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Étude dévaluation dimpact des subventions aux COGES au NIGER Équipe du Niger ISSA Namata CONDAT Gérard WATA Ali SEYDOU Zakari.

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1 Étude dévaluation dimpact des subventions aux COGES au NIGER Équipe du Niger ISSA Namata CONDAT Gérard WATA Ali SEYDOU Zakari

2 PLAN DE PRESENTATION Le projet Questions de létude Indicateurs intermédiaires et finaux Méthodologie Financement Niveau de réalisation Les perspectives

3 Le projet -Titre : projet dévaluation dimpact des subventions aux COGES - Initiative du Niger pour atteindre léducation primaire universelle. Cette initiative sinscrit dans le cadre : -SDRP -PDDE Cette initiative fait partie de linitiative AGEPA - Durée : deux années scolaires

4 Comité de mise en œuvre du projet Équipe pluridisciplinaire : Au niveau du MEN SG DSI DEEC CP/COGES DRFM DEP Au niveau du ME/F DGB Au niveau des PTF Banque Mondiale

5 BUT de létude Estimer limpact dune subvention aux COGES sur le fonctionnement des écoles

6 OBJECTIFS ET CONTENUS Objectifs des subventions : Renforcer la participation des communautés dans la gestion scolaire à partir des COGES et les responsabiliser pour les résultats scolaires Promouvoir la bonne gouvernance du système Améliorer les résultats des élèves en termes daccès et de qualité dapprentissage Contenu du programme : Subvention de CFA au minimum par école à partir de la rentrée scolaire 2007/2008 Testé par une évaluation dimpact rigoureuse pour tirer des leçons avant la généralisation

7 Questions Comment appuyer au mieux les COGES? –Formation des COGES? –Sensibilisation/information des COGES sur des subventions? –Subventions aux COGES? Quel processus pour la mise en place des fonds? –Directement? –Indirectement? Pouvoir de décision sur lutilisation des fonds ? (flexibilité ou guide sur lutilisation, liste positive ou négative) Est-ce que les subventions ont un effet positif sur le fonctionnement des COGES? [effet de court terme] Est-ce que le fonctionnement des COGES produit un effet sur la qualité et laccès ? [effet de moyen ou long terme]

8 Indicateurs Indicateurs intermédiaires: Disponibilité des subventions (mise en place effective du montant total et à temps pour lannée scolaire) Augmentation des ressources matérielles Fréquence des réunions COGES, composition des COGES Existence dun plan daction élaboré par le COGES Etat dexécution du plan daction Qualité: lassiduité (heures de contact), présence des enseignants et élèves Indicateurs Finaux : Accès: taux brut dadmission, taux de scolarisation, taux dabandon Qualité: taux de redoublement, taux de rétention, taux dachèvement primaire, résultats des tests dacquis

9 METHODOLOGIE : Echantillonnage Justification du choix Justification du choix : 2 régions sur les 8 Population cible : Écoles distantes de moins de 100Km de linspection Échantillon : 1000 écoles 500 pour le traitement (3 sous groupes ) 500 écoles pour le contrôle Tirage aléatoire de léchantillon Stratification de léchantillon (inspection, COGES appuyé ou non, milieu) Assignation en groupe contrôle et des différents groupes traitements

10 METHODOLOGIE : Outils Enquête évaluation (collecte de données sur le terrain) : Questionnaires de lévaluation pour les écoles (directeurs, enseignants, parents) Test dacquis Questionnaire COGES Fréquence de la collecte de données dévaluation : Fin de lannée scolaire 1 (2007/2008) Fin de lannée scolaire 2 (2008/2009)

11 Financement État pour les subventions aux COGES Banque Mondiale pour la collecte des données

12 Niveau de réalisation Collecte des données réalisées pour lan 1 Saisie et apurement des données terminées Subventions de lan 2 mises en place

13 PERSPECTIVES Rédaction du rapport de lan 1 Communication des résultats de lan 1 Préparation des instruments de collecte de lan 2 Dispositif de suivi de lintervention : ressources non disponibles

14 MERCI!


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