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1 ( processus continu, dynamique et systémique ) Analyse caractéristiques et besoins Intervention systémique et complémentaire Développement de services.

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1 1 ( processus continu, dynamique et systémique ) Analyse caractéristiques et besoins Intervention systémique et complémentaire Développement de services en lien avec les besoins CSRS service des ressources éducatives

2 PROGRAMME : Description détaillée des apprentissages à réaliser dans une discipline donnée et durant une période donnée PROGRAMMATION : (Programming) - Organisation systématique des actions à entreprendre ou des étapes à franchir pour atteindre effectivement des objectifs déterminés - Action de prévoir et dorganiser CSRS service des ressources éducatives

3 Exemple de Situation problème Conception basée sur leffet systémique de lintervention et sur l efficience de services intégrés CSRS service des ressources éducatives

4 Programmation de service différenciée Analyse BesoinsCaractéristiques Cibles daction CSRS service des ressources éducatives

5 Analyse Caractéristiques /besoins Planification de la programmation différenciée Réalisation (régulation) Évaluation / révision Processus de programmation différenciée Situation individuelle /sous-groupe /école CSRS service des ressources éducatives

6 Situation individuelle /sous-groupe /école Analyse Analyser et interpréter lensemble des informations relatives à la situation (multicontexte, multisource, multiméthode) Mettre à contribution les élèves, les parents, le personnel de lécole et les autres personnes concernées sil y a lieu Analyser lefficacité des interventions déjà mises en place Faire des évaluations lorsque cest nécessaire CSRS service des ressources éducatives Utiliser différents outils permettant de sassurer dune analyse la plus complète possible (ex : modèle conceptuel, référentiel, aide-mémoire, etc)

7 Situation individuelle /sous-groupe /école Planification de la programmation différenciée Mettre en commun linformation relative à la situation Faire consensus sur les besoins prioritaires Définir les cibles daction (programmation multicible et multimodale) (utiliser des référentiels…) Définir les objectifs et les indicateurs de réussite Déterminer les moyens, les stratégies, les ressources, le calendrier Consigner linformation CSRS service des ressources éducatives

8 - Intégrés et utilisés en concertation avec le personnel enseignant; (services intégrés / maillage ) - Propices au développement des compétences prévues au programme de formation ; - Appuyés sur des connaissances et des approches scientifiquement reconnues; - Caractérisés par leur continuité; -Élaborés en partenariat avec les parents et lensemble de la communauté éducative; -Offerts dans le milieu le plus naturel possible; -Orientés sur les forces plutôt que sur les faiblesses; -Appliqués le plus tôt possible, dès lapparition des difficultés; -Simultanés, dynamiques et coordonnés; -Variés, flexibles et modulés. Éléments de la programmation : - Adaptés aux caractéristiques et aux besoins identifiés; - Diversifiés comme les besoins auxquels ils répondent; - Cohérents et liés à la mission de lécole et au programme de formation; Planification de la programmation différenciée (suite) CSRS service des ressources éducatives

9 Situation individuelle /sous-groupe /école Réalisation Informer lensemble des personnes concernées Mettre en œuvre et assurer le suivi de la programmation retenue Évaluer, de façon continue, les progrès Ajuster les interventions en fonction de lévolution de la situation Maintenir la communication avec tous les partenaires impliqués CSRS service des ressources éducatives

10 Situation individuelle /sous-groupe /école Évaluation / révision Évaluer et réviser la programmation dintervention afin de maintenir ou de modifier certains éléments en fonction dune nouvelle analyse de la situation et ce, en sassurant du concours de tous les partenaires impliqués. CSRS service des ressources éducatives

11 Exemple de Situation problème Cible daction psychologue enseignants direction Conseiller pédagogique parents Technicien éducation spécialisée orthophoniste A.v.s.e.c. orthopédagogue psychoéducateur Technicien travail social Conseiller dorientation/ dinformation scolaire CSRS service des ressources éducatives

12 Exemple de Situation problème Cible daction psychologue enseignants direction Conseiller pédagogique parents Technicien éducation spécialisée orthophoniste A.v.s.e.c. orthopédagogue psychoéducateur Technicien travail social Conseiller dorientation/ dinformation scolaire partenaires CSRS service des ressources éducatives


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