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EFI 2243 – Introduction à ladaptation sociale et scolaire Élèves en difficulté dapprentissage : évaluation et intervention Évaluation - pourquoi, quoi,

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1 EFI 2243 – Introduction à ladaptation sociale et scolaire Élèves en difficulté dapprentissage : évaluation et intervention Évaluation - pourquoi, quoi, quand, comment Intervention - Signalement et discussion de cas - Plan dintervention personnalisé Film

2 EFI 2243 – Introduction à ladaptation sociale et scolaireCours 4 Évaluation : pourquoi évaluer? Comprendre le fonctionnement global de lélève (bilan) Évaluer la perception quil a de ses difficultés Analyser les erreurs et les contenus maîtrisés (cheminement) Vérifier lefficacité des stratégies denseignement (encadrement, services)

3 EFI 2243 – Introduction à ladaptation sociale et scolaireCours 4 Évaluation : quoi évaluer? ÉLÈVE Domaine cognitif – Langage – Connaissances (expériences personnelles, stratégies, résolution de problèmes, etc.) – Mémoire – Rythme dapprentissage

4 EFI 2243 – Introduction à ladaptation sociale et scolaireCours 4 Évaluation: quoi évaluer? ÉLÈVE Domaine affectif et social – Motivation – Concept de soi – Stress et anxiété – Acceptation par les pairs (statut social)

5 EFI 2243 – Introduction à ladaptation sociale et scolaireCours 4 Évaluation : quoi évaluer? ÉLÈVE Domaine moteur – Attention à la tâche (niveau dactivité) – Coordination motrice

6 EFI 2243 – Introduction à ladaptation sociale et scolaireCours 4 Évaluation : quoi évaluer? ÉLÈVE Domaine physiologique – Alimentation – Sommeil – Médication – Vue et audition

7 EFI 2243 – Introduction à ladaptation sociale et scolaireCours 4 Évaluation : quoi évaluer? Environnement École - maison – Stratégies pédagogiques Mise en situation / activation des connaissances antérieures Enseignement (processus, structure, productions) Contenu (complexité de la matière, matériel) – Devoirs et leçons – Encadrement, suivi, gestion du plan dintervention

8 EFI 2243 – Introduction à ladaptation sociale et scolaireCours 4 Évaluation : comment évaluer? Observation ponctuelle Échelles descriptives globales Grilles dobservation Examens, tests Entrevues Appels aux parents Exercices, productions de lélève, portfolio

9 EFI 2243 – Introduction à ladaptation sociale et scolaireCours 4 Évaluation: quand évaluer? Quotidiennement – Habitude, automatisme – Informelle Périodiquement – Structurée – Formelle – Temps fixe (fin de cycle ou détape, tel que prévu dans le plan dintervention)

10 EFI 2243 – Introduction à ladaptation sociale et scolaireCours 4 Intervention Lintervention structurée comprend trois étapes principales: 1) Le signalement 2) La discussion de cas 3) Le plan dintervention personnalisé

11 EFI 2243 – Introduction à ladaptation sociale et scolaireCours 4 Intervention: signalement et discussion de cas Signalement – Motif de référence et coordination des intervenants (collecte dinformations) Discussion de cas – Analyse et interprétation des observations et des évaluations formelles – Décision en regard du plan dintervention

12 EFI 2243 – Introduction à ladaptation sociale et scolaireCours 4 Intervention: plan dintervention personnalisé PIP : Outil de planification, de communication et de rétroaction des interventions (ex.: Goupil, p. 31) Buts et objectifs Responsables Échéancier Moyens et stratégies

13 EFI 2243 – Introduction à ladaptation sociale et scolaireCours 4 Intervention: plan dintervention personnalisé Milieux de scolarisation (services) – Classe ordinaire – Classe ordinaire (orthopédagogue - soutien au titulaire) – Classe ordinaire (orthopédagogue - soutien au titulaire et à l élève) – Classe ordinaire avec la participation à une classe ressource – Classe spéciale (cheminement particulier) 62% 32%

14 EFI 2243 – Introduction à ladaptation sociale et scolaireCours 4 Intervention: plan dintervention personnalisé Techniques dintervention / enseignement – Variation des stimuli (stimuler tous les sens) – Pédagogie par projets – Regroupements (vs enseignement collectif) Tutorat (pairs, parents) Enseignement coopératif – Intervention individuelle – Différenciation pédagogique

15 EFI 2243 – Introduction à ladaptation sociale et scolaireCours 4 w3.uqo.ca/ortho/dp.htm

16 EFI 2243 – Introduction à ladaptation sociale et scolaireCours 4 Différenciation pédagogique tient compte de la complexité de lacte dapprendre et de lacte denseigner Variation pédagogique Différenciation pédagogique Uniformisation pédagogique

17 Modèle de réponse à lintervention (RTI) EFI 2243 – Introduction à ladaptation sociale et scolaireCours 4 1 Tous les élèves 2 15% 3 (5%) Intervention universelle (prévention primaire) Intervention supplémentaire (prévention secondaire) Intervention intensive (prévention tertiaire) Dépistage & interventions mineures Répondants Monitorage Évaluation (P.I.P.) difficultés dapprentissage Troubles dapprentissage (intervention ciblée) Non répondants Adapté de Fletcher et al. (2007) et Vaughn et al. (2007)

18 EFI 2243 – Introduction à ladaptation sociale et scolaireCours 4 Film Titre : Le modèle dorthopédagogie intégrée Quest-ce que le modèle dorthopédagogie intégrée? Comment les enseignants & orthopédagogues travaillent-ils ensemble?


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