La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006 Présentation des thèmes dateliers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006 Présentation des thèmes dateliers."— Transcription de la présentation:

1 Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006 Présentation des thèmes dateliers

2 THEMES Situation dapprentissage Situation dapprentissage Situation dintégration Situation dintégration Situation dévaluation Situation dévaluation

3 Situation dapprentissage Une situation dapprentissage permet, dans une pédagogie de lintégration, de travailler le transfert et la mobilisation de connaissances dans des situations complexes au-delà des exercices classiques de consolidation et dapplication de savoirs. Une situation dapprentissage permet, dans une pédagogie de lintégration, de travailler le transfert et la mobilisation de connaissances dans des situations complexes au-delà des exercices classiques de consolidation et dapplication de savoirs.

4 Situation dapprentissage La situation dapprentissage permet de ne pas réduire lapprentissage scolaire à lempilement des savoirs disciplinaires mais bien de faire de ceux-ci des outils pour penser et pour agir dans et hors de lécole La situation dapprentissage permet de ne pas réduire lapprentissage scolaire à lempilement des savoirs disciplinaires mais bien de faire de ceux-ci des outils pour penser et pour agir dans et hors de lécole

5 Situation dapprentissage Lapprentissage se déroule en deux phases: Lapprentissage se déroule en deux phases: *maîtriser les contenus-ressources, *apprendre à les intégrer.

6 Situation dapprentissage Dans lapproche par compétences, la situation dapprentissage se centre non seulement sur les contenus et processus dapprentissage mais aussi sur leur mobilisation pertinente et intégrée dans des situations-problèmes Dans lapproche par compétences, la situation dapprentissage se centre non seulement sur les contenus et processus dapprentissage mais aussi sur leur mobilisation pertinente et intégrée dans des situations-problèmes

7 Situation-problème Elle fait appel à plusieurs connaissances et à plus dun type de connaissances, Elle fait appel à plusieurs connaissances et à plus dun type de connaissances, Elle a un sens pour lélève parce quelle fait appel à quelque chose quil connaît, elle est en lien avec sa réalité, Elle a un sens pour lélève parce quelle fait appel à quelque chose quil connaît, elle est en lien avec sa réalité, Elle est concrète parce quelle a un but (un produit), quelle sollicite une action réelle et quelle requiert lutilisation de connaissances, des techniques, des stratégies. Elle est concrète parce quelle a un but (un produit), quelle sollicite une action réelle et quelle requiert lutilisation de connaissances, des techniques, des stratégies.

8 Situation-problème Une situation-problème est organisée autour du franchissement dun obstacle par lélève ou la classe, obstacle préalablement bien identifié. Une situation-problème est organisée autour du franchissement dun obstacle par lélève ou la classe, obstacle préalablement bien identifié. Létude sorganise autour dune situation à caractère concret, qui permette effectivement à lélève de formuler hypothèses et conjectures. Létude sorganise autour dune situation à caractère concret, qui permette effectivement à lélève de formuler hypothèses et conjectures. Les élèves perçoivent la situation qui leur est proposée comme une véritable énigme à résoudre, dans laquelle ils sont en mesure de sinvestir. Les élèves perçoivent la situation qui leur est proposée comme une véritable énigme à résoudre, dans laquelle ils sont en mesure de sinvestir.

9 Situation-problème La situation-problème est donc une situation dapprentissage permettant la construction des savoirs ayant un contexte et un but et pouvant servir de situation dintégration La situation-problème est donc une situation dapprentissage permettant la construction des savoirs ayant un contexte et un but et pouvant servir de situation dintégration

10 Situation dintégration Le travail sur les situations dintégration présente de nombreux avantages pédagogiques, comme: Le travail sur les situations dintégration présente de nombreux avantages pédagogiques, comme: *la révision des connaissances acquises, *Lévaluation des acquis, *Lacquisition de nouveaux savoirs, *La mise en relation de connaissances éparses, *Lapproche globale de la situation, *La prise de conscience de la complexité, *La sensibilisation à des dimensions éthiques et interpersonnelles.

11 Situation dintégration Situation dintégration [et Objectif Terminal dIntégration (OTI)] est donc une situation nécessitant la production dun document, dun travail de synthèse, la mise en œuvre dune démarche spécifique. Situation dintégration [et Objectif Terminal dIntégration (OTI)] est donc une situation nécessitant la production dun document, dun travail de synthèse, la mise en œuvre dune démarche spécifique.

12 Situation dévaluation Lapproche par compétences conduit à considérer lévaluation comme partie intégrante du processus dapprentissage. Sa fonction principale nest pas de sanctionner la réussite ou léchec, mais de soutenir la démarche dapprentissage des élèves et dorienter ou de réorienter les interventions pédagogiques de lenseignant. Lapproche par compétences conduit à considérer lévaluation comme partie intégrante du processus dapprentissage. Sa fonction principale nest pas de sanctionner la réussite ou léchec, mais de soutenir la démarche dapprentissage des élèves et dorienter ou de réorienter les interventions pédagogiques de lenseignant.

13 Situation dévaluation Cest notamment lévaluation formative qui valide le cheminement des élèves vers la réussite éducative. Elle sinscrit alors dans une perspective de contrôle rigoureux de la progression des élèves au regard de critères de réussite imposés. Cest notamment lévaluation formative qui valide le cheminement des élèves vers la réussite éducative. Elle sinscrit alors dans une perspective de contrôle rigoureux de la progression des élèves au regard de critères de réussite imposés.

14 Situation dévaluation Elle prend souvent la forme dun test critérié dont la passation a lieu après une période dapprentissage et qui est suivie dune séquence de remédiation. Elle prend souvent la forme dun test critérié dont la passation a lieu après une période dapprentissage et qui est suivie dune séquence de remédiation.

15 Situation dévaluation La mise en place de lévaluation nécessite de nouveaux instruments et de nouvelles techniques de travail tels que: La mise en place de lévaluation nécessite de nouveaux instruments et de nouvelles techniques de travail tels que: * Banque ditems dévaluation, * Portfolio, * Grilles dobservation, * Etc.


Télécharger ppt "Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006 Présentation des thèmes dateliers."

Présentations similaires


Annonces Google