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Apports théoriques sur la démarche clinique infirmière par Thérèse PSIUKPSIUK Directrice pédagogique Césiform La démarche clinique : élément fédérateur.

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1 Apports théoriques sur la démarche clinique infirmière par Thérèse PSIUKPSIUK Directrice pédagogique Césiform La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE GERACFAS BORDEAUX

2 Collaboration IDE / AS Finalité du référentiel infirmier « Exercés au raisonnement clinique et à la réflexion critique, les professionnels ainsi formés seront compétents. Ils seront capables dintégrer plus rapidement de nouveaux savoirs et de sadapter à des situations variées ». linfirmière débutante est une infirmière clinicienne généraliste Linfirmière de pratique avancée est une spécialiste clinique GERACFAS BORDEAUX

3 ÉLÉMENTS DE LA COMPÉTENCE Compétence 1: Compétence 1: évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier 1. Evaluer les besoins de santé et les attentes dune personne ou dun groupe de personnes en utilisant un raisonnement clinique 2. Rechercher et sélectionner les informations utiles à la prise en charge de la personne dans le respect des droits du patient (dossier, outils de soins,…) 3. Identifier les signes et symptômes liés à la pathologie, à létat de santé de la personne et à leur évolution 4. Conduire un entretien de recueil de données 8. Evaluer les risques dans une situation durgence, de violence, de maltraitance ou daggravation et déterminer les mesures prioritaires 5. Repérer les ressources et les potentialités dune personne ou dun groupe, notamment dans la prise en charge de sa santé 6. Analyser une situation de santé et de soins et poser des hypothèses interprétatives 7. Elaborer un diagnostic de situation clinique et/ou un diagnostic infirmier à partir des réactions aux problèmes de santé dune personne, dun groupe ou dune collectivité et identifier les interventions infirmières nécessaires

4 Collaboration IDE / AS le raisonnement clinique est la première habileté de la compétence clinique Evaluer une situation clinique les connaissances en sciences médicales et en sciences humaines la méthodologie du raisonnement clinique la maîtrise des niveaux de jugement clinique les attitudes de la relation daide. Etablir un diagnostic dans le domaine infirmier La phase de diagnostic mobilise les mêmes ressources ainsi que la capacité de décision et dargumentation GERACFAS BORDEAUX

5 Collaboration IDE / AS Dans quels domaines linfirmière peut elle exercer son raisonnement clinique et son jugement clinique? Identifier les signes et symptômes liés à la pathologie, à létat de santé de la personne et à leur évolution Evaluer les risques dans une situation durgence, de violence, de maltraitance ou daggravation et déterminer les mesures prioritaires Elaborer un diagnostic de situation clinique et/ou un diagnostic infirmier à partir des réactions aux problèmes de santé dune personne, dun groupe ou dune collectivité et identifier les interventions infirmières nécessaires Repérer les ressources et les potentialités dune personne ou dun groupe, notamment dans la prise en charge de sa santé GERACFAS BORDEAUX

6 Le champ de la clinique infirmière Le modèle clinique tri focal développé par Marchal et Psiukmodèle (la démarche clinique de linfirmière éditions Séli Arslan 2002 et 2010 Lapprentissage du raisonnement clinique Éditions De Boeck 2012)

7 La démarche clinique PROBLEMATISATION La démarche clinique PROBLEMATISATION Le projet de soins Méthode de résolution de problème Le projet de soins Méthode de résolution de problème Le soin personnalisé Le raisonnement cliniqueraisonnement Le raisonnement cliniqueraisonnement 3 niveaux de projets de soins Clarification des processus GERACFAS BORDEAUX

8 Le raisonnement clinique explicite par lapprentissage observation Action ILLUSTRATION Linfirmière observe, formule des hypothèses, conduit un recueil de données cliniques, infirme ou confirme les hypothèses, émet un jugement clinique, agit et évalue le résultat de son action Bas raisonnement clinique Haut raisonnement clinique GERACFAS BORDEAUX

9 Le raisonnement clinique est une habileté transversale Le raisonnement clinique mobilise les opérations mentales de questionnement, dintuitions perceptives, dinduction, de déduction, de créativité. Il nous oblige à comprendre et analyser les éléments dobservation, à mobiliser les savoirs pour les transformer en connaissances intériorisées. le palier transfert des connaissances dans dautres analyses de situations cliniques est ainsi enclenché … cest une posture réflexive qui va progressivement sintégrer dans notre habitus et limplicite sera plus facilement explicité…. GERACFAS BORDEAUX

10 Le raisonnement clinique est un concept La pertinence des connaissances en sciences médicales et en sciences humaines Collaboration avec lAS La maîtrise dune relation daide Counseling Collaboration avec lAS lutilisation dune méthodologie de raisonnement Collaboration avec lAS la maîtrise des niveaux de jugement clinique Collaboration avec lAS GERACFAS BORDEAUX

11 Quelles stratégies dapprentissage? Du raisonnement implicite au raisonnement explicite Choix dun courant de pensée: le modèle socioconstructiviste et interactif (Jonnaert) MSI + RC = le sens des intentions pédagogiques et de la posture des formateurs et des personnels dencadrement GERACFAS BORDEAUX

12 Compétence « apprendre à Apprendre » Quelles stratégies dapprentissage? MSI lexpression en groupe des représentations individuelles des étudiants le processus de transformation du savoir en connaissances intégrées à partir de lanalyse dune situation clinique la présence des interactions verbales dans un réseau composé à la fois des pairs et du formateur. RC La pertinence des connaissances en sciences médicales et en sciences humaines La maîtrise dune relation daide Counseling lutilisation dune méthodologie de raisonnement la maîtrise des niveaux de jugement clinique GERACFAS BORDEAUX

13 Plans de soins typessoins et chemins cliniques Plans de soins typessoins et chemins cliniques Cascades Cascades convergentes et divergentes divergentes SimplesSimples et complexes complexes Cascades Cascades convergentes et divergentes divergentes SimplesSimples et complexes complexes ExercicesExercices de bas et haut raisonnement clinique ExercicesExercices de bas et haut raisonnement clinique ILLUSTRATIONS / Séquences pédagogiques Livre à paraîtreparaître lapprentissage du raisonnement clinique T. Psiuk Editions De Boeck Livre à paraîtreparaître lapprentissage du raisonnement clinique T. Psiuk Editions De Boeck Soins Soins personnalisés à partir du raisonnement clinique Soins Soins personnalisés à partir du raisonnement clinique

14 La posture des formateurs Accompagnateur Médiateur Guide GERACFAS BORDEAUX

15 Je suis à votre disposition pour les questions


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