La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne."— Transcription de la présentation:

1 Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne pour létablissement dun partenariat Europe-Afrique pour le développement du secteur coton en Afrique. Deux axes dintervention : lobtention de conditions commerciales plus justes sur le marché international du coton, Le soutien aux filières cotonnières en Afrique à travers le renforcement de la compétitivité de la production, dans le cadre dune gestion durable des ressources naturelles, un appui aux institutions cotonnières africaines et la mise en place de mécanismes datténuation des effets de la volatilité des prix.

2 Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Principes qui soutiennent les interventions de la France dans le secteur coton: assurer la compétitivité des filières sur le long terme, ce qui implique que la recherche soit efficace ; continuer la réforme des secteurs cotonniers, à travers notamment le désengagement de lEtat et la privatisation, tout en veillant à maintenir une capacité de régulation globale de la filière, via notamment la promotion dinterprofessions et le maintien du caractère intégré des filières, asseoir la structuration des filières et leur durabilité sur lorganisation professionnelle agricole, promouvoir les partenariats régionaux

3 Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Projet mobilisateur · Secteur : Opération développement rural · Durée : 3 ans · Montant : · Partenaires / bénéficiaires : organisations intergouvernementales régionales, professionnelles régionales, populations tirant leurs revenus des filières cotonnières en Afrique · N° du projet : · Date du comité des projets : décembre 2006 · Service de référence : DPDEV/PEA

4 Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Trois composantes opérationnelles : ·Amélioration durable de la productivité au sein des filières cotonnières africaines, à travers des appuis à la mise en place dune plate-forme régionale pour les biotechnologies (530 K) et à la coordination régionale de la lutte phytosanitaire (300 K) ;

5 Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Composante 1 Faciliter la coordination régionale des approches en matière de biotechnologies, de biosécurité et de lutte phytosanitaire dans le secteur coton Indicateurs vérifiables de succès 1.Plate-forme biotechnologies de référence mise en place et intégrée dans les programmes régionaux (BM, CORAF, UEMOA). 2.Protocoles et références techniques établis et diffusés. 3.Equipes régionales et nationales de référence sont formées et actives. Cadre réglementaire harmonisé est défini.

6 Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Composante 2: Renforcement des capacités de représentation et de négociation des acteurs avec un soutien au programmes IDEAS dappui aux quatre pays africains porteurs de linitiative sectorielle coton (300 K) et des appuis (180 K) à lassociation des producteurs de coton africains (APROCA) et au réseau des organisations paysannes et de producteurs dAfrique de lOuest (ROPPA) ;

7 Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Composante 2 Renforcer la participation des acteurs publics et professionnels dans la défense de la filière et dans son organisation sur le long terme Indicateurs vérifiables de succès Les pays africains (C4) prennent une part active à lOMC et font des propositions concrètes. Les principes de négociation sont connus et partagés par les acteurs publics et professionnels de la filière. Les positions sont définies sur une base représentative à travers un dialogue intra-régional entre organisations professionnelles et pouvoirs publics.

8 Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Composante 3: Maîtrise de la gestion de linformation sectorielle à travers des appuis à la mise en place dun observatoire coton au sein de l APROCA (200K) et à la structuration dun système dinformation régional sur le coton (430 K). Une quatrième composante est dédié au pilotage du projet et à son évaluation (60K).

9 Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Composante 3: Renforcer la maîtrise de linformation par les acteurs et rendre disponible des outils daide à la décision. Indicateurs vérifiables de succès Système dinformation régional sur le coton (SIRC) en place,équipes régionales et nationales danimation actives. Positionnement institutionnel du SIRC validé et mécanisme pérenne de financement adopté. Résultats du SIRC utilisés dans les prises de position et les décisions de gestion au sein des filières. Observatoire coton en place et opérationnel au sein de lAPROCA.

10 Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Mises en œuvre à travers des subventions à trois organismes : lONG IDEAS centre, lAPROCA et le ROPPA. Le CIRAD:conseil technique et opérateur pour les volets relatifs à lamélioration de la productivité et au système dinformation régional sur le coton. Pour ces deux volets, la maîtrise douvrage, les partenaires identifiés a priori pour la maîtrise douvrage sont le CORAF et la Commission de lUEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine).

11 Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Bénéficiaires directs du projet: décideurs et agents techniques des organisations intergouvernementales régionales, des organisations professionnelles structurées à léchelon régional, des organisations de producteurs et des sociétés cotonnières qui les constituent, et enfin des instances régionales de recherche et des SNRA. Bénéficiaires finaux: producteurs de coton et globalement populations rurales vivant dans les zones cotonnières.

12 Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Budget indicatif du projet (en Euros) Composante 1 Volet 1.1 : Appui à la mise en place dune plate-forme biotechnologies: Volet 1.2 :Appui à la coordination régionale de la recherche phytosanitaire: Composante 2 Volet 2.1 : Appui au projet coton OMC: Volet 2.2 : Appui au renforcement des capacités (APROCA, ROPPA): Composante 3 Volet 3.1 : Structuration dun observatoire coton au sein de lAPROCA: Volet 3.2 : Structuration système dinformation régional sur le coton: Management Volet 4.1 : Suivi et pilotage du projet: Volet 4.2 : Evaluation: TOTAL:


Télécharger ppt "Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne."

Présentations similaires


Annonces Google