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Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN

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Présentation au sujet: "Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN"— Transcription de la présentation:

1 Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
JOSEPH TEDOU DIRECTEUR GÉNÉRAL INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE

2 Plan de présentation . Contexte . Activités de la Tâche 2 . Appuis attendus de l’OCDE/PARIS21

3 I - CONTEXTE Travaux d’élaboration de la SNDS engagés avec l’appui de PARIS21; Besoin de renforcer la coordination des activités de l’ensemble des acteurs du Système Statistique National (SSN); Amélioration de la qualité des outils de collecte; Difficultés d’évaluer la qualité des fichiers en l’absence des documents techniques;

4 II- ACTIVITES DE LA TACHE 2
Tâche 2: Analyse et évaluation des données et des programmes des enquêtes existantes Diagnostic du cadre de production des données statistiques des ministères en charge de l’éducation: MINEDUB, MINESEC, MINESUP, (du 22 au 28 avril 2008) et MINEFOP(13 et 14 octobre 2008): Inventaire des instruments de collecte Analyse du système de collecte, de traitement et d’analyse personnel, équipements qualité des données publiées Analyse du Système d’Informations Statistiques (SIS)

5 II- ACTIVITES DE LA TACHE 2
Tâche 2: Analyse et évaluation des données et des programmes des enquêtes existantes Normalisation des instruments de collecte de ces ministères (du 06 au 23 octobre 2008): réponse aux difficultés soulevées par le diagnostic Résultat: normalisation des outils de collecte, instruments de base pour permettre au Système d’Informations Statistiques de prendre en compte l’ensemble des besoins des utilisateurs au plan national et international.

6 (Activités prévues avant fin 2008)
II- ACTIVITES DE LA TACHE2 (Activités prévues avant fin 2008)  Tâche 2: Analyse et évaluation des données et des programmes des enquêtes existantes Mise en œuvre du programme d’actions avec l’enseignement supérieur : Formation à STATEDUC Implémentation Collecte et traitement des données Publication Formation à l’utilisation des enquêtes ménages dans la production des indicateurs de l’éducation

7 Tâche 1: Documentation et diffusion des micro données existantes;
III- APPUIS ATTENDUS DE L’OCDE/PARIS21 Tâche 1: Documentation et diffusion des micro données existantes; Formation sur les techniques d’anonymisation des micro-données; Renforcement du site Internet de l’INS pour favoriser la diffusion des statistiques : Formation des Webmasters; Finalisation d’une politique nationale de diffusion des statistiques (micro-données) Acquisition d’un graveur externe avec imprimeur d’étiquette; Acquisition des logiciels (Adobe macromedia studio 8, Map view, etc.)

8 IV- APPUIS ATTENDUS DE L’OCDE/PARIS21
Tâche 2: Analyse et évaluation des données et des programmes des enquêtes existantes Appui à des analyses croisées entre les 3 ECAM, pour répondre aux besoins spécifiques des stratégies sectorielles de lutte contre la pauvreté (Education, santé, secteur rural, etc..)

9 III- APPUIS ATTENDUS DE L’OCDE/PARIS21
Tâche 3: Développement de programmes d’enquêtes et appui aux opérations de collecte Traduction en langue anglaise de la plaquette des résultats de l’ECAM3; Impression du rapport préliminaire de l’ECAM3: «Profil, tendances et déterminants de la pauvreté au Cameroun en 2007»

10 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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