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FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES GAR – Décembre 2010.

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1 FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES GAR – Décembre 2010

2 Faire acquérir, évaluer des compétences En préambule, trois questions : Quest-ce quune compétence ? Quest-ce quune compétence ? Comment former à lacquisition de compétences ? Comment former à lacquisition de compétences ? Comment évaluer une compétence ? Comment évaluer une compétence ?

3 Faire acquérir, évaluer des compétences Domaine de lactionDomaine du sujet Emploi FONCTION Rôle spécifique joué dans une organisation Se concrétise par TACHE Somme dactivités précisées par différentes techniques dintervention ACTIVITE Opérations distinctes organisées suivant un processus logique OPERATION Elément dactivité indécomposable SAVOIR FAIRE Relation homme matière outil Mobilise COMPETENCE Moyens pour agir : -Connaissances - Expériences - Aptitude - Etc Met en action

4 Faire acquérir, évaluer des compétences Le processus dacquisition des compétences Réel Verbalisation Conceptualisation Généralisation Situation Récit Appel aux Transposition Situation Récit Appel aux Transposition observée, de lactivité concepts, dans des observée, de lactivité concepts, dans des vécue ou pour autrui, aux mots clés situations vécue ou pour autrui, aux mots clés situations simulée Analyse, différentes simulée Analyse, différentes Structure Structure

5 Faire acquérir, évaluer des compétences Conséquences Les situations de travail des élèves, en stage et simulées, sont les supports privilégiés dacquisition des compétences Les situations de travail des élèves, en stage et simulées, sont les supports privilégiés dacquisition des compétencesen stage et simuléesen stage et simulées Reproduire des situations de travail identiques développe lhabileté mais ne permet pas toujours lacquisition de compétences Reproduire des situations de travail identiques développe lhabileté mais ne permet pas toujours lacquisition de compétences

6 Faire acquérir, évaluer des compétences Des référentiels à lévaluation Passage de compétence attendue vers lobjectif opérationnel Nécessaire pour pouvoir évaluer les élèves Fiches contrats formalisés :Fiches contrats formalisés Description de la situation Liaison référentiel de formation Conditions de déroulement Compétence attendue Niveau de complexité de laction proposée Critères dappréciation sur le déroulement de laction Niveau dexigence quant à la réussite de laction

7 Faire acquérir, évaluer des compétences Conséquences Pas de réponse unique attendue Pas de réponse unique attendue Plusieurs méthodes ou manières de procéder sont envisageables Plusieurs méthodes ou manières de procéder sont envisageables Dans une situation de travail, cest ce que lélève a mobilisé à laide de ses propres ressources qui sert à vérifier lacquisition des compétences Dans une situation de travail, cest ce que lélève a mobilisé à laide de ses propres ressources qui sert à vérifier lacquisition des compétences

8 Faire acquérir, évaluer des compétences Au début de lapprentissage, de la formation une évaluation diagnostique : Identifier les acquis au niveau des ressources, Identifier les acquis au niveau des ressources, Repérer les lacunes Repérer les lacunes Faire émerger les représentations sur les changements à mettre en place Faire émerger les représentations sur les changements à mettre en place Cest permettre un positionnement du « se formant »

9 Faire acquérir, évaluer des compétences Une évaluation formative : Assurer la progression de chaque formé dans sa démarche de formation : Assurer la progression de chaque formé dans sa démarche de formation : Accompagner, guider, faciliter et jalonner le parcours de lélève Accompagner, guider, faciliter et jalonner le parcours de lélève Réguler et remédier Réguler et remédier Elle est centrée sur les processus (activité de construction des ressources et compétences) Une fonction de lévaluation visant : Une fonction de lévaluation visant : le changement, lamélioration des pratiques le changement, lamélioration des pratiques le développement professionnel : pour une régulation du processus de formation ou des stratégies de formation le développement professionnel : pour une régulation du processus de formation ou des stratégies de formation

10 Faire acquérir, évaluer des compétences Évaluation formative : opération « coaching » Lévaluation formative est une relation daide qui se veut efficace : repérage des obstacles à lapprentissage pour aider létudiant à les surmonter. Lévaluation formative est une relation daide qui se veut efficace : repérage des obstacles à lapprentissage pour aider létudiant à les surmonter. Lévaluation formative se situe dans une logique de résolution de problèmes : aucune raison de la standardiser, mieux vaut concentrer lénergie sur les étudiants en difficulté, pour comprendre ce qui les empêche dapprendre. Lévaluation formative se situe dans une logique de résolution de problèmes : aucune raison de la standardiser, mieux vaut concentrer lénergie sur les étudiants en difficulté, pour comprendre ce qui les empêche dapprendre. Lenseignant est alors « un coach » qui soutient la phase dapprentissage, analyse les obstacles. Lenseignant est alors « un coach » qui soutient la phase dapprentissage, analyse les obstacles. Utilisation de grilles (type portfolio) : faire confiance au jugement professionnel dun expert contrat clair ( devoirs et droits du formé et du formateur. Utilisation de grilles (type portfolio) : faire confiance au jugement professionnel dun expert contrat clair ( devoirs et droits du formé et du formateur. Lexercice scolaire classique nest pas une situation, il permet dévaluer des ressources (connaissances ou habiletés), pas des compétences. Lexercice scolaire classique nest pas une situation, il permet dévaluer des ressources (connaissances ou habiletés), pas des compétences.

11 Faire acquérir, évaluer des compétences Une évaluation sommative Critériée : Vérification de latteinte des objectifs fixés Validation : reconnaissance des acquis, de leur forme, attestation de conformité à des normes préétablies, des objectifs et critères du référentiel

12 Évaluer : oui mais …, des compétences identifiées Une compétence permet de maîtriser une famille de situations complexes de même structure. Elle présuppose diverses ressources : savoirs, habiletés, attitudes, postures. Une compétence permet de maîtriser une famille de situations complexes de même structure. Elle présuppose diverses ressources : savoirs, habiletés, attitudes, postures. Le passage à la compétence est possible si le sujet est capable de les mobiliser ensemble, en temps réel et en contexte daction (urgence, incertitude, stress, risques, contrôle). Le passage à la compétence est possible si le sujet est capable de les mobiliser ensemble, en temps réel et en contexte daction (urgence, incertitude, stress, risques, contrôle). La compétence a donc une double face : un ensemble de ressources et la capacité de sen servir en situation. La compétence a donc une double face : un ensemble de ressources et la capacité de sen servir en situation. Sans référentiel de compétences : lévaluation est privée de référence. Ces compétences sont des objectifs de formation avant dêtre des critères dévaluation. Lévaluation permet de : Sans référentiel de compétences : lévaluation est privée de référence. Ces compétences sont des objectifs de formation avant dêtre des critères dévaluation. Lévaluation permet de : piloter la progression vers ces objectifs piloter la progression vers ces objectifs dresser un bilan des compétences acquises dresser un bilan des compétences acquises Ladéquation du référentiel aux situations de travail : Ladéquation du référentiel aux situations de travail : donne une pertinence à la formation. donne une pertinence à la formation. permet dévaluer les compétences dans des situations proches de situations authentiques. permet dévaluer les compétences dans des situations proches de situations authentiques. Lénoncé de la compétence se borne à décrire les performances manifestées. On pourra au mieux certifier le niveau de compétence atteint en disposant de linventaire des ressources requises et dun modèle de fonctionnement de la compétence attendue. Lénoncé de la compétence se borne à décrire les performances manifestées. On pourra au mieux certifier le niveau de compétence atteint en disposant de linventaire des ressources requises et dun modèle de fonctionnement de la compétence attendue.

13 Quelques obstacles à surmonter Deux difficultés de la PPO : Morcellement du savoir Morcellement du savoir Perte de signification Perte de signification On progressera dans lévaluation des compétences (APC) que si : le référentiel de compétences est un outil de travail au moment de la conception des unités et contenus de formation, le référentiel de compétences est un outil de travail au moment de la conception des unités et contenus de formation, lévaluation des compétences est considérée comme une responsabilité collective de lensemble des formateurs, lévaluation des compétences est considérée comme une responsabilité collective de lensemble des formateurs, la plupart des formateurs ne se sentent pas avant tout spécialistes dune ressource (savoir, habileté, technologie), laissant à dautres ou au terrain le soin de veiller à leur intégration/mobilisation, la plupart des formateurs ne se sentent pas avant tout spécialistes dune ressource (savoir, habileté, technologie), laissant à dautres ou au terrain le soin de veiller à leur intégration/mobilisation, les formateurs sont formés à lobservation et à lanalyse de lactivité en situation de travail et à lidentification de compétences. les formateurs sont formés à lobservation et à lanalyse de lactivité en situation de travail et à lidentification de compétences. le dispositif repose sur trois piliers : le dispositif repose sur trois piliers : o lévaluation des ressources o lévaluation de leur transfert/mobilisation/décontextualisation dans des situations sapprochant de situations de travail, des études de cas o lévaluation dans des situations de travail en vraie grandeur.


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