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Publié parAnge Gomes Modifié depuis plus de 10 années
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1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie dans le cadre du partenariat EPT-FTI Tunis, le 5 décembre 2007 Serge Theunynck Spécialiste Principal en Exécution de Projets, Banque Mondiale
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2 Comment développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires ? Etat des lieux (en liaison avec RESEN): Etat des lieux (en liaison avec RESEN): Estimation des besoins (en liaison avec RESEN) Estimation des besoins (en liaison avec RESEN) Stratégie de construction scolaires Stratégie de construction scolaires
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3 Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Etat des lieux Eléments principaux (en liaison avec RESEN): Eléments principaux (en liaison avec RESEN): Ecoles Ecoles Salles de classe et autres infra (eau, sanitaires, etc.) Salles de classe et autres infra (eau, sanitaires, etc.) Mécanismes de planification Mécanismes de planification Mobilisation des ressources pour investissements Mobilisation des ressources pour investissements Processus de décentralisation Processus de décentralisation Problèmes daccessibilité des sites Problèmes daccessibilité des sites Etat du développement du secteur construction Etat du développement du secteur construction Revue des projets passés et en cours (proj. education et non-éducation), analyse comparative (coût-efficacité), identification des convergences Revue des projets passés et en cours (proj. education et non-éducation), analyse comparative (coût-efficacité), identification des convergences Maintenance Maintenance
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4 Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Etat des lieux (suite) Difficultés principales: Difficultés principales: Manque de données fiables sur les quantités dinfrastructure, notamment: eau et sanitaires Manque de données fiables sur les quantités dinfrastructure, notamment: eau et sanitaires Manque de données fiables sur les coûts Manque de données fiables sur les coûts Faible connaissance des stratégies dautres secteurs : eau, assainissement, décentralisation, routes, construction Faible connaissance des stratégies dautres secteurs : eau, assainissement, décentralisation, routes, construction Solutions: Solutions: Impliquer les partenaires en construction (pas seulement projets du MEN mais aussi autres acteurs (FS, ONG, CL) Impliquer les partenaires en construction (pas seulement projets du MEN mais aussi autres acteurs (FS, ONG, CL) Audits techniques de tous projets (pas seulement MEN) Audits techniques de tous projets (pas seulement MEN) Impliquer les autres acteurs (eau, sanit., construction, PME, artisanat, transport, décentralisation, CL) Impliquer les autres acteurs (eau, sanit., construction, PME, artisanat, transport, décentralisation, CL) Renforcer la capacité du MEN à dialoguer avec eux Renforcer la capacité du MEN à dialoguer avec eux
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5 Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Evaluation des besoins Décisions principales: Décisions principales: Ratio élève par salle de classe Ratio élève par salle de classe Priorités Priorités Ecoles incomplètes (qualité) Ecoles incomplètes (qualité) Zones mal couvertes (accès) Zones mal couvertes (accès) Classes pléthoriques Classes pléthoriques Expansion du primaire ou du collège Expansion du primaire ou du collège
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6 Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Stratégie de construction Décisions principales: Décisions principales: Stratégie de planification Stratégie de planification Normes et standards de construction Normes et standards de construction Arrangements pour la mise en œuvre Arrangements pour la mise en œuvre
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7 Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Planification Normes de planification: Décisions principales Normes de planification: Décisions principales Distance maximum entre école et habitat Distance maximum entre école et habitat Petites écoles dans zones reculées Petites écoles dans zones reculées - école à 1 salle de classe dans villages < 200 hab. - école à 2 sdc dans villages de 400 habitants Paquet minimum dinfrastructures (eau, sanitaires, autres?) dans toutes les écoles Paquet minimum dinfrastructures (eau, sanitaires, autres?) dans toutes les écoles Approche pour la planification: decision principale Approche pour la planification: decision principale Approche par la demande ou approche par loffre Approche par la demande ou approche par loffre Critères dégibilité Critères dégibilité
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8 Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Normes et standards Décisions principales Décisions principales Surface : assez large pour pratiquer un enseignement de qualité Surface : assez large pour pratiquer un enseignement de qualité Architecture: la plus simple poss. pour les coûts les plus bas Architecture: la plus simple poss. pour les coûts les plus bas Technologie: la plus simple pour permettre la construction par petites entreprises locales Technologie: la plus simple pour permettre la construction par petites entreprises locales Durabilité: minimum 30 ans, i.e.: bonne fondation, chaînage BA, poteaux BA, accroche solide du toit. Durabilité: minimum 30 ans, i.e.: bonne fondation, chaînage BA, poteaux BA, accroche solide du toit. Méthode: apprendre des expériences passées et en cours. Ne pas réinventer la roue. Méthode: apprendre des expériences passées et en cours. Ne pas réinventer la roue.
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9 Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Normes et standards (suite) Difficultés pour diminuer les coûts: Difficultés pour diminuer les coûts: Résistance à diminuer les standards et normes architecturales, souvent trop élevés Résistance à diminuer les standards et normes architecturales, souvent trop élevés Connaissance en construction et technologie pour leau et les sanitaires Connaissance en construction et technologie pour leau et les sanitaires Connaissance des coûts (information asymétrique) Connaissance des coûts (information asymétrique) Solutions Solutions Impliquer les usagers (communautés, CL) Impliquer les usagers (communautés, CL) Impliquer les autres constructeurs décoles (ONG, FS, autres ministères (Dvlpmt Rural, Eau, Sanit. Etc. ) Impliquer les autres constructeurs décoles (ONG, FS, autres ministères (Dvlpmt Rural, Eau, Sanit. Etc. ) Audits techniques et enquêtes de satisfaction des bénéficiaires Audits techniques et enquêtes de satisfaction des bénéficiaires Développer la capacité du MEN pour analyser les coûts Développer la capacité du MEN pour analyser les coûts
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10 Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Arrangements pour la mise en oeuvre Roles des 4 acteurs Acteurs Acteurs Ministère Education Ministère Education Agences Agences Collectivités Locales Collectivités Locales Communautés Communautés Secteur privé Secteur privé Méthodologie Méthodologie Leçons apprises Leçons apprises Principe de subsidiarité Principe de subsidiarité Harmonisation de laide Harmonisation de laide Responsabilités Evaluation besoins Proposition ss-project Approbation ss-proj. Financement Passation marchés Supervision travaux Suivi et Evaluation
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11 Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Arrangements pour la mise en œuvre Rôles des 4 acteurs (suite) Difficultés rencontrées pas MEN Difficultés rencontrées pas MEN Prendre les décisions de stratégie pour changer les pratiques en cours pour une stratégie plus coût-efficace Prendre les décisions de stratégie pour changer les pratiques en cours pour une stratégie plus coût-efficace Résistance des personnels des MEN à déléguer les passations de marchés, et passer du faire au faire-faire Résistance des personnels des MEN à déléguer les passations de marchés, et passer du faire au faire-faire Temps : environ 1 an avec ajustements ultérieurs Temps : environ 1 an avec ajustements ultérieurs Solutions Solutions Leadership et support aux agents de changement du MEN Leadership et support aux agents de changement du MEN Renforcer léquipe construction du MEN avec les compétences nécessaires (capacité en analyse de coût) Renforcer léquipe construction du MEN avec les compétences nécessaires (capacité en analyse de coût) Approche participative avec les autres partenaires Approche participative avec les autres partenaires Appui harmonisé des bailleurs Appui harmonisé des bailleurs
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