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NOTE SYNTHETIQUE DE PRESENTATION DE L EXPERIENCE DU PADL2 ET DU PDL-OUEST BURKINA FASO.

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1 NOTE SYNTHETIQUE DE PRESENTATION DE L EXPERIENCE DU PADL2 ET DU PDL-OUEST BURKINA FASO

2 PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE LE CONTEXTE LAPPROCHE ET LES MÉCANISMES DE RESPONSABILISATION LAPPROCHE ET LES MÉCANISMES DE RESPONSABILISATION LES ACQUIS DE LEXÉCUTION DES PROGRAMMES LES ACQUIS DE LEXÉCUTION DES PROGRAMMES LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES LES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES CONCLUSION CONCLUSION

3 LE CONTEXTE 1991 = Mise en œuvre de réformes économiques, politiques et institutionnelles = Mise en œuvre de réformes économiques, politiques et institutionnelles. Objectif = jeter les bases dun développement économique et social durable => Objectif = jeter les bases dun développement économique et social durable => promouvoir le développement à la base et renforcer la gouvernance locale ; promouvoir le développement à la base et renforcer la gouvernance locale ; promouvoir les approches participatives assurant la maîtrise douvrage du développement par les populations; promouvoir les approches participatives assurant la maîtrise douvrage du développement par les populations; assurer une redistribution des rôles, des compétences et des ressources entre lÉtat et les autres acteurs de développement: Décentralisation; assurer une redistribution des rôles, des compétences et des ressources entre lÉtat et les autres acteurs de développement: Décentralisation; définir des stratégies de développement fédérant les différentes initiatives et actions, afin dutiliser de façon efficiente les ressources, de mieux assurer la capitalisation des expériences. définir des stratégies de développement fédérant les différentes initiatives et actions, afin dutiliser de façon efficiente les ressources, de mieux assurer la capitalisation des expériences.

4 PADL2 et PDL-Ouest = produits de la capitalisation et de lapprofondissement de lapproche Gestion des Terroirs. PADL2 et PDL-Ouest = produits de la capitalisation et de lapprofondissement de lapproche Gestion des Terroirs. Financement assuré par lAFD et le FFEM, l État et les les populations. Financement assuré par lAFD et le FFEM, l État et les les populations. Les Programmes couvrent: Les Programmes couvrent: 9 provinces; 9 provinces; 77 départements; 77 départements; 1500 villages; 1500 villages; 2,6 millions dhabitants potentiellement touchés. 2,6 millions dhabitants potentiellement touchés.

5 Objectifs Objectifs Promouvoir la responsabilisation des populations pour la maîtrise douvrage de leur développement ; Promouvoir la responsabilisation des populations pour la maîtrise douvrage de leur développement ; Renforcer les équipements socio-collectifs dutilité publique ; Renforcer les équipements socio-collectifs dutilité publique ; Promouvoir les activités économiques, la gestion durable des ressources naturelles et la sécurisation foncière ; Promouvoir les activités économiques, la gestion durable des ressources naturelles et la sécurisation foncière ; renforcer la maîtrise dœuvre locale. renforcer la maîtrise dœuvre locale.

6 CADRE INSTITUTIONNEL Un Comité National de Pilotage chargé de lorientation et de lapprobation des différents documents de programmation et dexécution ; Un Comité National de Pilotage chargé de lorientation et de lapprobation des différents documents de programmation et dexécution ; Une Coordination Nationale chargée du suivi, contrôle et de la capitalisation des expériences; Une Coordination Nationale chargée du suivi, contrôle et de la capitalisation des expériences; Des opérateurs privés chargés de lexécution technique et financière dans chacune des provinces couvertes par les programmes: Ils sont Constitués de 7 bureaux détude de droit Burkinabe ayant dans chaque province une équipe de cadres et dagents chargés de lanimation et de laccompagnement Des opérateurs privés chargés de lexécution technique et financière dans chacune des provinces couvertes par les programmes: Ils sont Constitués de 7 bureaux détude de droit Burkinabe ayant dans chaque province une équipe de cadres et dagents chargés de lanimation et de laccompagnement

7 LAPPROCHE ET LES MECANISMES DE RESPONSABILISATION approche itérative permettant létablissement et le renforcement de approche itérative permettant létablissement et le renforcement de la concertation et de la réflexion ; la concertation et de la réflexion ; la prise de décisions sur le financement des investissements, leur exécution et leur gestion. la prise de décisions sur le financement des investissements, leur exécution et leur gestion. Cette dynamique démarre au niveau villageois et remonte jusquà la province; Cette dynamique démarre au niveau villageois et remonte jusquà la province; De manière synthétique, lapproche sarticule autour de : De manière synthétique, lapproche sarticule autour de : la connaissance concertée du milieu permet une lecture harmonisée des réalités ; la connaissance concertée du milieu permet une lecture harmonisée des réalités ;

8 la répartition des fonds dinvestissement par département sur la base de plusieurs critères ; la répartition des fonds dinvestissement par département sur la base de plusieurs critères ; la détermination des priorités et de leur cohérence avec les politiques sectorielles à travers une dynamique de planification locale; la détermination des priorités et de leur cohérence avec les politiques sectorielles à travers une dynamique de planification locale; la formalisation de dossiers de projets ; la formalisation de dossiers de projets ; la décision de financement: forum ou instance danalyse et de décision ; la décision de financement: forum ou instance danalyse et de décision ; lexécution, le suivi et la gestion post-réalisation; lexécution, le suivi et la gestion post-réalisation; lauto-évaluation. lauto-évaluation.

9 ACQUIS DE LEXECUTION Le renforcement des compétences et des capacités locales avec lémergence dinstances aux niveaux villageois, départemental et provincial pour : Le renforcement des compétences et des capacités locales avec lémergence dinstances aux niveaux villageois, départemental et provincial pour : le choix des actions; le choix des actions; la répartition transparente des fonds destines au financement ; la répartition transparente des fonds destines au financement ; Lélaboration et Ladoption dun code de financement; Lélaboration et Ladoption dun code de financement; lagrément du financement des investissements; lagrément du financement des investissements; la gestion des fonds dinvestissement; la gestion des fonds dinvestissement; le suivi de lexécution et de la gestion des investissements; le suivi de lexécution et de la gestion des investissements; lauto évaluation. lauto évaluation. le renforcement des compétences et des capacités de la maîtrise dœuvre locale. le renforcement des compétences et des capacités de la maîtrise dœuvre locale.

10 Le renforcement des équipements et des investissements Le renforcement des équipements et des investissements investissements investissements = supports pédagogiques dapprentissage de la maîtrise douvrage. = contributions à lever des contraintes = contributions à lever des contraintes amélioration du niveau déquipements sociaux ; amélioration du niveau déquipements sociaux ; amélioration du niveau production et de diversification ; amélioration du niveau production et de diversification ; développement dactivités de protection et de gestion durable des ressources naturelles; développement dactivités de protection et de gestion durable des ressources naturelles; équipement des femmes. équipement des femmes.

11 LES DIFFICULTES RENCONTREES Elles sont inhérentes au mode choisi pour promouvoir le développement local = le mode Projet: la dichotomie entre un processus lent et la logique de projets et programmes; lambiguïté des relations entre les équipes dappui et daccompagnement et les populations; les dysfonctionnements courants au niveau des instances : insuffisance de restitution à la base dinformations relatives aux activités menées aux autres échelles et certaine léthargie des instances villageoises ; fonctionnement rythmé au niveau départemental par lorganisation des ateliers et forums ; rencontres sporadiques au niveau provincial pour ladoption du code de financement et la répartition des fonds. faibles disponibilité et faible niveau des compétences locales pour assumer les responsabilités.

12 CONCLUSION Du « Tout Etat » au « Tout commune » ? Du « Tout Etat » au « Tout commune » ? le Conseil Municipal et les organisations de la société civile: Quelles relations? Quels rapports pour le Développement local? le Conseil Municipal et les organisations de la société civile: Quelles relations? Quels rapports pour le Développement local?


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