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Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.

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1 Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au Sénégal et dans quelques pays africains Par Amadou Wade Diagne Groupe de travail sur lENF/Sénégal

2 « Le faire faire » cest quoi même? La stratégie du « faire faire » est une décentralisation c'est-à-dire la délégation consciente et organisée des fonctions de conception et de mise en œuvre de programmes adaptés à la demande éducative telle qu'elle s'exprime sur le terrain à des acteurs connus, reconnus capables et respectueux d'un cadre de référence élaboré par l'État.

3 Les principes de base lharmonisation des interventions la décentralisation la déconcentration le partenariat et la participation la transparence et léquité

4 Le cadre institutionnel a/un cadre politique : une politique sectorielle claire, un consensus au plus haut niveau b/un cadre de concertation participatif et consensuel : des espaces déchange où se forge et se cultive une unité de vision c/un cadre de financement adapté : un organisme capable dorganiser des transfert de manière efficace et de recevoir des fonds de tous contributeurs (Etat, partenaires publics ou privés, internationaux ou nationaux) d/un cadre de conseil dappui technique adapté et efficace : institut, centre de ressources, direction technique…

5 Principales leçons apprises AU PLAN POLITIQUE : Une vision cohérente et une option claire en matière dalphabétisation Un regain dintérêt pour léducation non formelle La mobilisation des partenaires pour un financement soutenu Lappui au renforcement et à lorganisation de la société civile Difficultés dharmonisation des méthodes dintervention et des coûts Un processus de décentralisation loin dêtre achevé

6 Au niveau du partenariat Émergence rapide dune classe dopérateurs Un cadre partenarial organisé avec des espaces de concertations mis en place mais qui ne parviennent toujours pas à assumer leurs fonctions Des ambiguïtés dans la posture des acteurs : la durabilité du partenariat État société civile mise à lépreuve Place des communautés bénéficiaires dans le dispositif Une distribution des rôles et responsabilités acceptée

7 AU NIVEAU DE LA CONDUITE TECHNIQUE DES PROGRAMMES Un système de planification peu adaptée Une stratégie doffre La triple fonction de lopérateur Dimportants apports financiers Les procédures : entre lidéal et les pratiques La qualité des apprentissages amoindries par la faiblesse du suivi

8 Les axes dune refondation Un repositionnement des communautés dans le processus en passant dune stratégie doffre à une stratégie par la demande Une mise en cohérence avec les plans locaux de développement Ancrer les interventions dans les structures sociales existantes Redéfinir les bases et les modalités du dialogue et de la concertation Prendre en charge certaines questions particulières: NEPAD, DSRP, fuite des cerveaux, place des universités, formation des alphabétiseurs…


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