La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Quels objectifs de formation? Démarche de projet Compétences disciplinaires Caractère professionnel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Quels objectifs de formation? Démarche de projet Compétences disciplinaires Caractère professionnel."— Transcription de la présentation:

1 Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Quels objectifs de formation? Démarche de projet Compétences disciplinaires Caractère professionnel

2 Lapprentissage dune démarche de projet par lélève Identifier un contexte Repérer des besoins Fixer des objectifs Identifier et prioriser des étapes de travail Identifier des tâches, les attribuer Gérer le temps Adapter un travail à lévolution du contexte Réaliser le bilan de l activité Diagnostiquer Problématiser Sadapter à une situation Evaluer

3 Placer lélève en démarche de projet Quand ? Pour quoi ? Pour qui ? Quoi ? Comment ? Le problème à résoudre

4 Accompagner la mise en œuvre dune démarche pluridisciplinaire En identifiant une stratégie pédagogique commune En pilotant à deux enseignants la démarche de projet En développant des compétences disciplinaires générales et professionnelles liées aux objectifs et aux moyens propres au projet

5 Maîtriser la pédagogie de projet Éviter ses dérives Pédagogie du projet Dérive productiviste Dérive spontanéiste Dérive techniciste Le produit, résultat du projet est plus important que les apprentissages visés Planification excessive. Lélève exécute un projet entièrement conçu par léquipe pédagogique Le projet sinvente au fur et à mesure sans objectif clairement défini initialement

6 Situer le projet... PRODUCTIVISTE TECHNICISTE SPONTANEISTE PROJET

7 Dit autrement... Diagnostiquer Problématiser S adapter à une situation Évaluer Enseignement général Enseignement professionnel projet réalisé dans un contexte, avec des objectifs ou des moyens dont le caractère professionnel est clairement identifié.

8 Du PPCP au projet pédagogique de léquipe enseignante Lenseignant devra Analyse de la situation Définition des objectifs - repérer les difficultés rencontrées par les élèves - choisir les compétences à développer - définir les savoirs et savoir-faire Planification des démarches Choix du dispositif de suivi - repérer les activités à proposer aux élèves - répartir et planifier les tâches entre les enseignants - utiliser des outils communs (grilles, indicateurs, critères de réussite)

9 Un outil FICHE DE SYNTHESE Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? Quoi ? Quand ? important

10 Valider le projet Besoin Situation Problème ELEVESENSEIGNANTSMOYENSCONTRAINTES D APPLICATION PROJET validé = Réalisation du PROJET RESOUDRE LE PROBLEME SATISFAIRE LE BESOIN PROJET

11 LE PPCP, UN PROJET QUI S EMBOITE... ELEVE PROJET PERSONNEL Équipe pédagogique Des enseignants ou une équipe disciplinaire ou interdisciplinaire Projet pédagogique Des projets: techniques, décriture, danimation..., Équipe éducative Projet d établissement PP PC


Télécharger ppt "Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Quels objectifs de formation? Démarche de projet Compétences disciplinaires Caractère professionnel."

Présentations similaires


Annonces Google