatrice ou régulatrice des TC
L’organisation des transports collectifs urbains nécessite une gestion à une échelle locale Un processus de décentralisation progressive des responsabilités en matière de transports collectifs a été mis en place dans les villes méditerranéennes Mais l’intervention de l’État reste fort et le niveau réel de décentralisation est faible La mise en place d’une autorité responsable de la commande publique en matière de transports collectifs doit permettre de clarifier les rôles de chacun

7 L’autorité organisatrice ou régulatrice des TC
Une autorité responsable de la commande publique en matière de transports collectifs urbains Pour l’ensemble des opérateurs publics et privés Pour l’ensemble des modes TC : autobus, tramway, métro … mais aussi le transport artisanal qui est le seul à satisfaire une partie de la demande Sur un périmètre adapté à la réalité des pratiques de déplacements des habitants : des accords entre collectivités territoriales à trouver

8 L’autorité organisatrice ou régulatrice des TC
Missions minimales l’organisation la gestion la régulation la planification de tous les transports collectifs De préférence exercées par un même organisme Mais des situations transitoires peuvent exister dans le cadre d’une décentralisation progressive Forme juridique fonction du contexte local Partenariat avec les autres acteurs des déplacements indispensable Des ressources financières propres Des ressources humaines de qualité

9 3 – Comment associer les citoyens ?
Une participation des citoyens peu développées dans les villes méditerranéennes Un outil utile pour mieux répondre aux besoins des populations et rendre les projets plus acceptables Pas de recette miracle ! Des pratiques longues à faire évoluer car elles dépassent le strict cadre des transports et touchent à l’ensemble de la société Une construction progressive avec les citoyens Une condition de réussite : le développement d’une culture de base sur les déplacements urbains

10 4 – Articulation entre gestion des transports collectifs et gestion de la circulation
La démarche de PDU permet de réfléchir à l’organisation de l’ensemble des déplacements Il faut ensuite concrétiser cette organisation de façon plus opérationnelle priorités aux feux pour les bus et tramways accès sécurisées pour les piétons aux arrêts de TC Un partenariat engagé dans le PDU à poursuivre entre les structures opérationnelles : autorité responsable des transports collectifs et unités de gestion de la circulation et du stationnement

11 Des instruments de gestion des réseaux à mettre en place
Pour la voirie, des plans de circulation incluant une hiérarchisation des voiries Une optimisation des flux de trafics Une régulation moderne des feux de circulation Des aménagements permettant d’améliorer les conditions de circulation des bus et des piétons Pour les transports collectifs, des plans du réseau avec identification : Des besoins de priorités aux carrefours Des besoins en sites propres Des zones d’échange avec les voitures Des connections avec les autres modes de TC et les piétons

12 5 – L‘importance des outils de suivi
Outil de suivi ou d’observation : une difficulté pour toutes les villes du monde Mais sans données, pas d’études ni de plan de déplacements L’idéal : un observatoire des déplacements régulièrement mis à jour Une première étape indispensable pour les villes méditerranéennes : un centre de données Dans le domaine des déplacements À la disposition de l’ensemble des acteurs de la ville Rassemblant les différentes enquêtes et données réalisées sur un même territoire

13 6 - La nécessité d’améliorer les capacités techniques en matière de déplacements urbains
Renforcer les compétences dans les services Des effectifs plus importants Valoriser les métiers des déplacements urbains Développer des formations universitaires Faire partager les connaissances Des rencontres techniques nationales, régionales Des lieux d’échanges techniciens, élus, professionnels De la formation professionnelle Des lieux de capitalisation et de diffusion des savoirs


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