La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:"— Transcription de la présentation:

1 COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION: LES ENQUÊTES PAR PAYS Susana Carrillo Banque Mondiale Port-au-Prince 22 Août 2007

2 Les Enquêtes par pays Outil détude et danalyse au niveau du pays (micro) qui apporte des données approfondies sur des différents aspects de la gouvernance. Outil détude et danalyse au niveau du pays (micro) qui apporte des données approfondies sur des différents aspects de la gouvernance. * Répondent aux demandes spécifiques du pays intéressé * Répondent aux demandes spécifiques du pays intéressé * Représentent un élément clé pour le développement des politiques ou pour déterminer les priorités des reformes pour améliorer la gouvernance et réduire la corruption. * Représentent un élément clé pour le développement des politiques ou pour déterminer les priorités des reformes pour améliorer la gouvernance et réduire la corruption.

3 Les Enquêtes par pays *Permettent également dobtenir une évaluation comparative initiale de la performance du secteur public, par institution, et de mesurer régulièrement leur performance sur différents aspects de la gouvernance. *Permettent également dobtenir une évaluation comparative initiale de la performance du secteur public, par institution, et de mesurer régulièrement leur performance sur différents aspects de la gouvernance.

4 Les Enquêtes par pays *Consistent en enquêtes approfondies, spécifiques au contexte et aux défis du pays et réalisées auprès de ménages, dentrepreneurs, de fonctionnaires et dans certain cas, des représentants d ONGs, au sujet des vulnérabilités institutionnelles perçues et expérimentées par rapport à la relation entre la prestation et lutilisation des services publics

5 Les Enquêtes par pays *Permettent la triangulation des réponses entre les utilisateurs et prestataires des services publics *Permettent lobtention dinformation basée sur les expériences vs. les opinions.

6 Les Enquêtes par pays Elles reposent sur la participation des différents acteurs et parties concernées Laccent est mis sur: La coopération entre la société civile et le gouvernement et léchange entre différentes parties intéressées La coopération entre la société civile et le gouvernement et léchange entre différentes parties intéressées La promotion du dialogue autour de la problématique de la gouvernance et la corruption et les mesures pour ladresser La promotion du dialogue autour de la problématique de la gouvernance et la corruption et les mesures pour ladresser

7 Les Enquêtes par pays Lassistance technique pratique learning by doing qui est importante pour assurer des efforts soutenus et le suivi par les partenaires locaux Lassistance technique pratique learning by doing qui est importante pour assurer des efforts soutenus et le suivi par les partenaires locaux Lapprentissage à travers une étroite collaboration entre des experts externes et des experts sur le terrain Lapprentissage à travers une étroite collaboration entre des experts externes et des experts sur le terrain

8 Les Enquêtes par pays Les phases pratiques du projet Phase préparatoire : identifier et recruter léquipe du projet et développer un programme de travail détaillé Phase de promotion du partenariat : faciliter la coordination des différentes parties prenantes nationales participant au processus; créer un comité de pilotage faciliter la coordination des différentes parties prenantes nationales participant au processus; créer un comité de pilotage

9 Les Enquêtes par pays Phase dévaluation préliminaire : évaluer les faiblesses institutionnelles potentielles, développer et ajuster les outils diagnostiques et former le personnel chargé du travail sur le terrain. Phase dévaluation préliminaire : évaluer les faiblesses institutionnelles potentielles, développer et ajuster les outils diagnostiques et former le personnel chargé du travail sur le terrain. Phase de travail sur le terrain : collecter les données à laide d outils développés. Cette phase comprendra un plan déchantillonnage, un travail sur le terrain ainsi quune codification des données et est menée conjointement par des experts locaux et externes.

10 Les Enquêtes par pays Phase analytique et de préparation des actions : analyser les données collectées et développer un plan daction spécifique visant à améliorer la gouvernance. Lanalyse se réalise conjointement entre léquipe de la Banque et l équipe locale et aboutit à la rédaction dun rapport sur les résultats.

11 Les Enquêtes par pays Lanalyse aborde des questions telles que: Quel est le coût dune mauvaise gouvernance pour les entreprises, les utilisateurs et les finances publiques ? Quelles en sont les conséquences ? Comment la mauvaise gouvernance affecte-t-elle les utilisateurs démunis et les petites entreprises ? Quel est leffet dune mauvaise gouvernance sur la fourniture des services publics ? Quelles sont les causes des vulnérabilités institutionnelles ? Quelles sont les questions fondamentales sur lesquelles devrait se concentrer un programme de réforme visant à améliorer la gouvernance et la gestion ?

12 Les Enquêtes par pays Une phase de dissémination : développer une stratégie de communication et de dissémination pour partager les résultats de lenquête avec la société civile, le gouvernement et les partis concernés au niveau national. Pour plus dinformation sur les enquêtes par pays, veuillez visiter la site de la Banque Mondiale:

13 1. Mise en place comité direction 2. Enquêtes diagnostiques + analyse 3. Ebauche de SNG 4. Dissémination + discussion 5. Révision de la SNG 6. Mise en œuvre par le gouvernement 7. Suivi et évaluation de la SNG Développement dune Stratégie Nationale Gouvernance WBI Assistance technique Partenaires-clés: Gouvernement + Société civile Mise en œuvre par le pays


Télécharger ppt "COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:"

Présentations similaires


Annonces Google