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Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences G. Scallon (2004)

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1 Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences G. Scallon (2004)

2 Quatre notions fondamentales Compétence Compétence Situation Situation Progression Progression Jugement Jugement

3 Un florilège de définitions! Savoir-agir Connaissances approfondies Savoir-faire de haut niveau Niveau élevé de performance Qualité globale de la personne

4 Vers un consensus La capacité La capacité de mobiliser de mobiliser un ensemble un ensemble de ressources de ressources pour traiter pour traiter des Situations complexes des Situations complexes Le Boterf Gilet Ministère de lÉducation Perrenoud Rey Roegiers Beckers (Situations-problèmes)

5 …consensus (suite) potentialité potentialité cest plus quutiliser cest plus quutiliser intégré intégré internes-externes internes-externes ou résoudre ou résoudre famille famille Capacité…………..…. Capacité…………..…. Mobiliser…… Mobiliser…… Ensemble ………………... Ensemble ………………... Ressources….. Ressources….. Traiter……………….. Traiter……………….. Situations complexes…….. Situations complexes…….. (Situations-problèmes)

6 Un modèle dinventaire Savoir-être Savoirs Savoir-faireStratégies Aide sollicitée Compétences

7 Intégration des ressources par compétence

8 Situations dévaluation Des savoirs aux compétences

9 Un principe de gradation des situations situations qui obligent lélève à évoquer ce dont il a besoin questions directes - sans effort dévocation pour lélève des aux

10 À prendre en compte au moment dévaluer Situation-cible Situation-source Le rapport à lapprentissage Expérience personnelle de chaque élève

11 Situations de savoir et situations de savoir-faire SAVOIR-FAIRE SAVOIR-FAIRE (généralisation - réponse générée sur place) SAVOIR SAVOIR (question directe - réponse mémorisée) Citer une règle Appliquer la règle

12 Situations de savoir-faire et situations de stratégies STRATÉGIE STRATÉGIE (choix libre, conscient dun moyen pour atteindre un but) SAVOIR-FAIRE SAVOIR-FAIRE (moyen, procédé imposé) Savoir analyser un mot du point de vue morphologique Choisir… pour trouver le sens dun mot nouveau

13 Savoir-être en action et aide extérieure sollicitée SAVOIR-ÊTRE Précision Persévérance Retour réflexif Sécurité Engagement Esprit coopératif Spontanéité Habitude AIDE SOLLICITÉE Personnes Coéquipiers Coéquipières Documentation Etc.

14 Situations de compétence COMPÉTENCE Tâches complexes Situations-problèmes Situations complexes La démarche à entreprendre nest pas évidente, comme dans le cas dune situation de savoir-faire.

15 Situation de compétence : caractéristiques Situation réaliste Nouvelle Production attendue Beaucoup de ressources (complexe) Autonomie de lélève * Problème mal défini (en évaluation?) Adéquation des données (?) Tâche de durée raisonnable * Ressources extérieures sollicitées spontanément

16 Concevoir des situations de compétence pour lévaluation Tâches toutes trouvées en formation professionnelle En formation générale? 1 2 La faible structuration des situations-problèmes pour se distancer des savoir-faire

17 Apprentissage et évaluation 3 Les mêmes situations, mais... en apprentissage : contexte de soutien en évaluation : contexte dautonomie

18 Définir la progression Comment situer lélève? Comment le guider?

19 Quelle progression? Tâches graduées en difficulté Tâches graduées en difficulté. comme en musique. comme en musique Qualité accrue des productions Qualité accrue des productions. à des tâches de même difficulté. à des tâches de même difficulté Autonomie croissante Autonomie croissante. observée dans des tâches comparables. observée dans des tâches comparables

20 Degrés de mobilisation non réussie, même avec aide réussie mais avec aide seulement réussie sans aide, spontanément Dans une situation complexe donnée, la mobilisation dune ressource est 0 + +º

21 Exemple

22 Suivi de la progression (exemple) o + o o + o o +º + 4 +º + +º º+º+º+ºo+5+º+º+º+ºo+ Ressources_____ Lecture dun plan Planification Façonnage Assemblage Retour réflexif Règles de sécurité _______Situations_______

23 Que faut-il vérifier à chaque situation? ? La qualité du produit fini? Les ressources proprement dites lorsquelles font défaut? Lecture d un plan………..[__] Planification……………….[__] Façonnage..………………[__] etc. Situation 1 La capacité de mobiliser?

24 Le jugement de rétrospective o + o o + o o +º + 4 +º + +º º o + Ressources_____ Lecture d un plan Planification Façonnage Assemblage Retour réflexif Règles de sécurité _______Situations_______ R ?

25 Outils de jugement 3 Lélève participe aux étapes de la démarche de création. Sa réalisation est souvent guidée par des intérêts dordre affectif. Liée à la proposition de création, elle traduit sa perception du réel. Elle résulte de gestes spontanés, dune utilisation pertinente du langage plastique et dune organisation simple des éléments qui la composent. 2 Lélève participe aux étapes de la démarche de création. Sa réalisation est souvent guidée par des intérêts d ordre affectif. Liée à la proposition de création, elle traduit sa perception du réel. 1 Liée à la proposition de création, elle traduit sa perception du réel. Elle résulte de gestes spontanés, dune utilisation pertinente du langage plastique et dune organisation simple des éléments qui la composent. Critère 1 [ ] échelon descriptif [ ] échelon descriptif [ ] échelon descriptif Critère 2 [ ] échelon descriptif [ ] échelon descriptif [ ] échelon descriptif Critère 3 [ ] échelon descriptif [ ] échelon descriptif [ ] échelon descriptif Critère 4 [ ] échelon descriptif [ ] échelon descriptif [ ] échelon descriptif Élément 1 [ ] Élément 2 [ ] Élément 3 [ ] Élément 4 [ ] Élément 5 [ ] Élément 6 [ ] Élément 7 [ ] Élément 8 [ ] Élément 9 [ ] Cet élève coopère avec les membres de son équipe et aux étapes de la démarche de création. Sa réalisation est souvent guidée par des intérêts dordre affectif.

26 Approches analytiques grille dévaluation : La grille dévaluation : critères de qualité dune production Lire un plan Planifier Façonner Assembler Retour réflexif Sécurité ?? bilan des ressources Le bilan des ressources mobilisées commentaire anecdotique Le commentaire anecdotique La lecture dun plan ne pose aucun problème et la planification est bien réussie. Les techniques de façonnage et dassemblage sont appropriées. Cependant….

27 Léchelle descriptive globale ou échelle de niveaux pour noter Lit un plan Planifie Façonne Assemble Retour réflexif Sécurité Lit un plan Planifie Façonne Assemble ---- Façonne Assemble à mettre en texte continu (paragraphes) Lire un plan Planifier Façonner Assembler Retour réflexif? Sécurité?

28 Pour les enseignants et enseignantes 1) Beaucoup de jugement 2) Conception de situations. à moduler : apprentissage évaluation 3) Diagnostic et traitement de difficultés 4) Beaucoup dincertitude. esprit critique à adopter

29 Contrôle de qualité J.-F.4 M.-C.3 C.-H.1 A.-M.3 X.-L.2 Cotes attribuées par un enseignant Cotes venant dun autre enseignant

30 Contrôle de qualité J.-F.423 M.-C.312 C.-H.123 A.-M.312 X.-L.243 Cotes reçues pour trois situations Quelle situation choisir? Cotes moyennes


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