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Publié parCaïn Charlier Modifié depuis plus de 10 années
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Appui du PNUD au développement des capacités statistiques pour le suivi des DSRP et des ODM en Afrique de l’Ouest Soraya Mellali SURF DE L’Afrique de l’Ouest Bureau de Développement des politiques, PNUD
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Plan de l’intervention
Les DSRP, la déclaration du Millénaire et les ODM L’état de la demande des pays de L’Afrique de l’Ouest en termes de renforcement des capacités statistiques Les programmes existants, l’assistance technique, l’appui conseil du PNUD
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Les Documents de Stratégie de Réduction de la Pauvreté
En 1999, un nouvel instrument de politique, le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DRSP) est conçue, Il permet de fixer les objectifs á moyen et long terme de la stratégie de réduction de la pauvreté et le cadre macro-économique et structurel, Les efforts engagées dans le cadre du DSRP, pour réduire la pauvreté et redresser les économies, accentuent le besoin de disposer d’informations chiffrées, diversifiées et fiables.
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La déclaration du Millénaire et les ODM
En Septembre 2000, 147 chefs d’États et de gouvernement et 191 pays ont adopté la Déclaration du Millénaire qui reposent sur des valeurs et des principes communs á toutes les Nations Promouvoir la paix, la sécurité et le désarmement Promouvoir le développement et l’éradication de la pauvreté Protéger notre environnement commun Promouvoir les droits Humains, la démocratie et la bonne gouvernance. Protéger les populations vulnérables. Répondre aux besoins spécifiques de l’Afrique.
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La declaration du Millenaire
un agenda global un rapport de progrès global (2005) et des rapports nationaux de progrès ( au moins tous les deux ans)
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La déclaration du Millénaire et les ODM
8 objectifs principaux 18 cibles chiffrées à atteindre dans un délai de 25 ans. 48 indicateurs pour mesurer les progrès réalisés Ils ont été sélectionnés pour aider à définir des priorités dans les domaines les plus cruciaux du développement humain Les Objectifs de Développement du Millénaire (ODM) servent de point de repères pour préparer les plans de développement nationaux, mesurer les progrès accomplis et faire les ajustements nécessaires. In September 2000, 147 heads of State and Government – and 191 nations in total – adopted the Millennium Declaration. The Declaration outlines peace, security and development concerns, including in the areas of environment, human rights, and governance. The Declaration also stresses the special needs of Africa. The Declaration mainstreams á set of inter-connected and mutually reinforcing development goals into a global agenda. The importance of the Millennium Declaration is that it summarized and reinforced the key IDGs.
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8 ODM pour 2015 Réduire de moitié la pauvreté et la Faim.
Achever l’éducation primaire universelle. Achever l’égalité dans l’accès des filles et des garçons à l’école primaire et secondaire. Réduire de 2/3 la mortalité des enfants de moins de 5 ans. Réduire le ratio de la mortalité maternelle de ¾. Arrêter et renverser la tendance à l’expansion du HIV/AIDS. Réduire de moitié la proportion des personnes vivant sans accès à l’eau potable Développer un partenariat global pour le développement Chacun de ces ODM requiert des besoins en statistiques
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Les ODM et les rapports de suivi
Les ODM aident á recentrer le débat sur le développement et á mobiliser les États et les partenaires au développement autour d’un agenda commun Les ODM permettent de disposer d’un agenda de développement intégrée avec des objectifs quantitatifs, des délais de réalisation et des indicateurs de suivi Objectifs spécifiques: mobiliser les partenaires internationaux Initier des réformes de politique, changement institutionnel et des reallocations budgétaires Évaluer les progrès
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Principales caractéristiques des rapports de progrès
La responsabilité est nationale quand aux méthodes et résultats d’évaluation des progrès accomplis. Ils sont simples et concis (20-25 pages) Ils doivent s’appuyer sur les systèmes d’information existants Leur conception requiert de renforcer les capacités statistiques et de suivi Les résultats servent d’inputs dans les processus de décision politique
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Demandes adressées au PNUD
L’identification et la sélection des indicateurs des DSRP et des ODM La mise en cohérence des indicateurs de suivi des DSRP, des PND et des ODM La production de statistiques sociales désagrégées au niveau régional et local , rural et urbain, thématique (par genre, par groupements socio-économiques) La réalisation d’enquêtes légeres (information régulière et peu coûteuses)
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Demandes adressées au PNUD
La définition de l’architecture des systèmes de suivi et d’évaluation de la pauvreté et leur mise en place La mise en place d’observatoire de la pauvreté, des conditions de vie et du Développement Humain Le développement de base de données pour suivre les progrès dans la mise en œuvre des DSRP et l’atteinte des ODM Le développement de capacités locales pour la collecte et l’analyse de données
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L’assistance technique du PNUD et le conseil
Concilier les objectifs de réduction de la pauvreté inclus dans les DSRP avec ceux définis dans la déclaration du Millénaire, Mettre en place des systèmes d’information sur la pauvreté Mettre en place des systèmes génériques de suivi-évaluation des ODM en articulation avec le système de suivi et d ‘évaluation des DSRP, Évaluer la pertinence des indicateurs Définir ceux qui pourront être suivis de manière régulière, Vérifier la disponibilité et la qualité des données existantes, Identifier les niveaux de réalisation et mesurer les écarts á l’horizon 2015
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L’assistance technique du PNUD et le conseil
Mettre en place des Observatoires de la Pauvreté, des conditions de vie et du Développement Humain Évaluer les progrès accomplis dans le cadre des stratégies mises en œuvre et apprécier l’efficacité des choix politiques. Élaborer des rapports nationaux sur le Développement Humain Accompagner les bilans diagnostic des capacités techniques et institutionnelles nationales et régionales de suivi-évaluation Organiser des modules de formation pour sensibiliser et former á l’outil statistique
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Les outils du PNUD Des services d’appui technique pour la collecte , le traitement des données et l’analyse, mis á disposition des pays Une gestion et un partage des connaissances au travers de l’expertise de BDP ( au siège et sur le terrain á travers les 9 SURFs repartis dans le monde) Des références d'experts et des exemples de bonnes pratiques mis á disposition des pays Des informations mises á disposition sur le réseau relatif aux ODM
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Les outils du PNUD Des forums d’information et de sensibilisation sur les ODM (Dakar 26 –27-28 février 2003) Qui mettent l’accent en particulier sur la préparation des rapports de progrès, les liens avec les systèmes d’information sur la pauvreté, la sélection des indicateurs, les questions statistiques et méthodologiques relatives á la collecte, le traitement et l’analyse de données. La mise á disposition de fonds thématiques avec des lignes spécifiques sur le suivi de la pauvreté et des ODM (BDP) La mise á disposition d’expertise technique, d’options de formation et d’information au travers d’un programme régional d’appui au suivi des DSRP et des indicateurs de développement du millénaire (BRA)
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Le programme régional de suivi des DSRP et des ODM
Objectif : Doter les pays de systèmes d’informations efficients permettant de répondre aux besoins de production et d’analyse, à intervalles réguliers, d’indicateurs pertinents pour le suivi/évaluation des DSRP et des ODM. Stratégie : Une approche participative dans la conception du programme et dans la mise en place des dispositifs institutionnels qui seront promus pour le suivi des indicateurs. Une approche multi-donateurs La mise en œuvre du projet par des institutions africaines. L’harmonisation des instruments de mesure et de suivi de la pauvreté entre tous les pays participants
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Le programme régional de suivi des DSRP et des ODM
Objectif 1 : Concevoir et développer des systèmes d’information sur la lutte contre la pauvreté concourant au suivi des DSRP et des objectifs de développement du Millénaire (ODM) . Concevoir un cadre de référence et un support méthodologique minimum commun. Mettre en place des systèmes d’information sur la pauvreté adaptes aux besoins et aux capacités des pays. Aider á la réalisation et á la diffusion rapports de progrès sur les indicateurs de suivi des DSRP et sur les ODM. Faire un bilan diagnostic des dispositifs institutionnels (dont les Observatoires) relatifs au suivi-évaluation de la pauvreté Faire des recommandations sur un schéma institutionnel cohérent et durable.
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Le programme régional de suivi des DSRP et des ODM
Objectif 2 : Renforcer les capacités des Instituts ou Directions de la Statistique et des structures chargées de la collecte, du traitement, de l’analyse et de la diffusion de l’information nécessaire au suivi de la pauvreté et des ODM. Formation aux techniques d’apurement des données d’enquêtes sur la pauvreté et les conditions de vie des ménages. Formation aux techniques d’archivage de données sur le suivi de la pauvreté, sur des supports électroniques Formation des cadres charges du suivi des volets sectoriels des DSRP formés aux techniques statistiques de base.
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Merci de votre attention
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