La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT."— Transcription de la présentation:

1 1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT DES PROJETS DECOLE AU SENEGAL présenté par lEquipe technique nationale

2 2 CONTEXTE Du 21 au 26 juin 2007, sest tenu à Abuja, latelier sur lévaluation dimpact des programmes déducation en Afrique organisé par la Banque Mondiale, avec la participation dagents du Ministère de lEducation. Au retour de léquipe, les autorités du Ministère de lEducation ont retenu, en partenariat avec la Banque mondiale, dopérationnaliser lévaluation dimpact des projets décole, dès lannée scolaire 2007/2008, sous la forme daccompagnement scientifique sans modification aucune des orientations actuelles appliquées sur le terrain. Lévaluation dimpact des projets décole intervient à une phase de transition. En effet, depuis février 2000, le Gouvernement du Sénégal met en œuvre le programme décennal de lÉducation et de la formation (PDEF ). Cet important programme de qualification des ressources humaines a pour ambition globale dassurer les conditions dune émergence économique et sociale fondée sur une plus grande productivité, et une plus grande adaptation des compétences à la modernité technoscientifique en rapport avec la mondialisation.

3 3 CONTEXTE Il est important de relever, au titre de lorientation et du dispositif de mise en œuvre de la qualité, limportance accordée au projet décole/détablissement, classé parmi les déterminants essentiels. En avril 2007, la Direction de lEnseignement Elémentaire a élaboré et publié un nouveau cadre dorientation. Ce cadre définit le Projet dEcole comme «un projet pédagogique, notamment un processus damélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages à travers la réalisation dun contrat dactions éducatives et didactiques entre lécole et le milieu, afin daccroître de façon pertinente et efficace les rendements scolaires ».

4 4 CONTEXTE Lévaluation dimpact qui intervient en fin de deuxième phase et au début de la troisième phase, tend à établir des systèmes de mesure des résultats produits par les intrants et processus en rapport avec ce nouveau cadre dorientation. Malgré lengagement de lEtat et de ses partenaires techniques et financiers, parmi lesquels la Banque Mondiale qui occupe une place privilégiée dans le financement des projets décole, Aucune évaluation à vocation pédagogique na encore été faite sur leur impact dans les enseignements- apprentissages.

5 5 A QUOI REPOND LEI? –Proposer au Gouvernement, sur une base scientifique et rigoureuse, les méthodes qui améliorent la qualité de lenseignement et lapprentissage des enfants; –Renforcer les capacités techniques du Gouvernement en matière dévaluation dimpact des politiques publiques; –Informer les titulaires de charges publiques sur la mise en œuvre de stratégies pour une amélioration des projets décoles.

6 6 NIVEAU DAVANCEMENT Elaboration du cadre institutionnel de pilotage et dexécution par la rédaction dune note dorientation et la mise en place dune équipe technique nationale composée de représentants de la DPRE, de la DEE et de lINEADE ; lévaluation dimpact est placée sous la supervision du DPRE et la coordination technique du DEE. Missions terrain dinformation des IA et IDEN par lEquipe technique nationale sur lévaluation dimpact. Elaboration des outils du test et des instruments de collecte de données. Validation des instruments de tests et de collecte de données par le biais dun pré-test. Atelier danalyse et de catégorisation des 713 projets décole reçus. Randomisation.

7 7 CE QUI RESTE A FAIRE Enquête de base en janvier 2009 et administration de tests financement pour les projets écoles(211 en 2008/ 2009) Suivi-Evaluation de la mise en œuvre des projets décoles (Mars –Avril 2009). Deuxième enquête en juin 2009 et administration de tests de fin de première année. Cette enquête permettra le calcul dun effet de court terme. Financement en deux phases des projets restants en 2009/ Troisième enquête en juin 2010 (suivi de cohortes). Cette enquête permettra le calcul dun effet de long terme. Analyse des données. Dissémination des résultats de lévaluation.

8 8 DEFIS A RELEVER Installer dans le système éducatif sénégalais la culture dévaluation dimpact. Institutionnaliser lévaluation dimpact dans le système éducatif. Renforcer les capacités des acteurs en évaluation dimpact.

9 9 ENSEIGNEMENTS TIRES Importance du travail en synergie à lintérieur du système éducatif. Existence dun plan de facilitation et de communication en direction des IA et IDEN. Adhésion des acteurs du terrain à lévaluation dimpact. Intérêt dune bonne préparation technique, matérielle et financière.


Télécharger ppt "1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT."

Présentations similaires


Annonces Google