La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 contexte de la GAR Laide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 contexte de la GAR Laide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays."— Transcription de la présentation:

1 1 contexte de la GAR Laide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les efforts de développement étaient souvent fragmentés et peu durables. Laccent était surtout mis sur des activités de financement plutôt que sur laide à lobtention de résultats observables en matière de développement.

2 2 contexte de la GAR Les années 1990, le développement international est entré dans une ère de réforme et de reformulation. Les dirigeants mondiaux, comme les Nations Unies et dautres institutions multilatérales, ont reconnu quil fallait prendre des mesures draconiennes pour veiller à ce que les fonds daide au développement soient efficacement utilisés.

3 3 Déclaration de Paris En 2005 à Paris, tous ces efforts déployés conjointement par les pays et les organismes en vue de mieux cibler les résultats de développement et de trouver de nouveaux moyens daméliorer lefficacité de laide ont fait lobjet de discussions portant sur lharmonisation, lalignement et les résultats.

4 4 Déclaration de Paris: principes Appropriation : Les pays partenaires exercent une réelle maîtrise sur leurs politiques et stratégies de développement et assurent la coordination de laction à lappui du développement. Alignement : Les donneurs font reposer lensemble de leur soutien sur les stratégies nationales de développement, les institutions et les procédures des pays partenaires.

5 5 Déclaration de Paris: principes Harmonisation : Les actions des donneurs sont mieux harmonisées et plus transparentes, et permettent une plus grande efficacité collective. Gestion axée sur les résultats : Gérer les ressources et améliorer le processus de décision en vue dobtenir des résultats de développement. Responsabilité mutuelle : Les donneurs et les pays partenaires sont responsables des résultats obtenus en matière de développement.

6 6 Gestion Axée sur Résultats La Gestion Axée sur les Résultats de développement est un des cinq principes de base définis pour rendre plus efficace laide internationale pour le développement.

7 7 Gestion Axée sur Résultats La GAR est une philosophie et une approche de gestion qui privilégie l'obtention de résultats sur les plans de la planification, de la mise en œuvre et du suivi-évaluation. Elle est fondée sur le principe que lengagement pris en vue dobtenir des résultats doit servir de guide pour la définition des activités et de la stratégie de gestion du projet/programme.

8 8 Gestion Axée sur Résultats La participation est l'un des éléments fondamentaux de la GAR. La participation de tous les partenaires concernés permet d'améliorer la pertinence, l'efficacité et la durabilité des initiatives de développement. La participation de tous les partenaires doit se faire à toutes les étapes du projet/programme : lors du processus de planification, de la mise en œuvre comme du suivi et de lévaluation des résultats.

9 9 Principes de la GAR Simplicité : le projet/programme doit être facile à comprendre et sa mise en œuvre simple à exécuter et à suivre. Apprentissage continu : la mise en œuvre du projet/programme doit suivre un processus itératif dapprentissage et de perfectionnement graduels. Application étendue : lapplication de la GAR doit être étendue à tous les autres projets/programmes lorsque cela est possible.

10 10 Principes de la GAR Partenariat : la collaboration parfaite avec tous les partenaires qui aboutit à une entente commune sur les résultats à atteindre et sur les voies et moyens dy parvenir. Responsabilité : garantir un milieu de travail où la responsabilité pour l'obtention des résultats est clairement définie et partagée par tous les partenaires. Transparence : par un meilleur partage de l'information et une meilleure consignation des résultats.

11 11 GAR: Dispositions de base identifier clairement les bénéficiaires et concevoir des programmes qui répondent à leurs besoins et priorités; définir des résultats réalistes basés sur une analyse appropriée des réalités de la zone du projet/programme; utiliser l'information sur les résultats pour la prise de décisions efficace en matière de gestion;

12 12 GAR: Dispositions de base suivre les résultats escomptés et les ressources utilisées, au moyen d'indicateurs appropriés; accroître les connaissances et améliorer des pratiques grâce aux leçons tirées de l'expérience; identifier les risques en vue de les gérer; consigner les résultats et les ressources utilisées pour une meilleure transparence.

13 13 Chaîne de résultats Dans la GAR le concept « résultat » est un terme générique qui peut avoir différentes significations selon son emploi dans le niveau dévolution du programme de développement. Mais cest lensemble des différents types de résultats dans un programme de développement qui constitue la chaîne de résultats qui est un élément central de la GAR.

14 14 GAR: Chaîne de Résultats Deux grandes catégories: Les actions de gestion : Ce sont les intrants mis à disposition et les activités engagées par l'administration et la gestion dun projet/programme. Des résultats de développement : Ce sont les extrants, les effets et limpact qui témoignent de changements qui se produisent au cours des différentes étapes de réalisation dun projet/programme.

15 15 GAR: Chaîne de Résultats Les intrants constituent lensemble des ressources financières, humaines et matérielles nécessaires pour atteindre les résultats (mettre en œuvre activités) escomptés dune action de développement. Les activités sont un ensemble de tâches ou travaux réalisés afin de produire un résultat spécifique moyennant lutilisation dintrants. Les extrants sont des produits tangibles immédiats obtenus par la mise en œuvre des activités.

16 16 GAR: Chaîne de Résultats Les effets constituent des résultats à moyen terme sur le plan du développement qui découlent de lutilisation des extrants/produits par les bénéficiaires. Il sagit de changements observés chez les bénéficiaires (individus, organisations de base et institutions locales) sur le plan du savoir, du savoir-faire ou du savoir- être. Limpact est un résultat général de développement à long terme dont les effets induits dans le cadre du projet/programme ont contribué à la réalisation.

17 17 GAR: Chaîne de Résultats La chaîne de résultats illustre les types de liens entre ses différents éléments : liens de cause à effet entre les intrants, les activités et les extrants ; liens logiques entre les extrants et les effets ; liens de contribution entre les effets et limpact au fil du temps.

18 18 GAR: Chaîne de Résultats La GAR part du principe que la stratégie de gestion se concentre sur limpact, les effets et les extrants (produits ou services), pour définir ensuite les intrants et les activités nécessaires pour les atteindre.

19 19 Démarche: GAR La démarche GAR est itérative: Définition dobjectifs court et moyen termes Définition dactivités à entreprendre et dintrants à engager pour y parvenir Evaluation des résultats atteints Définition des leçons apprises et définitions de nouveaux objectifs à court et moyen termes.

20 20 Démarche GAR: Règles dor Les gestionnaires du projet sont des facilitateurs de la mise en application de la démarche Tous les acteurs de la démarche sont responsables : gestionnaires, populations bénéficiaires, organisations de base et autres partenaires techniques et financiers Les objectifs et activités du projet sont définis de manière concertée par tous acteurs

21 21 Démarche GAR: Règles dor Mise en œuvre des activités par tous acteurs selon niveau de responsabilité Suivi-évaluation de la mise en œuvre des activités et des résultats par tous acteurs Apprentissage à partir des leçons tirées par tous acteurs selon niveau de responsabilité.


Télécharger ppt "1 contexte de la GAR Laide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays."

Présentations similaires


Annonces Google