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PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.

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1 PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux

2 OBJECTIFS SPECIFIQUES Comprendre la planification du bassin fluvial comme un processus de coordination des questions du secteur de l'eau afin de réaliser les avantages environnementaux, sociaux et économiques concourants Identifier les approches pour la planification des ressources en eau afin de produire le plus grand avantage. comprendre que des plans de bassin sont liés à des ressources disponibles et/ou potentielles pour la mise en œuvre

3 Quest-ce quun plan de bassin? Un plan pour la gestion et le développement des ressources en eau dans le bassin Vise l'intégration hydrologique et écologique dans le cadre des réalités du bassin fluvial Le plan de bassin constitue la base du plan annuel de travail de lOBF

4 Objectif de gestion de l'eau Maintenir un plan de bassin qui synthétise des priorités techniques et sociales pour le bassin et sert de base pour l'action et de responsabilisation pour les parties prenantes.

5 Politiques Stratégies et Plans Le plan de bassin sintègre ici (Fig. de la banque mondiale.)

6 Approche à la planification de bassin Flexible et dynamique Établissement de l'appui nécessaire du gouvernement et des parties prenantes Saccorde et priorise les problèmes actuels se rapportant aux ressources en eau Conçoit des stratégies aux contraintes et opportunités existantes pour la GIRE dans le bassin Priorisations d'actions et établissement dengagements pour laction Développer des capacités à tous les niveaux Le plan de bassin est finalement en corrélation avec indicateurs de progrès

7 Coordination à travers les échelles. Souvent lOBF dirigera le processus de planification de bassin : Coordination vers le sommet au niveau central de l'état ou du gouvernement pour la cohérence avec la planification nationale et l'approbation du plan. Coordination vers la base aux structures de sous- bassin et aux acteurs; et Intégrant dautres intervenants au plan dorganismes gouvernementaux tels que l'environnement, ladministration locale, l'agriculture, la planification etc.

8 Planification de bassin Le plan de bassin tient compte des impacts d'autres secteurs sur les ressources en eau et des conséquences des décisions de gestion de l'eau sur d'autres secteurs économiques. La gestion des ressources en eau se rapporte à des intérêts/points de vue concurrents et conflictuels. La planification de bassin favorise le dialogue, la négociation, et les mécanismes de participation, ayant pour résultat la prise de décision transparente

9 Résultat ? Plan de gestion des ressources en eau du bassin Approuvé et mis en œuvre par lagence gouvernementale au bassin.

10 Continuous -Awareness raising -Stakeholder participation -Political commitment. Vision/ politique Engagement à la GIRE Etat des lieux Problèmes Situation de la GIRE, Objectifs identifiés Choix de stratégie Objectifs priorisés Stratégie choisie Mise en œuvre Organisme de bassin fluvial Evaluation Evaluer le progrès, Réviser le plan Mise au point Organisme de bassin Plan de bassin Ébauche, Approbation des acteurs et approbation politique.

11 Mise au point Susciter l'intérêt et la prise de conscience des institutions au niveau de lOBF, des parties prenantes et l'engagement pour la planification. Établir des liens multisectoriels et améliorer la gestion coordonnée parce que beaucoup d'activités proposées dans les plans seront accomplies par d'autres agences Obtenir dès le départ l'appui d'autres acteurs sectoriels

12 Vision stratégique La vision stratégique prend en compte les rêves, les aspirations et les espoirs partagés au sujet de l'état, de la gestion et de lutilisation des ressources en eau dans le bassin C'est une déclaration dobjectif qui fournit une direction aux futures actions relatives aux ressources en eau et guide le processus de planification. Exemple : assurer la disponibilité dune eau adéquate et de qualité pour le développement économique

13 La mobilisation des parties prenantes Un programme d'actions clair avec un plan de travail détaillé Moyen de financement le processus Moyen d'engager les parties prenantes et la volonté politique Identifier les activités de renforcement de capacité pour soutenir le processus de planification

14 Etat des lieux La connaissance de la situation existante Identifier les forces et les faiblesses dans la gestion des ressources en eau dans le bassin Les problèmes résultants des ressources en eau considérés par rapport à la vision de l'eau commencent à donner une indication sur les types de solutions possibles Résultats : Objectifs opérationnels et priorités pour la gestion des ressources en eau dans le bassin

15 Développement de la stratégie des RE Stratégie transformant le lien entre les problèmes et les objectifs désirés La stratégie de ressources en eau détaille la façon dont la vision de l'eau sera réalisée Des indicateurs seront utilisés pour surveiller le progrès vers latteinte des objectifs opérationnels

16 La rédaction et ladoption du plan de bassin Définir les activités spécifiques réalisées en menant à latteinte de la stratégie de l'eau Les activités et le budget doivent être faisables et réalistes Parties prenantes et les décideurs doivent faire des options et saccorder sur des actions L'approbation de l'autorité responsable du bassin fluvial est essentielle pour la mobilisation des ressources et lexécution

17 Mise en œuvre et évaluation Pourquoi est-ce que des plans ne sont pas mis en application ? Manque d'engagement politique au processus. Besoin de ressources au delà de la portée de lOBF. Plans inacceptables, particulièrement où les avantages économiques ou rapports de pouvoir peuvent être affectés Les plans de bassin devraient être continuellement surveillés et ajustés afin de tenir compte des tendances de développement récentes et naissantes

18 Leçons : L'unité logique pour l'analyse et la planification pour les ressources en eau est le niveau de bassin. La planification de bassin devrait chercher l'appui du gouvernement et des acteurs dès le début pour assurer le succès dans l'exécution. Le plan de bassin devrait former la base des plans de travail de lOBF. Le plan de bassin devrait être mis à jour régulièrement pour prendre en compte des situations changeantes dans le bassin.

19 Quel est notre niveau davancement? Mesurer le niveau davancement de la planification dans votre bassin : Le plan de bassin a-t-il été préparé avec la participation des parties prenantes du bassin et reflète-t-il leurs priorités ? Les activités de gestion de l'eau suivent-elles les lignes directrices du plan de bassin ?

20 MERCI


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