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Limpact des Projets décoles sur la réussite scolaire au Sénégal Ministère de lÉducation INEADE AFRICA IMPACT EVALUATION INITIATIVE, AFTRL Africa Program.

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1 Limpact des Projets décoles sur la réussite scolaire au Sénégal Ministère de lÉducation INEADE AFRICA IMPACT EVALUATION INITIATIVE, AFTRL Africa Program for Education Impact Evaluation

2 Questions Les subventions pour un projet décole (exemple: achat de livres, formation des enseignants, etc.) dont peuvent bénéficier les écoles primaires depuis 2000 ont-elles un impact sur les performances scolaires? Quels types de projet décole sont-ils les plus efficaces, et quels types de projet sont- ils inefficaces?

3 Indicateurs de Résultats Indicateurs finaux: –Résultats scolaires (test uniformisé) –Rétention scolaire Indicateurs intermédiaires: –Implication de la communauté dans la vie de l école –Présence des enseignants –Présence des élèves

4 Méthodologie dÉvaluation Expérimentation dans 6 régions Les régions ont déjà reçu au moins 100 propositions de projets chacune Chaque région ne peut financer que 30 projets pour lannée scolaire 2007/2008 Parmi les 100 propositions, 60 projets vont être séléctionnés pour former l échantillon d étude Les 30 écoles bénéficiaires vont être choisies aléatoirement parmi les 60 projets séléctionnés, après stratification par le type de projet proposé À la fin de lannée scolaire, au sein de chaque région, on pourra comparer les performances des 30 écoles bénéficiaires avec les performances des 30 écoles non- bénéficiaires

5 Échantillon Échantillon: –60 écoles par région, 6 régions = 360 écoles –Divisées en 180 Traitements, 180 Contrôles Puissance Statistique: –avec une puissance de 0.8 et un niveau de 0.05, en supposant une corrélation élevée au sein des écoles, on pourra détecter: une baisse du taux dabandon de 12% à 8% une augmentation des résultats aux tests de 0.1 déviation standard

6 Données Données administratives: –Listes dappel tenues par les écoles Présence des élèves Taux de rétention –Registres tenus par les directeurs d écoles Présence des enseignants –Registres des comités de gestion Taux de participation des comités de gestion Nouvelles données à collecter: –Résultats aux tests préparés par lINEADE

7 Ressources Humaines Création dune équipe nationale incluant des membres du: –DPRE (Direction de la Planification et de la Réforme de l Éducation) –DEE (Direction de lEnseignement Élémentaire) –INEADE (Institut National dÉtudes et dAction pour le Développement de lÉducation) Supervision des projets décoles –Inspecteurs chargés des Innovations –Administration Centrale Administration des tests –72 testeurs contractés et formés par lINEADE Saisie des données –Firme ou opérateurs Expertise externe sur demande –World Bank Team –JPAL

8 Calendrier

9 Budget Reprographie des epreuves ,160,000 Collecte des donnees II ,120,000 Exploitations des tests12,000,000 Analyse des données2,000,000 Rapport final2,000,000 Dissémination-partage des resultats5,000,000 83,567,


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